Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Succès à l'École

[D'un intérêt spécial pour la jeunesse]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1952


Réussir est chose naturelle. En général l'insuccès vient de ce qu'on accepte deux suggestions limitatives: (1) Je n'ai pas assez d'aptitudes ou d'intelligence; (2) ce que j'en possède, je l'ai par moi-même. Si l'on accepte l'une de ces hypothèses présentées par l'entendement mortel, on admet forcément l'autre.

D'une manière à la fois simple et directe, la Science Chrétienne fait voir l'erreur de ces deux suggestions. Cette Science démontre que l'homme est idée, qu'il a son être en Dieu, dans l'Entendement. Il s'ensuit que la Vie de l'homme, c'est l'Entendement dont l'homme exprime l'intelligence. En outre la Science Chrétienne affirme que Dieu, l'Entendement, est Amour. Aussi l'expression de l'Amour doit-elle être l'expression de l'intelligence. Appliquons maintenant ces vérités à nos travaux d'école. Si nous nous efforçons d'exprimer davantage dans la vie quotidienne les qualités de l'Amour divin, nous manifesterons naturellement plus d'intelligence et pourrons mener à bonne fin des tâches que jadis nous aurions tenues pour trop difficiles. Nous comprendrons graduellement l'unicité de la Vie, de l'Entendement, de l'Amour, ce qui nous fera voir le néant de la première suggestion restrictive.

La seconde suggestion d'après quoi nous posséderions par nous-mêmes l'intelligence et les capacités se présente maintes fois. Mais puisque Dieu est Entendement, que l'homme est Son idée, il est clair que l'intelligence et les aptitudes véritables ont leur source en Dieu. Jésus exprima cette vérité lorsqu'il dit (Jean 5:30): « Je ne puis rien faire de moi-même, » et (Jean 14:10): « C'est le Père demeurant en moi qui accomplit ses propres œuvres. » Considérons ici le rapport entre le soleil et l'un de ses rayons. Supposons que ce dernier résolve de prendre sa lumière et d'agir par lui-même. Que lui arriverait-il? Il perdrait sa lumière, il cesserait d'exister. Or si nous nous regardons comme des personnes matérielles séparées de Dieu, ayant une intelligence et des capacités indépendantes, nous sommes semblables au rayon de soleil qui s'égarerait loin de sa source et nous ne pouvons être sûrs d'un bon résultat. Au fond, l'homme ne peut se séparer de Dieu ou cesser d'exprimer Sa nature; autant vaudrait chercher à désunir un rayon d'avec le soleil. En conséquence nous réussirons à l'école dans la mesure où nous reconnaissons que Dieu est la source de l'intelligence et des aptitudes.

Le genre humain cherche depuis longtemps le secret de la réussite. Mais Jésus nous l'a révélé dans son Sermon sur la montagne. Il a dit (Matth. 6:33): « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Quand nous nous efforçons de connaître Dieu en tant que Vie de l'homme, notre vie journalière devient plus harmonieuse, ordonnée, pleine de joie. Quand nous cherchons à connaître Dieu en tant qu'Amour et à savoir que l'homme reflète cet Amour, nous trouvons des amitiés plus sincères et plus profondes. Quand nous cherchons à connaître Dieu comme étant notre Père-Mère, nous travaillons avec plus de confiance et de sécurité. En d'autres termes, nos succès à l'école et dans toutes nos entreprises humaines augmentent dans la mesure où nous comprenons spirituellement Dieu et l'homme qui Le reflète. Notre succès ne sera pas proportionnel à nos efforts humains, comme on se l'imagine trop souvent. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 475), Mary Baker Eddy affirme que l'homme est « ce qui ne possède ni vie, ni intelligence, ni pouvoir créateur qui lui soient propres, mais qui reflète spirituellement tout ce qui appartient à son Créateur. »

La droiture est indispensable au succès. A l'école il s'agit d'être loyal envers nos maîtres, envers nos condisciples et nous-mêmes. A la page 453 de Science et Santé, Mrs. Eddy déclare: « L'intégrité est le pouvoir spirituel. L'improbité est la faiblesse humaine, et prive du secours divin. » Si nous trichons dans nos travaux d'école, nous ne démontrons pas Dieu en tant que Vérité, Principe divin. Or ne pas Le reconnaître, c'est nous priver de Son aide. Si nous nous efforçons d'être honnêtes dans tous les détails de la vie, nous pourrons saisir le vrai sens de l'honnêteté, qui consiste à reconnaître que Dieu et Sa parfaite création spirituelle sont l'unique réalité; nous verrons aussi que l'improbité est la croyance à une prétendue création matérielle, n'ayant ni Dieu ni réalité. Au cours de ses études, un jeune homme fit cette remarque: « J'en suis arrivé à reconnaître que pour avoir une bonne éducation, je n'ai que deux choses à apprendre — ce qui est bien et ce qui est mal. »

Nos problèmes à l'école ou à l'université ne sont difficiles que si nous les jugeons tels; c'est là un fait que certains ont peine à reconnaître. L'incident que voici servira d'illustration. Préparant un travail qu'il me fallait présenter au professeur de mathématiques, je me trouvai en face d'une proposition que j'étais incapable de prouver. Je m'y pris de diverses manières sans arriver à la preuve indispensable. Finalement je pensai que la chose me dépassait et qu'il valait mieux me mettre à d'autres devoirs. Mais à la fin de la soirée je repris cette proposition. Je m'arrêtai quelques minutes pour chercher les directions divines et reconnaître que Dieu est la source de l'intelligence. Puis je prêtai l'oreille. Immédiatement l'idée dont j'avais besoin se présenta. En moins de cinq minutes j'eus complété mon travail. Le problème m'avait paru difficile parce que j'avais voulu le résoudre grâce au seul raisonnement humain. Quand je reconnus que Dieu est la source de toute intelligence véritable, la difficulté s'évanouit. Modifiant quelque peu les paroles de Shakespeare, l'on pourrait déclarer: C'est la pensée qui rend les choses soit difficiles soit simples.

A l'université, bien des étudiants se spécialisent dans certains sujets qu'ils approfondissent. Que la Science Chrétienne soit notre principal sujet d'études; consacrons-lui chaque jour un temps égal à celui que demande une branche importante. Ce que nous apprenons pourra s'appliquer bien avant que nous ayons terminé nos cours. Et voici quels en seront les résultats: une compréhension meilleure et pratique de la Science Chrétienne, plus de réussite dans nos travaux, une manière plus juste de voir les choses; nous comprendrons mieux ce qu'il faut mettre au premier rang et nous agirons en conséquence.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1952

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.