Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Passages corrélatifs

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1952


Les passages corrélatifs pris dans notre livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, pour les Leçons-Sermons qu'indique le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, sont bien plus que des textes présentant une pensée semblable à celle de la Bible. Ils donnent la profonde signification spirituelle des Ecritures. Dans ces passages corrélatifs, nous pouvons trouver l'interprétation des mots, des phrases, des récits qui nous avaient jusqu'alors paru obscurs.

Avant de connaître la Science Chrétienne, beaucoup pensaient que la Bible a surtout une valeur historique; que c'est une œuvre littéraire remarquable pleine de préceptes moraux qui ne s'appliquent pas toujours aux besoins de notre époque. Mais Mrs. Eddy perçut le sens spirituel des Écritures applicable dans tous les temps pourvu qu'il soit compris et mis en pratique. Sans l'interprétation spirituelle qu'elle en a donnée, la Bible serait encore un livre sous scellé. A la page 241 de Science et Santé, notre Leader écrit: « Supprimez la signification spirituelle de l'Écriture, et cette compilation ne pourra rien faire pour les mortels, pas plus que les rayons de la lune ne peuvent fondre une rivière de glace. »

Mrs. Eddy jeta la lumière sur les passages obscurs, élimina le mystère et la superstition qui cachaient depuis longtemps les grandes vérités proclamées par les prophètes ou les voyants hébreux; elle nous fait ainsi parvenir à la source même des instructions spirituelles. Notre Leader a réveillé chez nous le respect pour les directions inspirées que le chercheur sincère peut trouver dans la Bible — inspiration qui s'avère applicable dans la vie quotidienne ici même et dès maintenant.

Aux cultes du dimanche des Églises Scientistes Chrétiennes, les auditeurs entendent notamment l'annonce suivante: « Nous allons lire des versets bibliques et leurs passages corrélatifs pris dans le livre de texte de notre communion » (Note explicative, Livret Trimestriel). Même si le disciple connaît et chérit déjà ces textes bibliques, il sait que de nouvelles lumières lui viennent chaque fois qu'il lit ou entend lire les passages corrélatifs. Il en pénètre mieux le sens spirituel; il voit toujours davantage comment ces vérités saintes peuvent s'appliquer aux problèmes de l'existence quotidienne. Il apprend aussi à laisser briller dans ses pensées, ses paroles et ses actes la lumière de la Vérité, pour devenir un vivant témoin du vrai christianisme que notre grand Maître vivait, enseignait, et que notre sage Leader a si clairement interprété.

Une Scientiste Chrétienne fut guérie d'un mal physique par la lecture des passages corrélatifs contenus dans la Leçon-Sermon. Un jour qu'elle devait sortir pendant quelque trois heures, elle s'aperçut après avoir quitté la maison que le temps changeait soudain. La chaleur intense faisait place au froid, à l'humidité. Vêtue d'une robe légère, elle frissonnait, car un épais brouillard s'étendait sur la ville. Comme elle était trop pressée pour revenir sur ses pas et se munir d'un manteau, elle poursuivit sa route en grelottant et en s'apitoyant sur soi-même. Quand elle eut fait ses courses elle rentra chez elle toute transi et bien malheureuse.

Lorsqu'elle se réveilla vers deux heures du matin, elle se sentait mal; elle avait tous les symptômes d'un fort refroidissement. Étant seule dans sa chambre, elle résolut d'élever sa pensée en chantant un des cantiques de Mrs. Eddy. Elle découvrit avec chagrin qu'elle était aphone. Alors elle fit de la lumière et prit ses livres. Comme c'était un lundi, elle ouvrit avec zèle le Livret Trimestriel dans l'espoir que la nouvelle Leçon s'appliquerait directement à son problème. Elle fut désappointée lorsqu'elle en vit le sujet: « La nécromancie ancienne et la moderne, en d'autres termes le mesmérisme et l'hypnotisme, dénoncés. » Comment cette Leçon-là pouvait-elle l'aider dans une circonstance pareille? Toutefois docilement elle se mit à l'étude.

Les versets bibliques concernaient la reconstruction des murailles de Jérusalem, récit que l'on trouve dans les premiers chapitres de Néhémie. Jusqu'alors cette histoire lui avait paru montrer comment un peuple résolu se mettait en défense contre un ennemi matériel. Mais en lisant avec attention les passages corrélatifs de Science et Santé, elle vit les choses sous un nouveau jour.

Elle se rendit compte que l'adversaire était mental, et la défense entièrement spirituelle. Elle put voir que dans son cas, l'ennemi était l'erreur mesmérique prétendant que l'atmosphère pouvait nuire ou faire peur à l'homme créé par Dieu. Elle vit que pour se défendre il lui fallait réaliser la totalité de Dieu, l'intégralité de Sa création, et le néant du mal. Elle avait permis qu'une brèche soit faite dans sa muraille de vérité: elle avait reconnu un pouvoir en dehors de Dieu, elle s'était laissé duper par l'entendement mortel suggérant à tort qu'elle était de nature mortelle, donc sujette aux discordances.

Lorsqu'elle réalisa qu'elle avait la vie, le mouvement et la respiration dans la seule atmosphère véritable — l'atmosphère de l'Amour divin — la toux cessa; la Scientiste se sentit réchauffée et s'endormit paisiblement. La fausse prétention avait entièrement disparu et le souvenir ne lui en revint que dans l'aprèsmidi. Les passages corrélatifs lui avaient fait voir la vérité, et la guérison s'était produite.

En étudiant les passages corrélatifs de nos Leçons-Sermons et ceux que nous pouvons trouver grâce aux Concordances de la Bible et des ouvrages de notre Leader, nous approfondissons les Ecritures et en saisissons toujours mieux la portée spirituelle. L'histoire de Joseph vendu par ses frères jaloux, prisonnier en Égypte, nous fait voir les bénédictions que l'Amour divin réserve à ceux qui n'entretiennent point la rancune ou l'amertume. Daniel dans la fosse aux lions, les trois jeunes Hébreux dans la fournaise ardente, illustrent la protection absolue qu'apporte une entière confiance en Dieu. La délivrance de Naaman nous montre que l'humilité, l'obéissance doivent vaincre l'obstination et le vouloir personnel pour que la guérison puisse se produire. Le voyage qui nous mène des sens à l'Ame est préfiguré par l'histoire des enfants d'Israël échappant à la servitude imposée par le Pharaon.

Les passages corrélatifs nous apportent l'inspiration qui nous élève, allège le fardeau qu'imposait la croyance à l'existence matérielle et nous fait entrevoir des réalisations spirituelles toujours plus grandes. Alors nous pouvons vraiment être « la lumière du monde, » obéir aux paroles du Christ Jésus notre Maître et Conducteur (Matth. 5:16): « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux. »


Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez; les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont nettoyés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et l'Evangile est annoncé aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!

Matthieu 11:4–6

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1952

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.