Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en allemand]

L'un de mes parents qui, après avoir souffert...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1952


L'un de mes parents qui, après avoir souffert des yeux, avait eu en Science Chrétienne une magnifique guérison, me parla de cette Science. Je voulus savoir comment sa guérison s'était produite, car je m'étais toujours intéressé aux questions religieuses et j'avais lu bien des choses à ce sujet. Je pensai que si ce genre de guérisons était possible aujourd'hui, elles devaient avoir pour base le même Principe divin auquel Jésus avait eu recours au début de notre ère.

Des amis me prêtèrent le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, et j'étudiai cet ouvrage dans tous mes moments de loisir. Je ne compris son message que dans une faible mesure, mais je ne pouvais m'en détacher. Il répondait à mes aspirations, car je souhaitais quelque chose de meilleur et de plus élevé que les opinions religieuses communément admises. Par-dessus tout, je souhaitais me rétablir.

Je me dis: Si la Science Chrétienne a secouru mon parent, pourquoi ne m'aiderait-elle pas aussi? Je m'adressai à la même praticienne pour être délivré d'une grave maladie de cœur. Le résultat souhaité se fit attendre, mais le travail de la praticienne ne fut pas inutile; en effet, par moments je ressentais une inspiration que je n'avais jamais connue.

Quand je m'étais présenté pour faire mon école de recrue pendant l'automne de 1908, le médecin m'avait dit qu'il me fallait éviter les ascensions et tous les exercices exigeant de grands efforts physiques. Ce conseil ne satisfaisait naturellement pas un jeune homme plein de vie. Mais que fallait-il faire? Chaque fois que, malgré les ordres du docteur, je gravissais une montagne ou faisais du ski, je sentais bien que quelque chose n'allait pas.

Voilà où j'en étais lorsqu'en 1917 j'entendis parler de la Science Chrétienne. Quoique la guérison ne fût pas immédiate, je ne tardai pas à me rendre compte que j'avais trouvé ce que je cherchais depuis longtemps: le vrai concept de Dieu et de l'homme révélé par Jésus le Christ et rendu pratique à notre époque par la Science Chrétienne.

J'entrepris l'étude régulière des Leçons-Sermons indiquées dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. Mais quand j'en vins à la « Doctrine de l'Expiation » j'eus bien de la peine, car j'avais été instruit dans une école traditionaliste où l'on avait expliqué ce sujet littéralement et non d'après le sens spirituel. Cette Leçon me faisait presque peur, et pourtant je désirais l'étudier comme les autres. Un jour je lus ceci, à la page 34 de Science et Santé: « Si le Christ, la Vérité, nous est venu dans la démonstration, nulle autre commémoration n'est requise car la démonstration est Emmanuel, ou Dieu avec nous; et lorsqu'un ami est avec nous, pourquoi aurions-nous besoin de souvenirs de cet ami? »

Nous avions eu déjà dans notre famille plusieurs démonstrations petites ou grandes qui nous encourageaient beaucoup. La maladie dont je souffrais disparut à mesure qu'augmentait ma compréhension spirituelle; je pus voir que Dieu et l'homme coexistent et qu'au fond l'homme n'était jamais séparé de son divin créateur.

Depuis lors j'ai fait plusieurs ascensions dans les hautes Alpes et les courses en ski sont pour moi une grande joie. Il faut avoir passé par une expérience de ce genre pour comprendre la gratitude que j'éprouve envers Dieu et Jésus le Christ, puis envers la noble femme qui découvrit le divin Principe de la guérison.

Nos trois enfants — qui sont aujourd'hui des adultes — n'ont jamais pris de remèdes, bien que certains maux eussent semblé graves. Par exemple une hernie, une appendicite furent surmontées sans opération, de même qu'un goitre qui s'étendait vers la trachée-artère, et qui, selon la croyance, aurait nécessité une opération très dangereuse. Une grave inflammation de l'oreille moyenne fut guérie en deux traitements; une forte attaque d'épilepsie disparut grâce à un seul traitement et ne se renouvela jamais.

Ces quelques exemples parmi beaucoup d'autres prouvent la présence du Christ ici même et dès maintenant. Mon témoignage serait incomplet si je ne mentionnais pas la gratitude que m'inspirent toutes les bénédictions mises à notre portée par cette vérité à la fois ancienne et nouvelle. Pour établir un mouvement de cette nature, il a vraiment fallu le courage d'une femme inspirée de Dieu — Mrs. Eddy. Ma reconnaissance s'adresse en outre à tous les amis qui m'ont aidé d'une manière efficace. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1952

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.