Aux États-Unis, sur la côte du Pacifique se trouve une petite région abritée par les montagnes, qui convient particulièrement à la culture des lis. Protégées contre les vents trop rudes et les brusques changements de température, ces fleurs, symboles de la pureté, croissent et s'épanouissent à la perfection. Leur harmonieux développement nous fait entrevoir l'ordre qui prévaut dans le royaume de Dieu, où toute la création est à jamais maintenue dans sa pureté, son état parfait, sa sécurité complète.
Le cœur humain a soif de sécurité. De plus en plus aujourd'hui, les hommes cherchent les moyens d'y parvenir. Une foule de personnes en parlent; soit individuellement soit en groupes bien organisés, beaucoup tâchent sérieusement de faire avancer la chose. Les hommes d'État, les savants consacrent leurs veilles à des efforts bien intentionnés pour trouver la voie; l'espérance naît et renaît, puis elle fait place au doute, au découragement, au désespoir quand on s'aperçoit que les inventions humaines qui d'une part promettent la sécurité peuvent aussi devenir destructives.
Mais où l'humanité porte-t-elle ses regards? Elle scrute surtout le domaine de la matière, les régions que bornent des limites nationales ou raciales; la législation, les gouvernements, les systèmes humains; la science ou les inventions matérielles; le cadre de la famille, le milieu, l'instruction plus ou moins complète; la situation sociale ou financière; les armes matérielles et la force physique. Depuis longtemps la foi est dirigée vers les voies et moyens matériels qui s'avèrent toujours insuffisants. La Science Chrétienne montre que la sécurité durable se trouve uniquement dans l'Esprit. Le roi Salomon donnait à son peuple ce sage conseil (Prov. 3:5, 6, 23): « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ta prudence. Pense à lui dans toutes tes entreprises et il aplanira tes sentiers... Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin. » Celui qui revêt avec amour les lis des champs pourrait-Il négliger Ses enfants qu'Il aime, et ne pas prendre soin d'eux?
Logiquement, les Scientistes Chrétiens ont recours à la Bible et aux ouvrages de leur Leader inspirée, Mary Baker Eddy, pour comprendre davantage la sécurité de l'homme. Déjà dans la Genèse, les Écritures traitent d'une manière frappante la question de la sécurité; elles nous parlent de Noé, « juste et parfait parmi les hommes de son temps » (Gen. 6:9). Ce n'était donc point par hasard que Dieu choisit Noé et lui ordonna de construire une arche où lui et tous ceux qu'il aimait trouveraient un refuge quand les eaux couvriraient la terre. Dans ce récit, rien n'indique que les eaux grossissantes aient mis en péril la vie de cet homme aimant Dieu ou celle des êtres qui se trouvaient avec lui dans l'arche. Nulle part on ne nous dit qu'au dernier moment Noé implora la protection divine; mais la Bible fait voir qu'il obéit strictement à l'ordre de Dieu et mit toute sa confiance en l'Éternel. A ceux qui suivent cet exemple, elle sont bien applicables les paroles du Psalmiste (112:4, 7): « La lumière se lève, même au sein des ténèbres, pour l'homme droit... Il n'a pas à craindre les bruits malveillants; son cœur est ferme, plein de confiance en l'Éternel. »
Dans le Glossaire de son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy nous donne la définition suivante (p. 581): « Arche. Sécurité; l'idée ou le reflet de la Vérité, prouvée aussi immortelle que son Principe; la compréhension de l'Esprit, détruisant la croyance à la matière. Dieu et l'homme coexistants et éternels; la Science montrant que les réalités spirituelles de toutes choses sont créées par Lui et qu'elles existent à jamais. L'arche signifie la tentation surmontée et suivie d'exaltation. »
Le désir de croître en compréhension spirituelle augmente sans cesse chez le Scientiste Chrétien sincère. Comme Noé il entend cet ordre de Dieu et lui obéit (Gen. 6:14): « Fais-toi une arche. » Abandonnant la croyance à la réalité de la matière, il bâtit selon les plans et les directions de l'Esprit. La charpente de son arche, c'est le désir de la justice; « au dedans et au dehors » elle est enduite de consécration au bien.
A l'abri dans l'arche de la Vérité, plus haut que le déluge représenté par le témoignage des sens, le constructeur reconnaît la réalité de l'être: un Dieu et créateur, notre Père-Mère à tous; une seule création, l'univers y compris l'homme, immuable, indestructible, éternel; un seul Christ, Son Fils, Sauveur et Conducteur de tous les hommes. Dans le saint refuge de la compréhension spirituelle, il voit que l'homme coexiste avec Dieu, l'Amour divin, et qu'il est à jamais conscient de la réalité divine.
Le fait que notre sécurité se trouve dans l'arche de la compréhension spirituelle fut prouvé par une Scientiste Chrétienne que beaucoup de personnes aimaient et respectaient. L'un des membres de sa famille s'adonnait à la boisson. Bien qu'aimable et doux de nature, lorsqu'il avait bu il se montrait méchant, grossier, léger, peu fidèle.
Pendant de longues années, la Scientiste bâtit avec consécration sa propre arche, lieu de refuge contre les tempêtes du sens matériel qui voulaient l'anéantir. Jour après jour elle augmentait ses réserves de compréhension spirituelle; elle s'efforçait avec persévérance de voir dans la perfection de son être réel celui qui semblait s'égarer. Se tournant vers la lumière de la Vérité, elle refusait de tenir pour vrai le tableau de l'homme en tant que mortel pécheur. Finalement ce tableau commença de changer. Parce que la Scientiste avait été fidèle à la Vérité, elle eut cette récompense: on demanda de l'aide en Science Chrétienne et l'on se montra disposé à étudier chaque jour la Leçon-Sermon qu'indique le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. La pensée jusqu'alors assombrie par la croyance que le péché est réel ou procure du plaisir fut éclairée par le Christ, la Vérité, et conduite pas à pas hors du désert des faux appétits. Quand il put voir qu'il était l'enfant de Dieu, créé parfait et pur, celui que la boisson avait dominé se mit à suivre la voie de la pureté, de l'innocence. Sachant que l'homme n'est point l'esclave du péché, il prouva sa maîtrise à cet égard; par l'obéissance et la justice, il construisit son arche où il trouva toujours un refuge contre le mal et ses effets.
La compréhension de Dieu, de l'Esprit, surmonte les tentations et détruit la croyance à la matière; telle est l'arche où nous sommes en sécurité. Dans Miscellaneous Writings (p. 152), notre Leader dit: « Ainsi fondés sur le roc du Christ, quand l'orage et la tempête assaillent ce fondement solide, vous êtes à l'abri dans la forteresse de l'espoir, de la foi, de l'Amour; vous êtes les oisillons que Dieu protège et qu'Il abritera sous Ses ailes jusqu'à ce qu'ait passé l'orage. Dans ce refuge de l'Ame n'entre aucun élément terrestre pour en chasser les anges, pour réduire au silence l'intuition juste qui vous guide sûrement vers la maison paternelle. »
