Le Scientiste Chrétien admet, dans la mesure où il le comprend, que la vie est spirituelle, donc que tous les incidents de l'existence véritable sont dans l'Entendement ou la conscience divine. Cette proposition est parfaitement raisonnable bien qu'elle soit contraire à l'opinion générale, aux vues mondaines encore non-éclairées. Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, perçut d'une façon très claire les vérités dont s'inspirait la doctrine de Jésus. Elle reconnut en outre ce qu'impliquait cette doctrine, puisqu'elle put guérir les malades selon la méthode tracée par le Maître. Ce que notre Leader comprenait touchant la loi spirituelle est exposé dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures ; aussi les vérités curatives qu'elle-même démontra sont-elles maintenant accessibles à tous.
Un fait essentiel, primordial, comme nous l'apprenons en Science Chrétienne, c'est que Dieu est la seule cause, l'unique Entendement. Tout l'univers doit donc être un royaume d'idées compris dans la conscience divine. Quelle est votre place et la mienne dans ce royaume où l'Entendement est Tout? L'univers de l'Entendement est peuplé d'idées spirituelles; comme l'affirme Mrs. Eddy (Science et Santé, p. 503), « ces idées comprennent tout, depuis l'infinitésimal jusqu'à l'infinité, et les idées les plus hautes sont les fils et les filles de Dieu. » Donc l'homme coexiste avec son créateur, il embrasse par réflexion tout l'univers que Dieu connaît. Puisque cet univers est un état subjectif de l'Entendement divin, l'homme exerce à cet égard la maîtrise, car il exprime l'Entendement qui est Dieu.
Voilà les vérités que le Maître perçut et prouva en surmontant d'une manière complète toutes les prétendues conditions matérielles. Les Scientistes Chrétiens reconnaissent avec gratitude que Mrs. Eddy leur a fait comprendre les leçons de Jésus et la manière dont ils peuvent exprimer comme lui la maîtrise spirituelle sur les circonstances défavorables.
Jean, le disciple bien-aimé, avait perçu que la conscience est une, infinie. Dans l'Apocalypse (3:8) il prête à Dieu ces paroles: « J'ai ouvert devant toi une porte, » qui décrivent d'une manière symbolique la nature illimitée de l'être conscient et sa révélation progressive. En termes frappants, notre Leader, à la page 258 du livre de texte Scientiste Chrétien, décrit la nature de l'homme: « Dieu exprime en l'homme l'idée infinie qui se développe à jamais, et qui, partant d'une base illimitée, s'élargit et s'élève de plus en plus. » Ce passage indique à coup sûr que l'homme révèle éternellement l'intégralité sans bornes de la création divine, où l'Entendement a déjà bien fait toutes choses.
Puisque la vie est incluse dans la conscience, les ressources de tous genres doivent être spirituelles. Ceci ne ressemble pas du tout aux théories de l'entendement charnel, du faux intellect d'après quoi nous vivrions dans un monde d'objets extérieurs à nous-mêmes, où pour avoir des ressources il faudrait accumuler soit des provisions de matière soit leur équivalent sous forme de crédit. Au cours des siècles cette fausse notion de la substance a persisté, inspirant le désir d'amasser des richesses matérielles péniblement acquises et jalousement léguées à sa famille. Par ailleurs, l'on affirme aussi souvent que se transmettent de père en fils certaines dispositions regrettables — la croyance aux limitations, au dénuement, la tendance à craindre, à se tracasser, à se montrer avare. Cela est dû au manque de lumières spirituelles, au faux concept de la substance.
La Science Chrétienne prouve que toutes les choses vraiment bonnes sont durables, immortelles et sûres. Elles résident dans l'Ame éternelle, immuable, dans le royaume que Jésus fit connaître par son ministère, dans le domaine où la santé, les ressources, l'activité, la joie, le bien-être s'avèrent indestructibles. Elles persistent parce qu'elles manifestent l'Entendement qui s'exprime selon des voies excellentes.
Quelle est la brume qui semble nous empêcher de voir cela? C'est la croyance humaine opiniâtre, l'entendement charnel tenace qui n'aime point à fléchir devant la Vérité, la Vie. Sciemment ou non, la fausse croyance revêt diverses formes — pauvreté, limitations, craintes, prédictions anxieuses, déceptions — qui du reste ne nous alarmeront point si nous savons qu'il s'agit des tableaux de l'entendement mortel, sans Principe ni vérité, donc purement fictifs. La Science Chrétienne nous apprend à voir que toute condition erronée n'est qu'une apparence en rapport avec la croyance à plusieurs entendements.
L'une des plus importantes leçons du Maître fut celle-ci (Matth. 23:9): « N'appelez personne sur la terre votre père. » Par là Jésus nous exhortait à reconnaître comme seule origine l'Esprit, Dieu. Cette admission entraîne deux résultats notables. Elle nous détache des fâcheuses caractéristiques héréditaires et nous sépare des limitations que voudraient imposer, quant aux ressources par exemple, les traditions de famille. Elle permet au disciple de voir qu'il est toujours uni à la conscience divine où se trouve tout ce qui est bon. Ainsi la porte de la compréhension spirituelle nous est ouverte; en y entrant nous pouvons dire avec le Psalmiste (Ps. 139:17, 18): « Que tes pensées me sont précieuses, ô Dieu, et combien leur nombre est immense! Pourrais-je les compter? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable! »
Rien ne limite l'être spirituel ou la divine conscience qui est nôtre par réflexion. Elle est infinie. La question des ressources embrasse bien des choses et ne doit pas être prise dans le sens étroit du terme. Les ressources ont trait au bien-être dans toutes les directions; elles s'apparentent au concept toujours plus large de la beauté, de l'intégralité, de la perfection, de l'immortalité.
Notre époque exige une consécration plus grande, une vision spirituelle qui surpasse les réalisations précédentes. Tout problème humain semble être lié aux limitations soit d'une espèce soit d'une autre. Ce sont là les prétentions de la croyance mortelle. Et leur remède, où se trouve-t-il? Il est brièvement exprimé dans ce passage riche en inspiration, aux pages 469 et 470 de Science et Santé, par Mrs. Eddy: « Avec un même Père, Dieu, toute la famille des hommes seraient frères; et avec un même Entendement, Dieu, le bien, la fraternité des hommes se composerait d'Amour et de Vérité, et aurait l'unité du Principe et le pouvoir spirituel qui constituent la Science divine. »
La Science de l'Entendement révèle avec certitude et clarté que dans leur signification la plus large, les ressources sont spirituelles, infinies. A ce sujet, Jésus le Christ nous a donné un conseil plein de sagesse (Matthieu 6:33): « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Ce royaume de Dieu est aussi le royaume de l'Entendement. Ses portes ne se ferment jamais, ses trésors sont inépuisables. Il y est déjà pourvu à tous les besoins, et les limitations y sont inconnues.
Les Scientistes Chrétiens apprennent d'abord que ce royaume existe, puis s'identifient avec ce qu'il représente. Ils le cherchent ainsi vraiment, selon l'ordre du Maître. Quand avec joie l'on s'identifie constamment aux qualités spirituelles, l'on en arrive à répudier tout ce qui est transitoire — la naissance et la mort, les limitations et la pénurie. A mesure que disparaissent ces fausses croyances, les riches bénédictions de l'Amour infini se révèlent et nos ressources sont à jamais assurées.
