Le terme réflexion implique qu'une chose dérive d'une autre et n'a pas d'existence indépendante; voilà ce que la Science Chrétienne laisse entendre lorsqu'elle dit que l'homme est la réflexion de Dieu. L'intelligence, le pouvoir, la pureté, la joie, l'amour reflétés par l'homme, ressemblance de son Créateur, viennent de l'Esprit; leur expression individualisée se trouve dans les identités innombrables qui forment la famille de l'unique Père-Mère Dieu.
C'est par la famille universelle des idées de l'Entendement que se manifestent les énergies ou qualités sans bornes de l'Esprit, car c'est seulement par les idées qui en émanent que l'Entendement peut manifester sa glorieuse nature divine. L'homme ne saurait être séparé de Dieu puisque l'Entendement et son expression individualisée des qualités divines ne sont jamais désunis.
A la page 51 de Unity of Good, Mrs. Eddy déclare: « L'Ego est la conscience divine, qui rayonne éternellement à travers tout l'espace dans l'idée de Dieu, du bien, et non pas de Son contraire, le mal. » Puis elle ajoute: « Dans le rapport scientifique unissant l'homme à Dieu, l'homme est reflété non comme une âme humaine, mais comme l'idéal divin dont l'Ame n'est pas dans le corps; au contraire cette Ame est Dieu — le divin Principe de l'homme. »
Apprendre à prouver que notre vrai moi c'est l'idéal divin — l'idée de la divinité — et non pas comme il le semble un mortel plus ou moins rétif, voilà le problème des humains. Si le disciple chérit en Science les normes morales et spirituelles qu'il accepte, sachant qu'elles mettent le sceau à son unité avec Dieu dont il est l'expression, cela permet qu'une radiation plus claire et plus pure de l'Esprit se révèle. Dans l'émanation de l'Entendement rien n'est statique, inerte, apathique, indifférent, oisif, car ce qui a sa source dans l'omniaction exprime le développement ininterrompu de l'infinité.
Le Christ Jésus savait qu'il était l'émanation divine de l'Esprit; aussi pouvait-il dire (Jean 8:42): « Je suis issu de Dieu, et je viens de lui; je ne suis pas venu de mon chef, mais c'est Dieu qui m'a envoyé. » De même qu'un rayon émane du soleil, ainsi la réflexion spirituelle vient de Dieu et dégage le bien grâce au pouvoir immense de l'Esprit, et non par un acte de volonté personnelle. Dans son Message to The Mother Church for 1901, Mrs. Eddy nous donne cette explication (p. 8): « Quand Jésus dit: “Moi et le Père, nous sommes un;” “le Père est plus grand que moi” — c'était dans ce sens: un rayon de lumière est lumineux, il fait un avec la lumière, mais ce n'est pas le soleil dans sa plénitude. Nous pouvons donc dire, sur l'autorité de Jésus, que Christ est non pas Dieu, mais la manifestation de Dieu. » Une autre phrase de la même page rend la chose encore plus claire: « Le Christ était l'individualité spirituelle de Jésus. »
Dans son individualité conforme au Christ, chacun de nous est une manifestation de l'Entendement, un brillant rayon d'Amour, de Vérité, de Vie. Parce que l'homme est un avec l'Entendement, nul n'est vraiment sujet à la mort, et ce fait peut se prouver. L'homme coexiste éternellement avec sa source; chaque idée concourt à exprimer la plénitude du seul Christ, mais chacune conserve à jamais son identité distinctive. Comprendre cela et le faire voir en exprimant les pures qualités spirituelles doit à coup sûr détruire la mort en éliminant les pensées pécheresses qui la produisent. Dans la démonstration de la réflexion spirituelle, notre identité n'est jamais soit perdue soit absorbée par l'Esprit; elle brille toujours davantage à mesure que se déroule l'infini du bien.
Pour illustrer la réflexion, Mrs. Eddy mentionne parfois l'image que renvoie un miroir ou la surface des eaux tranquilles; cette comparaison souligne le fait que l'homme est la ressemblance exacte de Dieu, mais elle ne montre pas que l'émanation de l'Entendement est active, spontanée, comme l'indique le symbole du soleil et de ses rayons. Pour saisir tout ce qu'implique la réflexion de l'Esprit par l'homme, il faut examiner les nombreux passages où notre Leader traite ce sujet.
Dans cette étude les points suivants ressortent bien: Premièrement, la réflexion dépend de sa source; deuxièmement, la réflexion et sa source sont inséparablement unies; troisièmement, la réflexion est en tout point semblable à sa source; quatrièmement, comme manifestation progressive de sa source, la réflexion est toujours active. Si l'on se rappelle ces quatre points, l'étude des instructions données par Mrs. Eddy au sujet de la réflexion peut beaucoup nous éclairer et nous aide à guérir.
Le pharisaïsme est réduit au silence lorsqu'on reconnaît que la sagesse, l'amour, l'intelligence manifestés individuellement appartiennent à Dieu et que Lui seul doit en être glorifié. Cette admission démontre le pouvoir de l'Entendement qui maintient chaque rayon de lumière spirituelle ayant pour mission de répandre le bien, et par sa toute-puissance soutient l'émanation divine.
L'Ego qui « rayonne éternellement à travers tout l'espace dans l'idée de Dieu, du bien, » affirme sa présence de même que le soleil produit l'aurore. Rien ne peut mettre obstacle à la lumière de la Vérité chassant les brumes de l'illusion mortelle qui prétendent cacher la réflexion de Dieu. La réalité est révélée. L'homme émane de l'Esprit; grâce à la Science Chrétienne, la race humaine voit apparaître l'éternel jour de Dieu. L'on trouve le Principe de la bonté; l'on démontre que celle-ci est inhérente à l'homme et constitue sa seule nature.