Ceux qui travaillent dans le Champ demandent quelquefois: Dans quelle mesure les moniteurs ou monitrices peuvent-ils se servir de livres contenant des récits bibliques destinés à la jeunesse?
Pour le travail réglementaire de l'église Scientiste Chrétienne, on n'emploie que les livres publiés ou vendus par La Société d'Édition de la Science Chrétienne. D'une manière générale, par suite d'un usage dûment établi, les seuls ouvrages que l'on introduise dans les groupes de l'École du dimanche sont la Bible, le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, et le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne.
Dans leur étude particulière, certains moniteurs apprécient tel ou tel livre de récits bibliques qui les renseigne sur divers points ayant trait aux personnages et aux épisodes dont parle l'Écriture; pourtant même si les récits sont bien présentés au triple point de vue des faits, de l'histoire et de la morale, ces livres ne peuvent servir de guides pour enseigner la Science Chrétienne aux groupes de l'École du dimanche. Voilà ce qu'indique clairement la Section 1, Article IV du Manuel de l'Église, où notre Leader montre les conditions que doit remplir celui qui veut devenir membre de L'Église Mère. Elle déclare: « La Bible, avec Science et Santé et autres ouvrages de Mrs. Eddy, seront les seuls livres de texte dont il se servira pour s'instruire dans la Science Chrétienne, ainsi que pour enseigner et pratiquer la guérison métaphysique. »
Il ne suffit pas d'enseigner les faits historiques ou la morale pour accomplir un bon travail à l'École du dimanche. La Science Chrétienne, c'est la loi divine, et même les tout petits élèves doivent apprendre les aspects les plus simples de cette vérité. L'histoire comme telle ne fait point partie des leçons données à l'École du dimanche. Mais l'histoire sainte avec sa portée spirituelle en est un élément vital. Elle illustre abondamment l'opération de la loi divine dans les circonstances humaines; elle fait voir qu'obéir à la loi divine entraîne le succès, tandis que s'en écarter entraîne les échecs. Quant au Décalogue que l'on enseigne dans nos Écoles du dimanche, il inculque une saine morale essentielle à la pratique de la Science Chrétienne; mais si la compréhension spirituelle fait défaut, la moralité ne suffit pas, comme le fit voir Jésus lorsqu'un jeune homme intègre lui demanda: « Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? »
Dans les groupes de l'École du dimanche, les récits bibliques devraient être présentés en appuyant sur les vérités fondamentales de la Science Chrétienne, sur la totalité de l'Esprit et le néant de la matière, sur la réalité du bien et l'irréalité du mal. S'il veut trouver l'inspiration et les lumières requises pour instruire les élèves et leur faire connaître les pures réalités de l'être, le moniteur doit aller directement à la Bible et aux ouvrages de notre Leader. Il lui faut en effet le développement qu'apporte la spiritualisation de la pensée, sans quoi fera défaut le souffle spirituel qui vitalise l'instruction donnée à l'École du dimanche et rend les leçons à la fois claires et pratiques.
On demande aussi parfois: Le moniteur ou la monitrice peuvent-ils employer dans leur groupe un article écrit spécialement pour les enfants et publié dans The Christian Science Journal, la Christian Science Sentinel ou le Héraut? A part le Livret Trimestriel, aucun périodique ne doit être en usage dans les groupes; mais on peut mentionner, si cela est utile, des textes parus dans nos périodiques. On peut aussi recommander aux élèves la lecture d'un article publié dans la Sentinel, le Journal ou le Héraut, mais il ne faut pas en faire une tâche assignée. Ces articles rendent parfois service au moniteur; cependant il ne doivent jamais être substitués aux leçons dont parle la Section 3, Article XX, du Manuel de l'Église.
