Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« La Parole inspirée de la Bible »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1952


Pour décrire les violentes luttes mentales des humains, le Psalmiste prend comme image des marins qu'assaille la tempête, et nous dit: « Alors ils ont crié vers l'Éternel dans leur détresse, et il les a délivrés de leurs angoisses. Il fait succéder le calme à la tempête, et les vagues s'apaisent. Ils se réjouissent de ce qu'elles sont calmées, et Dieu les conduit au port qu'ils désiraient » (Ps. 107:28–30). Le Psalmiste montre ainsi qu'accepter avec intelligence les directions divines amène le calme, la tranquillité, la joie; puis c'est la marche paisible et sûre vers le port ardemment désiré — le royaume de Dieu, de l'Esprit, de la Vie éternelle.

« Mais où puis-je trouver, comment puis-je reconnaître, les directions divines? » s'écrie le chercheur inquiet. La réponse est fournie dans ce passage de Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy (p. 126): « La Bible a été ma seule autorité. Je n'ai pas eu d'autre guide dans le “chemin étroit et resserré” de la Vérité. » Ailleurs, notre bienaimée Leader expose en ces termes le premier article de foi des Scientistes Chrétiens (ibid., p. 497): « En tant qu'adhérents de la Vérité, nous prenons la Parole inspirée de la Bible comme notre guide suffisant à la Vie éternelle. »

Au premier abord, ce texte avec ses implications surprendra probablement beaucoup l'homme dont les connaissances humaines sont vastes. La Bible peut-elle vraiment résoudre les problèmes complexes du monde moderne? Voilà une question sérieuse; pour y répondre sincèrement et d'une manière affirmative, il faut que le disciple obtienne une compréhension démontrable de la Parole inspirée. « La Science divine enseignée dans la langue originale de la Bible vint par l'inspiration, et il faut de l'inspiration pour la comprendre » (ibid., p. 319). Parce qu'ils hésitent à renoncer aux théories et aux hypothèses matérielles, les humains attendent souvent d'être bien malheureux pour crier « vers l'Éternel dans leur détresse; » alors Dieu peut intervenir et donner l'inspiration nécessaire pour comprendre Sa Parole.

Jésus avait promis que cette inspiration viendrait par « le Consolateur »; le Maître disait (Jean 16:13, 14): « Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de son chef, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera ce qui doit arriver. C'est lui qui me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. » Comme la Science Chrétienne accomplit à notre époque cette prophétie, le monde admet toujours davantage qu'elle représente le Consolateur promis, et l'on voit s'accroître le nombre de ceux qui emploient Science et Santé pour découvrir le sens des saintes Écritures. A mesure que l'on saisit les vérités bibliques concernant la nature spirituelle de Dieu et de l'homme créé à Son image, selon Sa ressemblance — vérités qui formaient la base des œuvres et des préceptes de Jésus — on reconnaît que les théories et les convictions matérielles de ce que Paul nommait l'entendement charnel sont absolument fausses, illusoires. Lorsqu'on cesse d'admettre qu'elles aient une autorité ou une réalité quelconque, ces fausses croyances que la conscience n'accepte plus ne peuvent se manifester en tant que maladie, péché, chagrin. Alors la guérison physique ou morale apparente pour les humains prouve que le concept mortel a disparu devant la réalité — l'homme spirituel et parfait, œuvre de Dieu.

Comme le révèle la Science Chrétienne, la parfaite création spirituelle est décrite au premier chapitre de la Genèse. Les chapitres suivants exposent sous une forme allégorique le concept matériel erroné, et l'Ancien Testament fait voir les tristes résultats de cette fausse conception. Mais pendant que se poursuivait le rêve adamique de l'existence matérielle, il s'éleva des voyants et des prophètes remarquables qui purent entrevoir la réalité divine; sous leur direction les Israélites parvinrent lentement et laborieusement à une compréhension plus spirituelle de l'existence, jusqu'à la venue du Christ Jésus, où le songe d'une existence matérielle limitée se révéla complètement faux. Jésus prouva et fit voir aux autres comment ils pouvaient démontrer l'identité spirituelle immortelle de l'homme en tant qu'image et ressemblance de Dieu. Au cours des siècles, le sens mortel et borné de l'existence avait dévidé tout son écheveau; mais, comme l'a fait voir Jésus, ce faux sens est « menteur et le père du mensonge » (Jean 8:44). Étant toujours limité, mortel, le pseudo-entendement répète sans cesse les mêmes faussetés, quoique en leur donnant une façade moderne, compliquée et peut-être imposante.

