Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Célébrez l'Éternel; car il est bon, et sa...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1952


« Célébrez l'Éternel; car il est bon, et sa miséricorde dure éternellement! Ainsi parleront les rachetés de l'Éternel, ceux qu'il a rachetés de la main de l'oppresseur » (Ps. 107:1, 2). Il est temps que j'ajoute mon témoignage à tous ceux qui attestent avec force le pouvoir guérisseur de la Science Chrétienne.

Il y a plus de vingt ans que ma femme et moi-même assistâmes pour la première fois à un culte Scientiste Chrétien dans la ville de Chicago. Nous connaissions un monsieur que la Science Chrétienne avait sauvé de la mort, et cela nous avait frappés. Étant ingénieur conseil, je devais souvent me déplacer, et ma famille m'accompagnait. Comme nous ne restions que peu de temps dans une même ville, nous n'allions pas régulièrement à l'église. Un jour, nous nous proposâmes d'envoyer nos enfants à l'École du dimanche et nous résolûmes d'assister à un culte de la Science Chrétienne pour voir ce qui avait fait tant de bien à mon collègue.

Ce qui me frappa d'abord, ce fut la note explicative lue dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne et qui contient ceci: « La Bible et le livre de texte de la Science Chrétienne sont nos seuls prédicateurs. » Elle dit encore qu'ils « constituent un sermon qui n'est point séparé de la vérité, qui n'est ni contaminé ni entravé par des hypothèses humaines, et qui est divinement autorisé. » Ceci m'impressionna beaucoup. Voilà, me dis-je, un sermon où les opinions humaines ne jouent aucun rôle! J'avais entendu des sermons qui ne s'accordaient pas avec mon interprétation de certains passages bibliques, mais je ne trouvai rien à redire aux citations prises dans Science et Santé, par Mrs. Eddy. Elle m'éclairèrent et me firent bien réfléchir. Certainement elles corroboraient, elle expliquaient les textes bibliques.

Une semaine plus tard, nos enfants furent inscrits à l'École du dimanche, et nous nous mîmes à fréquenter régulièrement les cultes. Bientôt nous partîmes pour Saint-Louis où j'achetai le livre de texte, Science et Santé; le soir même, une fois que les enfants furent couchés, j'en commençai la lecture. Il expliquait tant de choses, il était si simple et si logique, qu'il absorba toute mon attention; je ne cessai de lire qu'entre deux et trois heures du matin. J'avais remarqué ce passage (p. 280): « Moïse proclama comme premier des Dix Commandements de Jéhovah: “Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face!” » En y réfléchissant je me dis: Sans doute j'enfreins le premier commandement, car le tabac semble être un dieu pour moi. Une quinzaine de jours plus tard, ma femme fit cette remarque: « Tu ne fumes donc plus? » Le goût du tabac m'avait quitté sans que je m'en aperçoive. Cette guérison s'est avérée permanente.

Depuis cette époque nous étudions chaque jour la Leçon-Sermon qu'indique le Livret Trimestriel; nous allons régulièrement à l'église et les enfants ont toujours fréquenté l'École du dimanche.

Je suis reconnaissant des nombreuses guérisons physiques que nous avons eues. Notre fillette fut guérie de la varicelle et de la rougeole. Dans mon propre cas, bien des maux furent surmontés sans que j'en sache le nom, car nous n'eûmes pas recours à un diagnostic. Aux premiers symptômes de malaise ou d'inharmonie, la Science a toujours été prête à dissiper l'illusion par la loi de l'harmonie. Beaucoup de peines furent évitées et j'en suis bien reconnaissant. Mrs. Eddy déclare dans Science et Santé (p. 369): « La prophylaxie et la thérapeutique (c'est-à-dire, l'art de prévenir et celui de guérir) appartiennent indubitablement à la Science Chrétienne, ainsi qu'on le constaterait facilement si la psychologie ou la Science de l'Esprit, Dieu, était comprise. »

Je me rappelle que dans plusieurs cas, grâce aux directions divines, je pus éviter un accident. Dieu m'a protégé et conduit; j'en ai eu bien des exemples dans ma profession et dans la vie quotidienne, prouvant la présence constante de l'Entendement divin. Parmi les maux qui furent guéris, je citerai un mal de gorge chronique, des entorses, des fractures, des coupures et des douleurs de plusieurs genres. Parfois j'eus recours à un praticien; d'autres fois ma compréhension et ma mise en pratique de la vérité qu'enseigne la Science Chrétienne purent me guérir.

Toutes les publications de la Science, ainsi que les réunions du mercredi soir, m'inspirent une profonde gratitude. Quand j'étais fatigué, déprimé, abattu, plus d'une fois la réunion de témoignages m'a rendu la joie et les forces. Il me semble que pour exprimer notre amour, notre gratitude envers Dieu et Mrs. Eddy touchant la Science Chrétienne, le meilleur moyen est d'obéir à la loi divine, ce qui produit la guérison. Les périodiques et les Leçons-Sermons méritent déjà notre reconnaissance éternelle. —

Comme mon mari, je rends grâce à Dieu de ce que Mrs. Eddy a découvert la Science Chrétienne. Je tiens à confirmer son témoignage, à remercier Dieu de Son amour, de Sa protection. Je désire sincèrement être fidèle à cette admirable vérité, aider mon prochain et lui montrer le bon exemple.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1952

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.