Dans le petit volume intitulé We knew Mary Baker Eddy, Première Série (p. 50), Daisette D. S. McKenzie rapporte qu'en une certaine occasion, « Mrs. Eddy parla du “home” comme étant “votre retraite calme et sacrée.” » Une maîtresse de maison ne trouverait-elle pas que ses labeurs sont bien récompensés si tous ses visiteurs avaient l'impression d'entrer dans une « retraite calme et sacrée » Puisque aujourd'hui beaucoup estiment que dans l'intérêt de notre civilisation, le foyer familial devrait être uni par des liens plus solides, ne serait-il pas bon d'apprendre comment notre intérieur peut devenir un asile où chacun trouve la force spirituelle et le réconfort?
Le Psalmiste nous a donné la clef du problème; ses paroles où l'on sent le pouvoir, la paix, la conviction sereine et profonde, ont au cours des siècles consolé et guéri d'innombrables personnes cherchant la Vérité. Il s'écriait (Ps. 84:2, 5): « Que tes demeures sont aimables, ô Éternel des armées!... Heureux ceux qui habitent dans ta maison: ils peuvent te louer sans cesse; » un autre chant de louanges dit (90:1): « Seigneur, tu as été pour nous une retraite d'âge en âge. » Mais à cet égard, c'est peut-être l'admirable psaume quatre-vingt-onze qui contient le plus beau message.
Quelqu'un qui suivit le cours de Mrs. Eddy en 1898 a pu nous transmettre cette remarque, que nous trouvons à la page 82 du volume déjà cité: « Elle affirma que le foyer du Scientiste Chrétien est dans la compréhension de Dieu; ses affections, ses intérêts sont là, de même que sa demeure. » Quand nous étudions en Science Chrétienne la signification du mot Dieu, nous voyons que les idées divines constituent l'atmosphère spirituelle du royaume céleste. Comprendre Dieu et Sa totalité, cela représente le ciel au-dedans de nous, le seul ciel que nous puissions jamais connaître. A la page 254 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy déclare: « Pèlerin sur la terre, ta demeure est le ciel; étranger, tu es l'hôte de Dieu. » Le ciel des idées spirituelles harmonieuses constitue notre vraie demeure.
Comprendre que Dieu est le divin Père-Mère, l'Amour qui voit l'homme parfait et complet ainsi que son créateur, cela doit élargir notre penser, de sorte que nos affections embrassent tout le genre humain. Les parents peuvent confier à la tendre sollicitude de l'Amour leurs enfants, leur conjoint, et ne plus porter le fardeau d'un sentiment de possession humaine.
Lorsqu'on sait que Dieu est toute substance, on se rend compte que les choses nécessaires pour répondre à nos besoins viennent de Dieu, la source infinie, et ne peuvent donc jamais faire défaut. Si l'on réalise que Dieu est Entendement, l'on voit que les idées justes sont présentes en nombre illimité pour résoudre n'importe quel problème. Le fait que Dieu est Vie a comme conséquence cet autre fait: la liberté, la vigueur, la force sont à notre disposition s'il s'agit d'en faire usage pour une activité louable. De même que Dieu est infini, Ses aimables et gracieuses qualités, exprimées dans le chez-soi, sont sans limites.
A plusieurs reprises quand l'auteur du présent article dut chercher un appartement, elle fut conduite à manifester davantage l'harmonie dans les détails de l'existence journalière. Lorsqu'elles s'efforça de mieux exprimer l'ordre, la joie, le courage, la confiance et l'amour, l'habitation dont elle avait besoin put se trouver. Quoiqu'il y eût alors pénurie de logement, elle fut bientôt commodément installée dans des pièces agréables dont le loyer n'était pas excessif. Elle vit en outre qu'à part les choses qu'envoie Dieu, l'Amour, rien ne peut entrer dans le home, car celui-ci est en vérité le royaume de Dieu dans la conscience. Cette réalisation la protégea et lui donna de l'assurance lorsqu'elle dut en mainte occasion rester plusieurs jours toute seule. Le concept spirituel et progressif du home nous protège contre les périls, mieux que ne le ferait le meilleur chien de garde ou les armes les plus perfectionnées.
Concernant Jésus, notre Leader a dit (ibid., p. 54): « Par la grandeur de sa vie humaine, il démontra la Vie divine; » ceci peut également s'appliquer à la mission qu'elle-même accomplit à notre époque. Mrs. Eddy aimait profondément le home; elle désirait que ses disciples maintiennent, développent et comprennent la place qu'il doit occuper dans la vie des humains, et notre Leader exprimait ainsi des qualités qui nous aident beaucoup.
Pourrions-nous faire mieux que de suivre la voie ainsi tracée? A mesure que nous saisissons davantage ce qu'est le ciel, nous pouvons améliorer notre caractère, élever les normes du foyer familial. Cela prouve que les lumières spirituelles ont vraiment une valeur pratique. Le home qui repose sur ce fondement solide exerce une bonne influence sur ceux qui le fréquentent; c'est non seulement une « retraite calme et sacrée » pour la famille, mais encore une source de joie, de bénédictions, pour les voisins et pour toute la localité.