Aujourd'hui la Science Chrétienne nous permet de découvrir les fausses suggestions de l'entendement charnel ou mortel, et de les vaincre comme l'enseigna Jésus. Dans l'Apocalypse, Jean prédit la victoire universelle et finale de la Vérité sur l'erreur, de la réalité spirituelle sur le sens matériel illusoire.

Quand l'auteur du présent article remarqua la différence essentielle entre la Science Chrétienne fondée sur la révélation biblique de la réalité spirituelle, et les théories ou doctrines humaines reposant sur la prétendue réalité de la matière, elle eut pour la première fois un sens profond de paix, de joie intérieure; aussi put-elle reconnaître que c'était vraiment là le chemin de la Vie éternelle. Mais quelques années plus tard, elle fut aux prises avec de sérieux problèmes dans sa famille, ou la Science Chrétienne était regardée comme une bizarre psychologie moderne, avec accompagnement religieux; dans cet entourage il lui sembla que les vérités naguère réconfortantes n'étaient plus que des mots sans preuve tangible, opposés à des croyances très pénibles que paraissaient confirmer une foule d'indices.

Chaque matin à son réveil, elle éprouvait une crainte aiguë, presque physique. Elle se rendait compte que sa notion de la Science Chrétienne semblait s'éloigner de la Bible; mais elle n'était apparemment plus capable de prendre la clef et d'ouvrir les Écritures. Après une journée où la crainte l'avait violemment assaillie, elle rentra chez elle à pied; c'était pendant la guerre, tout était sombre et sa lampe électrique s'éteignit; pour avancer un peu plus vite, il lui fallut lever les yeux et suivre la silhouette des arbres se détachant sur le ciel étoilé. Son cœur se remplit soudain de gratitude quand elle reconnut que malgré les craintes dont elle était victime, elle n'avait jamais eu peur des ténèbres. Pour elle, l'obscurité nocturne rehaussait la merveille des astres et faisait deviner la lumière infinie, toujours présente.

Plus tard dans la soirée, comme elle tâchait de s'endormir avec une pensée positive, réconfortante, le tableau d'une lumière éternelle perçant les ombres éphémères de la nuit lui revint; mais cette fois il représentait à ses yeux la réalité spirituelle pénétrant le rêve sombre et fugitif de l'existence matérielle. Elle se mit à compter tous les précieux instants qui lui avaient donné un avant-goût de l'existence spirituelle jusqu'à l'heure où, semblable à l'étoile du matin, la Science Chrétienne s'était levée pour elle. Ici sa pensée se tourna spontanément vers la Bible qui symbolise la venue du Christ à la conscience humaine par ces termes, « l'étoile du matin. » Elle se rappela les prophètes de l'Ancien Testament, astres fidèles dont la lumière avait guidé le genre humain à travers les ténèbres du rêve adamique jusqu'à ce qu'apparût l'étoile de Bethléhem. Elle put voir que leur lumière n'avait point baissé, parce que c'était l'inspiration de la réalité divine toujours présente qui brillait dans leur conscience spiritualisée: « Ceux qui auront été intelligents resplendiront comme l'éclat du firmament; et ceux qui en auront amené plusieurs à la justice brilleront comme des étoiles, pour toujours, à perpétuité » (Dan. 12:3). En silence elle médita la vision prophétique de Jean qui prédit dans l'Apocalypse l'apparition définitive de la vraie conscience. Ces vues plus vastes lui firent mieux comprendre l'autorité divine de la Parole inspirée, et la froide étreinte de la peur se relâcha.

La crainte et la confusion mentale ne sauraient lier ceux qui, d'une manière intelligente, acceptent et suivent implicitement les directions que donne dans la Bible la Parole inspirée. Voilà le guide nous apportant la certitude que la compréhension spirituelle apparaît et qu'il est possible d'atteindre la Vie éternelle; or cette assurance est nécessaire pour encourager et fortifier le genre humain, pour le faire sortir aujourd'hui des ténèbres du matérialisme.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1952

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.