« Nous devons rechercher la robe impartagée, le Christ intégral, comme notre première preuve du christianisme, car seul le Christ, la Vérité, peut nous fournir une évidence absolue. » Voilà ce que déclare Mary Baker Eddy, à la page 142 de Science et Santé avec la Clef des Écritures.
Dans mon enfance j'avais eu le bonheur de fréquenter l'École du dimanche Scientiste Chrétienne; plus tard j'assistai par intervalles aux cultes, mais pendant quelques années je voulus servir à la fois Dieu et Mammon. Les plaisirs des sens paraissaient m'attirer et m'influencer; mais la graine de la Vérité avait été plantée à l'École du dimanche, et je ne perdis jamais ma foi dans la Science Chrétienne. Néanmoins la croyance et la foi ne peuvent suffire; il faut aussi la compréhension, comme je l'appris par expérience voici bien des années.
La dilatation d'une glande salivaire produisit chez moi une forte enflure du menton. Un membre de ma famille, très inquiet, voulut qu'un médecin fût consulté. D'après ce docteur la chose était grave et nécessitait une opération immédiate. Cet arrêt provoqua ma résistance et j'eus un profond désir de connaître la vérité de l'être. Tout de suite j'eus recours à un praticien de la Science Chrétienne qui demeurait à quatre mille kilomètres de distance; un seul traitement compléta la guérison et quelques jours plus tard les faux indices disparurent entièrement. Le mal n'est jamais revenu, même sous une forme atténuée. Ma gratitude est sans bornes, car cette expérience me poussa à étudier sérieusement la Science Chrétienne.
J'ai vu ou éprouvé bien d'autres guérisons, par exemple dans les cas suivants: grippe, rhumes, hypertension artérielle, empoisonnement par des fruits de manguier, durillons, timidité, fausse honte, défauts pénibles, opposition sous diverses formes, craintes extrêmes. Dans d'innombrables cas je fus protégée; lorsque quelqu'un qui m'était cher décéda, je fus instantanément guérie du chagrin; à diverses reprises j'ai retrouvé des objets perdus. Ce qui est encore plus précieux que la guérison, c'est la compréhension spirituelle qui vient lorsqu'on commence à voir l'irréalité du mal sous n'importe quelle forme.
Je suis vraiment reconnaissante envers Mrs. Eddy qui a découvert la Science de l'être et qui avec consécration put fonder et organiser L'Église Mère, La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Massachusetts. Parmi d'autres sujets de gratitude je citerai les nombreux canaux réveillant la pensée du songe matériel; le fait que je suis membre de L'Église Mère; mon activité au sein d'une église filiale; l'instruction reçue en classe, qui fut pour moi un privilège sacré. — Honolulu, Iles Hawaii.
