Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Absent du corps

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1952


D'innombrables personnes ont lu ce que saint Paul écrivait à l'église de Corinthe (II Cor. 5:8): « Nous sommes... pleins de confiance, et nous préférons quitter ce corps, pour demeurer avec le Seigneur, » mais n'ont pas saisi l'immense portée de ce passage ou la manière dont il faut l'appliquer dans la vie quotidienne. Avec tristesse, beaucoup se sont demandé: « Comment puis-je être absent du corps quand la douleur, la détresse, le malaise me contraignent sans cesse à y penser? »

La Science Chrétienne apporte aux humains la compréhension nécessaire pour saisir le sens spirituel des encourageantes paroles écrites par l'apôtre et pour en faire l'application dans la vie quotidienne. Aux pages 216 et 217 du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy déclare: « Quand vous dites: “Le corps de l'homme est matériel,” je dis avec Paul: “Aimez mieux quitter ce corps pour être avec le Seigneur.” Renoncez à votre croyance matérielle qu'il y a entendement dans la matière, et n'ayez qu'un seul Entendement, savoir, Dieu; car cet Entendement forme sa propre ressemblance. »

A celui qui débute dans l'étude et l'application de la Science Chrétienne, il peut paraître difficile d'abandonner la croyance à la matière; il dira: « Comment puis-je avoir cet Entendement unique et reconnaître que je suis la ressemblance même de Dieu? » Une Scientiste Chrétienne eut la réponse à cette question lorsqu'elle réalisa que la Science du Christ se fonde sur la vérité qu'exprime ce passage de la Bible (Gen. 1:31): « Dieu contempla ce qu'il avait fait, et il vit que cela était très bien. » Autrefois, comme elle souffrait physiquement, la Scientiste avait eu recours à une praticienne qui lui demanda: « Quelles sont vos pensées? »

La patiente résolut qu'en une prochaine occasion elle pourrait présenter la preuve du penser spirituel correct; à cette fin, elle surveilla sa pensée, heure après heure, à chaque instant. Elle fut bien surprise de découvrir que sa conscience était presque entièrement occupée par des réflexions touchant sa maladie, ses souffrances corporelles et les pénibles conditions de la matière; ces choses ne laissaient aucune place aux pensées concernant Dieu, la présence divine, sa vraie nature comme image et ressemblance de Dieu, comme idée spirituelle émanant de l'Entendement. Lorsqu'elle eut démasqué ce penser faux, elle se mit à le corriger; au lieu de songer à la maladie du corps elle réfléchit aux vérités concernant l'entière perfection de l'homme, enfant de Dieu; peu à peu elle eut le sentiment de la présence divine, ce qui lui permit d'être absente du corps. Les conditions inharmonieuses s'atténuèrent puis disparurent jusqu'au rétablissement complet. Il fut donc prouvé que l'homme n'est pas matériel, mais spirituel; que selon la Bible « il est tel que sont les pensées dans son âme » (Prov. 23:7).

A la page 344 de Miscellaneous Writings, par Mrs. Eddy, nous trouvons le passage suivant: « Leur manque de Science gâte les philosophies anciennes et modernes. Elles voudraient renfermer l'Ame dans le corps, mettre l'intelligence dans la matière, et s'appuyer sur ces prémisses erronées pour en tirer une conclusion correcte. Une philosophie pareille ne saurait démontrer la Science de la Vie — la Science que Paul comprenait lorsqu'il se déclarait prêt à “quitter ce corps, pour demeurer avec le Seigneur.” Une philosophie pareille est bien différente des règles qu'a données le puissant Prophète nazaréen. »

En toute occasion, Jésus le Christ orientait la pensée des disciples et des foules guéries par lui vers la présence du Père, à l'exclusion des circonstances matérielles; le Maître donna plusieurs règles pour faciliter la mise en pratique de cet idéal. Il dit notamment (Luc 11:34): « L'œil est la lampe du corps; si ton œil est sain, tout ton corps est dans la lumière; mais, s'il est mauvais, ton corps est dans les ténèbres. »

La Science Chrétienne nous demande de suivre le grand Conducteur en veillant sur toutes nos pensées que doit éclairer la compréhension de notre individualité spirituelle, quels que soient les indices matériels qui semblent se présenter au sens humain. Ainsi nous démontrons la Science de la Vie et prouvons que nous n'habitons pas dans un corps matériel; que l'intelligence ne réside point dans la matière; que nous sommes vraiment fils de Dieu, ne faisant qu'un avec Lui dans la conscience; que nous exprimons l'Entendement divin dont nous sommes les idées individuelles, spirituelles, parfaites, complètes, harmonieuses.

A notre époque, les médecins commencent à reconnaître que la maladie est de nature mentale; c'est ainsi qu'un magazine hebdomadaire très répandu a publié récemment un article sur le « Rhumatisme mental, » qu'il fait précéder de cette remarque: « Les docteurs constatent que cette pénible maladie est souvent causée par la rancune, la crainte des échecs, un insatiable besoin d'affection. » Dans son livre de texte, Mrs. Eddy nous donne une règle fondamentale pour guérir ces erreurs et leurs paralysants effets sur le corps. Elle écrit (p. 405): « La Science Chrétienne ordonne à l'homme de maîtriser ses mauvais penchants, — de vaincre la haine par la bonté, la luxure par la chasteté, la vengeance par la charité, et de triompher de la tromperie par la droiture. Étouffez ces erreurs dès leur naissance, si vous ne voulez pas entretenir une armée de conspirateurs contre la santé, le bonheur et le succès. » Si nous veillons à ce que la présence de Dieu occupe la première place dans notre pensée, les maux physiques seront graduellement vaincus et nous prouverons pour finir qu'ils n'ont jamais existé.

Une des choses qui nous aident à comprendre la Science Chrétienne, c'est la Leçon-Sermon hebdomadaire indiquée dans le Livret Trimestriel; quand on l'étudie chaque jour, elle ouvre des horizons nouveaux et permet de mieux voir comment la Science Chrétienne peut résoudre n'importe quel problème. Voici ce que saint Paul conseille (II Tim. 2:15): « Applique-toi à recevoir l'approbation de Dieu, en te présentant devant lui comme un ouvrier sans reproche qui distribue avec droiture la parole de la vérité. » S'attendant à des progrès continus grâce à la prière et à l'étude quotidienne de la Leçon-Sermon, le disciple verra croître de jour en jour sa compréhension spirituelle; il pourra mieux mettre en œuvre ce qu'il apprend et sentira toujours davantage l'inspiration de la Vérité.

Elle se présentent sans cesse à chacun de nous les occasions d'appliquer ce que nous avons compris en Science Chrétienne. Chaque indice d'un penser contraire à Dieu, au bien, peut être rapidement révoqué puis remplacé par des pensées spirituelles, par l'affirmation que l'homme reflète tout le bien que Dieu donne en abondance. Monter la garde à la porte de la pensée, c'est une occupation pleine de joie; ainsi nous prions sans cesse, selon les préceptes de Jésus répétés dans la Science Chrétienne; nous prouvons que l'homme, image et ressemblance de Dieu, est éternellement avec le Seigneur.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1952

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.