Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Regarde Dieu »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1952

The Christian Science Monitor


Beaucoup ont trouvé le réconfort et leurs inquiétudes ont pris fin grâce à cette promesse de la Bible, acceptée sans réserve (Ésaïe 26:3): « A celui dont le cœur est ferme tu assures la paix, une paix parfaire, parce qu'il se confie en toi. »

Pour que la pensée s'appuie fermement sur Dieu, il faut comprendre Sa nature divine. L'on ne peut guère avoir confiance dans ce que l'on n'a pas compris. La Science Chrétienne explique la nature de Dieu. Elle nous montre que Dieu est Vie, Esprit, Ame, Entendement, Vérité, Amour, l'unique cause, le seul pouvoir; donc que la réalité est à la fois spirituelle et bonne, non point matérielle ou mauvaise.

Bien comprendre Dieu, cela rend meilleures la santé et les mœurs. Le Scientiste Chrétien qui met en pratique sa religion voit s'améliorer toutes ses affaires. A mesure qu'il progresse, il se détourne de la matière et du mal; il peut mieux saisir le pouvoir et la présence de Dieu. L'Esprit devenant pour lui substance, il comprend l'irréalité de la matière. Il reconnaît que l'existence est divinement, spirituellement mentale, parce que le seul Entendement c'est Dieu. Il sait que la matière doit être irréelle, sans pouvoir, puisque Dieu est Tout; or cette compréhension peut s'appliquer dans la vie journalière où elle produit la guérison.

Un Scientiste Chrétien qui nettoyait les alentours de sa maison marcha sur un clou rouillé qui, traversant la semelle, lui entra dans le pied. Sa fillette, qui fréquentait l'École du dimanche de la Science Chrétienne, était avec lui. Voyant ce qui était arrivé, elle s'écria tout de suite: « Papa, regarde Dieu, pas le clou! »

Tous deux affirmèrent la vérité; ils répétèrent « l'exposé scientifique de l'être » qui se trouve dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy (p. 468) et notamment cette déclaration: « Il n'y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. » Grâce à leur réalisation de la vérité spirituelle, la chose fut rapidement guérie.

La Bible met dans la bouche de l'Éternel cette vigoureuse exhortation (Ésaïe 45:22): « Tournez-vous vers moi et soyez sauvés. » Si à l'heure de la détresse nous nous tournons vers Dieu plutôt que de nous appesantir sur les difficultés, nous verrons nous aussi que les problèmes se résolvent sans délai. Dans Science et Santé, Mrs. Eddy nous donne ce conseil (p. 261): « Détournez votre attention du corps pour contempler la Vérité et l'Amour, le Principe de tout bonheur, de toute harmonie et de l'immortalité. »

Voilà ce que faisait Jésus le Christ. Il ne discutait jamais les symptômes ou les maux de ceux qu'il guérissait. Il orientait leur pensée vers Dieu, vers l'Esprit, en la détournant du corps matériel. Le Maître disait (Jean 6:63): « C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. »

Quand nous avons recours à la vérité de l'être spirituel, à la totalité de l'Esprit, à l'unique Vie parfaite qui est Dieu, nous trouvons la santé, le bonheur. Abandonnant la croyance d'après quoi l'homme serait matériel et devrait compter sur la matière pour sa vie, son bien-être, acceptons le fait divin; sachons que l'homme est en réalité spirituel, qu'il exprime la Vie et reflète Dieu, comme le démontre la Science Chrétienne. Alors nous trouverons l'harmonie véritable.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1952

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.