« Toute l'histoire est une Bible. » Cette parole de Thomas Carlyle renferme une grande vérité. La Bible est le Livre par excellence. L'allégorie, la biographie, l'histoire, le droit, les lettres, la poésie, les paraboles sont représentés dans ses pages. Mais sa valeur littéraire n'est pas la chose la plus importante pour les Scientistes Chrétiens. Dans le compte rendu d'un sermon prononcé par Mary Baker Eddy nous trouvons ce passage (Miscellaneous Writings, p. 170): « Elle fit remarquer que l'histoire matérielle contenue dans la Bible n'est pas plus importante pour notre santé physique et morale que l'histoire de l'Europe ou de l'Amérique; mais l'application spirituelle touche à notre vie éternelle. »
Les expériences spirituelles ne se rattachent pas exclusivement soit au passé soit à l'avenir. Elles sont toujours présentes, elles existent dans l'éternel maintenant. En effet l'expérience spirituelle appartient à Dieu, et comme Il est omniprésent, elle doit être aussi à jamais présente. Il est possible que Mrs. Eddy ait fait allusion à cela quand elle écrivait (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 12): « Nous ne possédons ni passé ni futur, maintenant seul est à nous. »
Dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, la Bible, spirituellement comprise, rapporte notre histoire spirituelle. La vérité qu'elle contient se produit dans l'actuel maintenant. La Science Chrétienne donne l'interprétation spirituelle de la Bible depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse; mais nous emprunterons au Nouveau Testament l'illustration suivante.
Quand nous lisons le beau récit de la nativité, nous ne sommes pas simplement ramenés deux mille ans en arrière jusqu'à la naissance du Christ Jésus — grand fait de l'histoire humaine. Si nous en saisissons la portée spirituelle, cet événement se rapporte à tous les siècles et peut trouver son application dans notre carrière. Jusque dans ses détails, la narration possède une valeur spirituelle et nous aide en répondant à nos besoins. Le lieu même où Jésus naquit porte un nom significatif. En hébreu, Bethléhem signifie « la maison du pain; » or les Écritures emploient souvent ce dernier mot comme synonyme de Vérité. Quand le Christ ou la Vérité paraît pour la première fois dans la conscience, nous nous apercevons que c'est la Vérité et non l'erreur qui nous environne. Grâce à cette intelligence, la venue du petit enfant de Bethléhem — fait historique dont nous avons le beau récit — devient un événement qui, dans sa signification spirituelle, arrive aujourd'hui même et chaque jour à quiconque trouve sa nouvelle naissance en tant qu'homme créé par Dieu.
Lorsque la conscience accueille l'être spirituel, la vérité que l'on apprend à connaître croît en grâce et en force. On peut la prouver avec certitude quand on parvient « à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » (Éph. 4:13). Nous savons que l'homme, enfant de Dieu, est spirituel, parfait; mais au début cette connaissance peut nous sembler bien faible. Nous ne faisons qu'entrevoir l'intégralité, la perfection de l'être spirituel. Il faut donc protéger notre frêle compréhension de la Science contre les attaques de la pratique mentale malveillante ou d'une propagande subversive. Les Hérodes modernes persécutent le Christ avec autant d'ardeur que le faisait au premier siècle de notre ère celui qui régnait sur la Judée. Ils cherchent à nier le pouvoir curatif de la Science Chrétienne; ils choisissent les sombres et tortueux sentiers du matérialisme plutôt que la route du Christ, droite et libre. Aussi notre compréhension nouvellement éveillée doit-elle être mise à l'abri; il ne faut parler qu'avec sagesse et modestie de nos réalisations spirituelles.
Ici la pensée se tourne naturellement vers l'histoire sainte, et l'on se rappelle que, docile aux ordres divins, Joseph, l'époux de Marie, emmena l'enfant Jésus en Égypte, où il resta jusqu'après la mort d'Hérode. Lorsque nous sommes affermis dans la Science Chrétienne, convaincus de sa vérité, nous ne craignons plus les arguments de l'erreur qui voudraient nous ravir la compréhension spirituelle nouvellement acquise. Alors en toute franchise nous pouvons nous déclarer Scientistes Chrétiens, devenir membres de L'Église Mère ainsi que d'une église filiale, et commencer avec joie notre tâche d'évangélisation et de réalisation spirituelle.
Ici encore, nos pensées se tournent vers la Bible, où nous voyons sans en être surpris que le baptême de Jean précéda nécessairement le ministère du Maître, qui guérissait les maux. L'interprétation spirituelle de ce fait nous montre l'importance de l'évangélisation comme premier pas sur la route ascendante. Méditant les Évangiles, le Scientiste Chrétien trouve dans leurs pages le tableau de ses progrès spirituels. Quand on accueille le Christ et qu'on l'aime, son action s'exerce dans la vie pratique; il croît en stature et en grâce. Chaque jour, à chaque heure, il est le conseiller, le guide, l'ami qui protège. Comprenant toujours mieux le Christ, nous voyons que c'est l'homme idéal avec lequel nous pouvons nous identifier. De plus en plus, nos mobiles et nos actes sont gouvernés par ses préceptes pleins d'amour. Notre vie est tout imprégnée de sa compassion. Il nous amène à choisir ceux qui exerceront une bonne influence dans notre foyer, dans nos affaires, ou même en société. Il nous aide à vaincre les prétentions de la chair, les notions de vie, de substance et d'intelligence dans la matière. Il nous apprend à mettre en œuvre la Vérité sous tous ses beaux aspects, dans ses multiples détails.
Ne commençons-nous pas à voir que le Christ de la Bible nous instruit par son reflet dans notre vie? L'histoire de l'Évangile est notre histoire. Spirituellement considérée, elle a lieu là où nous sommes, dans ce que nous faisons. Si les choses semblent aller de travers, prenons la Bible et le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mrs. Eddy, pour tâcher de voir où nous avons fait erreur dans notre pratique de la Science Chrétienne. Peut-être n'avons-nous pas protégé notre connaissance nouvelle du Christ. Peut-être le baptême de la régénération n'a-t-il pas été subi d'une manière assez complète. En d'autres termes, nous avons tâché de résoudre un problème en déclarant des vérités absolues, mais en négligeant d'être en garde contre la faiblesse morale, les procédés blâmables. S'il en est ainsi, nous avons voilé le développement scientifique du divin plan de salut tel qu'il apparaît dans l'Évangile; il nous faudra donc revenir sur nos pas.
A l'instar de notre Leader, nous sondons les Écritures pour apprendre à connaître Dieu et Son Christ. Dans ce domaine, elle fit œuvre de pionnier. Elle fraya le chemin et nous donna la révélation de la Science Chrétienne. Reconnaissons l'extraordinaire importance de toute la Bible comme pouvant nous guider jusqu'à la Vie éternelle; ne croyons point que ce soit une antique collection d'ouvrages, ou simplement un auxiliaire pour parvenir à comprendre Dieu, la Vérité divine révélée en Science Chrétienne. C'est notre carte, notre guide, un trésor dont il ne faut jamais nous séparer.
