Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Filialité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1952


Dans l'Évangile de Matthieu (3:16, 17) nous lisons que « dès qu'il eut été baptisé, Jésus sortit de l'eau; voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Aussitôt une voix se fit entendre des cieux, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » Au Scientiste Chrétien, ce récit fait voir la glorieuse portée du baptême spirituel; chose plus importante encore, il révèle clairement que l'homme est fils du Père céleste. Il indique que lorsqu'on est baptisé — purifié et spirituellement racheté — les cieux s'ouvrent et la conscience de la réalité divine apparaît. L'esprit de Dieu descend sur nous, comme ce fut le cas pour Jésus; la voix de Dieu nous assure avec amour que nous sommes Ses enfants bien-aimés, dans lesquels Il met toute Son affection.

En Science Chrétienne, Christ se révèle aux cœurs réceptifs; il apporte la démonstration de notre filialité, la certitude que nous sommes notre un avec Dieu. Christ est la révélation de notre vraie nature spirituelle en tant qu'idée de l'Ame. A ce sujet, Mary Baker Eddy déclare dans son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 316): « Christ présente l'homme indestructible, que l'Esprit crée, constitue et gouverne. Christ illustre cette fusion avec Dieu, son Principe divin, qui donne à l'homme la domination sur toute la terre. »

Ainsi démontrer le Christ, l'idée divine de la filialité, c'est voir qu'il est pour tous cette idée véritable. Afin de s'élever plus haut que les multiples arguments du sens matériel, chacun doit tôt ou tard comprendre ce que signifie vraiment être fils de Dieu, du Père céleste. Toutes les démonstrations de maîtrise sur le péché, la maladie, la mort, ont pour base cette filialité divine. Jésus dut prouver que le Christ, son identité spirituelle, n'était point soumis aux croyances matérielles — aux prétendues lois de la matière; en Science Chrétienne nous apprenons à voir et à démontrer que notre filialité véritable ne saurait être assujettie aux conditions matérielles. Dans cette Science, on constate que l'être incorporel de l'homme n'a rien de commun avec les croyances de haine ou de courroux humain; il est tout à fait séparé du songe de l'existence matérielle.

La Science Chrétienne reconnaît un seul Christ, idée spirituelle de Dieu; mais cette idée est infinie, donc exprimée et manifestée à l'infini par l'homme individuel. A cet égard, Mrs. Eddy, dans une interview que rapporte The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 344), donna l'explication suivante: « Si nous disons que le soleil représente Dieu, alors tous ses rayons dans leur ensemble représentent Christ, et chaque rayon pris séparément symbolise les hommes et les femmes. Dieu le Père est plus grand que Christ, mais Christ est “un avec le Père,” de sorte que le mystère est scientifiquement expliqué. Il ne peut y avoir qu'un seul Christ. »

Jésus démontra la concordance du divin et de l'humain. Il prouva que l'on peut avoir recours au Christ dans les circonstances de la vie humaine, et c'est ce que montre aujourd'hui la Science Chrétienne. Comme l'écrit notre Leader à la page 482 de Science et Santé: « Jésus était le plus haut concept humain de l'homme parfait. Il était inséparable du Christ, le Messie, — l'idée divine de Dieu en dehors de la chair. Ceci permit à Jésus de démontrer son empire sur la matière. Des anges annoncèrent aux Mages d'autrefois cette apparition dualistique, et des anges l'annoncent, par la foi, au cœur affamé dans tous les âges. »

La Science Chrétienne fait voir que dans notre être réel, nous sommes nous aussi inséparables du Christ, et c'est là un point qu'il importe de comprendre. Le chrétien sincère tâche d'exprimer le Christ en toute circonstance. Le fait qu'aujourd'hui nous possédons et manifestons le Christ se prouve par des œuvres, car c'est « à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Matth. 7:20). Le Christ opère sans cesse, comme en témoigne chaque guérison, chaque démonstration du pouvoir divin. Les guérisons confirment ce que Jésus déclarait (Jean 10:30): « Moi et le Père, nous sommes un. » Elles démontrent que l'homme est un avec Dieu, coexiste avec Lui et ne peut en être séparé.

Si la connaissance que Jésus avait de Dieu eût été son apanage exclusif, il n'aurait pu être le Sauveur; mais il se rendait compte que par réflexion, ce qu'il savait appartenait à tous les hommes dans leur être réel. Pourquoi? Parce que la conscience ou l'Entendement est un, infini. L'Entendement qu'avait le Christ Jésus doit naturellement être l'Entendement de tous. Il savait que les faits divins constituant son individualité véritable sont accessibles aux hommes, sont à nous comme à lui; il s'attendait à ce que nous démontrions ce fait.

Comprendre et réaliser que nous sommes éternellement un avec Dieu, c'est la base de tous les progrès spirituels. Quand le disciple reconnaît son identité véritable, exprimant l'être spirituel qui se manifeste progressivement, il voit que la révélation et les réalisations spirituelles ouvrent des perspectives illimitées; alors s'établit la conscience absolue de l'existence éternelle, sans interruption quelconque.

Lorsque l'élément-Christ se manifeste chez les humains, — à divers degrés, ce fut le cas au cours des siècles, comme le montre la vie de Moïse, d'Élie, d'Élisée et d'autres prophètes, — c'est la nature de Dieu qui leur apparaît dans le baptême spirituel. Le Christ, la divine compréhension de la Vie, de la Vérité, de l'Amour donnait à Jésus l'empire sur le péché, la maladie et la mort; ce même pouvoir du Christ nous donne aujourd'hui la maîtrise spirituelle, et c'est à lui que rendent témoignage les innombrables guérisons de la Science Chrétienne.

Les Scientistes Chrétiens tâchent sincèrement d'apprendre et de démontrer dans sa plénitude le baptême spirituel, car ils reconnaissent que celui-ci met en lumière le vrai statut de l'homme, éternellement fils de Dieu. Dans la lettre que Paul écrivait aux Galates, les chapitres trois et quatre contiennent entre autres ces passages: « Tous, en effet, vous êtes fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ... Et si vous êtes en Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, ses héritiers selon la promesse... Et puisque vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l'Esprit de son Fils, l'Esprit qui jette ce cri: Abba! c'est-à-dire: Père! Ainsi, tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier, par la grâce de Dieu. »


Nous avons une ville forte! l'Éternel mettra le salut dans ses murs et dans ses remparts! Ouvrez les portes; laissez entrer la nation juste et fidèle! A celui dont le cœur est ferme tu assures la paix, une paix parfaite, parce qu'il se confie en toi.

Ésaïe 26:1–3

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1952

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.