Qu'est-ce qui est vrai concernant l'homme? A quoi tend-il, quelle est son ascendance, sa nature?
Selon les sens matériels, l'homme serait créé matériellement; né de la matière, il vit et meurt en elle; il est assujetti aux limitations, à la disette, au mal, aux déceptions, à la peine. Cet homme mortel matériel subit la loi du péché, des maladies, de la mort, et par lui- même il ne peut s'en affranchir. Mais il ne faut pas le confondre avec l'homme réel, tirant de Dieu son origine.
La Science Chrétienne affirme que l'homme est l'idée spirituelle de Dieu, créée à l'image et à la ressemblance divine, comme le déclare la Bible; que son statut est indestructible, éternel. En n'importe quel temps, l'homme n'est rien de moins que le fils de Dieu. Le Psalmiste entrevit certainement la vraie nature de l'homme, car il put dire (Ps. 100:3): « Sachez que l'Éternel est Dieu: c'est lui qui nous a créés; nous sommes à lui. Nous sommes son peuple et le troupeau dont il est le berger. »
A la page 63 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, nous donne cette assurance: « Dans la Science l'homme est le rejeton de l'Esprit. Le beau, le bon et le pur constituent son ascendance. Son origine n'est pas, comme celle des mortels, dans l'instinct animal, et il ne passe pas non plus par des états matériels avant d'arriver à l'intelligence. L'Esprit est la source primitive et ultime de son être; Dieu est son Père, et la Vie est la loi de son être. »
Ayant sa source en Dieu, dans l'Esprit et non dans la matière, l'homme ne manifeste que les qualités divines; il est inspiré, gouverné, gardé, soutenu par son Père céleste. Il ne peut pécher puisqu'il est spirituel, ayant la vie et l'être dans l'Esprit, en la présence même de Dieu. Créé par Dieu, il est nécessairement parfait, donc il ne peut être malade.
Croire que l'homme puisse pécher ou tomber malade serait admettre l'existence d'un pouvoir en dehors de Dieu, autrement dit dans la matière. C'est là une fausse croyance n'ayant aucune base réelle. A l'homme, Dieu donna l'empire sur toute la terre. Dieu est Entendement, aussi l'homme reflète-t-il les qualités de l'Entendement divin — la sagesse, l'intelligence, l'humour, la compétence. Dieu est Amour, de sorte que l'homme reflète les qualités mêmes de l'Amour — la douceur, la bienveillance, la bonté. Démontrant l'homme réel créé par Dieu, nous reflétons les qualités nécessaires au bonheur, au bien-être.
Les agressives suggestions du mal ne sauraient atteindre l'homme ni le tenter. Qu'elle soit physique, mentale ou morale, toute guérison par la Science Chrétienne prouve la maîtrise de l'homme sur le mal, le péché, la maladie, la mort; elle montre que dans une certaine mesure, l'on a réalisé la perfection, l'immortalité, la spiritualité de l'homme. La guérison s'obtient non pas en essayant de rendre spirituel ou parfait l'homme mortel, mais par la mise en lumière de l'homme tel que Dieu l'a créé.
Le cinquième chapitre de l'Évangile selon saint Jean rapporte que Jésus guérit un homme qui depuis trente-huit ans était paralysé, et qui cherchait en vain du secours à la piscine de Béthesda. Le Maître vit que l'infirme tentait inutilement d'obtenir de l'aide par des méthodes matérielles; qu'il se trouvait très à plaindre, continuellement déçu. Jésus le guérit instantanément parce qu'il comprenait l'être véritable de l'homme, enfant de Dieu. Il savait que l'homme n'est pas matériel, n'est point sujet aux lois de la matière mais est spirituel, fils de Dieu, libre, immortel et parfait.
Dans Science et Santé, Mrs. Eddy déclare (p. 470): « Dieu est le créateur de l'homme, et, le Principe divin de l'homme demeurant parfait, l'idée divine ou reflet, l'homme, reste parfaite. L'homme est l'expression de l'être de Dieu. S'il y eut jamais un moment pendant lequel l'homme n'exprimait pas la perfection divine, alors il y eut un moment pendant lequel l'homme n'exprimait pas Dieu, et par conséquent un moment où la Divinité était inexprimée — c'est-à-dire, sans entité. »
Ces paroles exposent la vérité concernant Dieu et l'homme, leur état complet, leur intégralité, leur perfection, leur unité. Elles nous révèlent la sublime origine et le but élevé de l'homme. Sans Dieu, l'homme n'existerait pas. La seule fin de l'homme, c'est d'exprimer Dieu.
