Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Intégralité individuelle

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1952


«Il faudrait qu'un homme vous accompagne. » Cette remarque fut faite à une personne qui partait pour un très long voyage, et que des amis avaient conduite à l'aéroport. Immédiatement elle répondit: « L'homme est avec moi! » Plus tard, installée dans l'avion, repensant à sa réplique faite avec certitude et confiance, elle se demanda ce qu'elle avait vraiment voulu dire. Naturellement, elle éprouva de la gratitude envers Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, qui reçut la révélation des vérités touchant Dieu et l'homme; par sa vie et ses ouvrages, les humains peuvent apprendre à connaître l'homme tel que Dieu l'a créé — idée spirituelle parfaite, complète, demeurant toujours dans l'unique Entendement divin, expression individualisée de la Vie, de la Vérité, de l'Amour.

Quand la Science Chrétienne nous guérit d'un mal physique qui depuis des années résistait aux efforts des médecins, notre pensée change de cours; désormais, nous recherchons avec une grande ferveur l'intelligence spirituelle qui révèle la totalité de Dieu et notre union avec tout ce qui est bien. Même après une guérison instantanée et lorsque notre santé est devenue excellente, nous ne prouvons pas d'un seul coup notre intégralité, notre état complet. Non, car il faut mettre à profit « précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là » (Ésaïe 28:10).

Dans tous ses ouvrages, Mrs. Eddy reconnaît la perfection de Dieu et de l'homme. Elle nous apprend à connaître Dieu, à connaître l'homme, idée divine, mais cette connaissance doit se prouver individuellement. A la page 242 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, notre Leader déclare: « Démontrer la spiritualité ne devient possible que si vous vous déclarez immortel, en comprenant que vous l'êtes. La Science Chrétienne est absolue; elle n'est ni inférieure à la perfection ni en voie de l'atteindre; elle est à ce point même et c'est de là qu'il faut la mettre en pratique. A moins de percevoir pleinement que vous êtes l'enfant de Dieu, donc parfait, vous n'avez ni Principe à démontrer ni règle pour cette démonstration. »

La patience et la persévérance sont requises, car il y aura peut-être des faux pas, une certaine résistance à la Vérité, un manque d'empressement à renoncer aux habitudes que l'on chérissait, une croyance qu'il peut y avoir du bien dans la matière. Il est certain toutefois que si l'on désire vraiment connaître et prouver la Science Chrétienne; si l'on accepte les idées spirituelles au lieu des fausses croyances; si l'on est prêt à voir que seul le bien est vrai, que toutes les suggestions du mal sont trompeuses — les faux concepts et les croyances erronées retombent dans leur néant primitif et l'on voit apparaître l'homme que Dieu a créé.

En méditant la vie et l'œuvre du Christ Jésus, l'on voit qu'il était toujours conscient de son intégralité et connaissait aussi celle des personnes qui cherchaient auprès de lui la guérison. Dans les admirables récits du Nouveau Testament, nous voyons que le Maître reconnaissait l'infinie présence de Dieu, et la nature de l'homme en tant que parfaite manifestation divine. Jamais il n'acceptait les suggestions du mal qui se dressaient devant lui. Calmement il savait que Dieu est la seule Vie de l'homme; que toutes les ressources viennent de l'Esprit; que les sens de l'homme existent dans l'Ame et sont éternellement parfaits. Grâce à cette connaissance exacte, il prouvait que la création de Dieu est complète.

Notre bien-aimée Leader accepta sans réserve la révélation intégrale de la Vérité qui remplit sa conscience. Elle nourrissait avec tendresse chacune des idées qui se révélaient; sa constante fidélité envers Dieu et les multiples preuves qu'elle donna touchant la coexistence de l'Entendement infini et de ses idées sont des choses dont nous bénéficions aujourd'hui.

Les praticiens de la Science Chrétienne étudient avec consécration et vivent la vérité qu'ils comprennent; de cette manière, l'intégralité, la rectitude, la plénitude, la perfection de Dieu, de Son univers et de l'homme, sont toujours présentes à leur pensée. Grâce à leur compréhension du seul Entendement, ils s'efforcent de ne point céder aux suggestions mesmériques discordantes qui leur sont présentées. Parce qu'ils reconnaissent l'infinitude de Dieu, ils peuvent refuser d'admettre le témoignage des sens physiques dont la Science Chrétienne fait voir l'irréalité, le manque de vie, de loi, de pouvoir. Chaque fois que l'on prouve l'éternelle unité de Dieu et de l'homme, l'on aide à établir sur la terre le royaume des cieux et l'on contribue à guérir par Christ toutes les croyances pénibles. Chacune des guérisons qu'accomplit la Science Chrétienne prouve positivement l'intégralité de la création divine et le néant des mauvaises croyances.

Pour le Scientiste Chrétien, c'est une grande joie de réaliser que Dieu créa l'homme parfait, complet; de savoir que comme réflexion divine, lui-même a dans sa conscience tout ce qui est nécessaire à la santé, au bien-être, aux rapports amicaux, au bonheur, aux ressources. Pour une femme, c'est une grande aide de voir que ne pouvant se séparer du Père-Mère Dieu, son être véritable est heureux, complet; de savoir que son individualité réelle ne dépend pas d'une personne ou d'une chose pour les ressources, le bonheur, l'existence, mais reflète l'Amour divin, et par conséquent renferme déjà tout ce qui est indispensable à l'harmonie, au bien-être. Selon sa vraie nature, la femme exprime non seulement la tendresse et l'amour, mais aussi la force, la maîtrise, le pouvoir d'être libre.

La pensée masculine peut revendiquer l'amour, la douceur, l'espoir, la confiance que l'on associe d'habitude avec le caractère féminin. L'homme véritable est une idée complète. Il ne lui manque rien. Lorsqu'on saisit ces vérités, elles mettent en lumière tout ce qui contribue à la tranquillité d'esprit, au contentement, au bonheur.

Tant que nous croyons dépendre d'autrui quant à la joie, aux ressources, au bien-être, nous admettons quelque argument de séparation; nous ne reconnaissons pas tout à fait que l'homme est un avec l'Ame dont il est l'expression complète, intégrale. A mesure que l'identité parfaite de l'idée spirituelle — de l'homme — se dévoile dans la conscience, nous obtenons tout ce qu'il nous faut. Prouver notre état complet en tant qu'idée de Dieu, cela ne nous isole point, mais nous permet au contraire de voir la perfection et l'immortalité d'autrui dans l'Entendement divin. Nous cessons donc de nous mettre en peine au sujet de ceux qui nous sont chers et nous nous faisons mutuellement du bien.

Ainsi la Scientiste mentionnée au début du présent article put voir, au cours d'une longue traversée en avion, que son voyage ayant un bon mobile, elle-même aurait toutes les choses nécessaires si elle réalisait et démontrait la divine loi de l'intégralité. Elle vit que l'homme est à jamais complet, qu'il renferme le vrai concept des affaires, du chez-soi, de la santé, des rapports amicaux. Tout Scientiste Chrétien peut avoir cette précieuse assurance. Faisant allusion à ces paroles de Jésus: « Le royaume de Dieu est au dedans de vous, » notre Leader dit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 574): « Il est donc possible d'avoir cette conscience spirituelle dès maintenant. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1952

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.