Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Où demeurons-nous?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1951


Grace à l'étude de la Science Chrétienne, nous apprenons que le seul homme réel que Dieu crée reflète la liberté de l'Entendement divin. Nous apprenons que l'être — l'existence — n'est pas matériel mais spirituel. Dans une certaine mesure nous percevons et démontrons que notre identité est mentale et que la capacité de penser ou de savoir est un don divin. Nous devrions apprécier et respecter ce don. Il convient que nous respections notre pouvoir de penser, car même sur le plan humain il indique et prouve l'origine spirituelle de l'homme.

Au cours des siècles les psychologues, les philosophes, les savants n'ont jamais pu expliquer pourquoi et comment nous pensons. Aucun d'eux n'a expliqué l'entendement ni révélé sa source. Pour eux, ce que nous appelons la conscience est encore un mystère; toutefois ils admettent que l'entendement existe et que sans la pensée l'être conscient ne se manifesterait pas.

Ici seule la Science Chrétienne nous donne une réponse intelligente et raisonnable. Elle déclare que Dieu est Entendement infini, existant par soi-même; elle révèle le rapport inséparable entre l'idée et l'Entendement. Elle montre que la véritable identité de chacun s'exprime par la connaissance ou la réflexion de cet Entendement, ainsi que par le développement individuel des idées infinies. Elle affirme que la conscience spirituelle seule existe ou doit être. La Science Chrétienne enseigne que dans la mesure où chacun de nous voit et déclare qu'il possède cette conscience par réflexion, il perçoit son identité réelle, incorporelle. Alors il sait que l'être réel de l'homme est non pas physique ou matériel, mais spirituellement mental; concevant l'homme en tant que spirituel, il obtient constamment une réalisation plus claire et plus positive de l'identité véritable, et de ce fait il peut rejeter la suggestion qu'il vit dans un corps matériel et mortel.

Chacun peut dire avec raison: « Je suis conscient. » Mais ici l'on demandera: De quoi êtes-vous conscient? Être conscient c'est tout d'abord se rendre compte que l'on est, que l'on existe. Si l'existence nous paraît matériellement objective — c'est-à-dire si nous entretenons la croyance que nous sommes des êtres mortels physiques, vivant dans des circonstances matérielles, entourés d'autres êtres à l'entendement et aux opinions personnels — il est certain que nous n'exerçons pas la maîtrise spirituelle sur la situation. Tant que nous envisageons la vie comme étant physiquement et matériellement objective, nous n'avons sur elle aucune autorité, car elle semble être extérieure, en dehors de nous. D'autre part, si le tableau mental est considéré subjectivement, c'est-à-dire si l'on voit que c'est une image défectueuse dans la conscience humaine individuelle, on le place là où il peut être compris, et l'on en démontrera l'irréalité grâce à la réflexion de Dieu, de l'Entendement divin.

Nous voyons donc qu'en toute circonstance, l'important c'est ce que nous pensons et non pas ce qu'un autre semble penser. Dans un certain sens, c'est nous qui construisons notre propre monde mental qui dès lors apparaît tel que nous le concevons. L'une des déclarations les plus intéressantes et les plus utiles qu'ait faites la Découvreuse de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy, se trouve à la page 403 de son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, où elle affirme: « Vous vous rendez maître de la situation si vous comprenez que l'existence mortelle est un état d'illusion produit par soi-même, non la vérité de l'être. »

Si quelqu'un tient pour réel le sens erroné de l'existence, son état mental est évidemment illusoire et ne représente pas la réalité, la vérité de l'être. D'autre part, si notre conscience reflète la réalité — si nous percevons spirituellement l'éternité de la Vie, l'omniprésence de l'Amour, l'activité constante de l'Entendement — la vérité ou la réalité de toutes choses se trouve établie et maintenue subjectivement. Dieu, la seule et unique conscience, est donc accepté, reflété.

Parce que la conscience divine est infinie, embrasse tout, il est clair que cette unique conscience doit suffire pour tous les hommes. Dans son épître aux Romains (12:4, 5) Paul, l'Apôtre des Gentils, déclare: « Comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi nous, qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. » Aux Éphésiens, il affirme en ces termes l'unicité de l'être conscient (Éph. 4:4–6): « Il y a un seul corps et un seul Esprit, et de même une seule espérance, à laquelle vous avez été appelés par la vocation qui vous a été adressée. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » Ailleurs Paul écrit (I Cor. 10:1, 3, 4): « Nos pères... ont tous mangé du même aliment spirituel,... ils ont tous bu du même breuvage spirituel; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était le Christ. »

Ainsi nous apprenons en Science Chrétienne que dans l'être véritable chacun de nous reflète et manifeste l'unique Vie, le seul Entendement, l'Amour, car une seule conscience infinie est nôtre par réflexion. Pour progresser en Science Chrétienne, il faut bien comprendre que l'être est spirituel et que la nature de la pensée est subjective. A ce sujet, notre Leader déclare dans Unity of Good (p. 8): « Toute chose est aussi réelle que vous la rendez telle, mais pas davantage. Ce que vous voyez, entendez, ressentez, est un mode de la conscience, et ne saurait avoir d'autre réalité que le sens entretenu par vous à ce sujet. » Nul ne peut se comprendre soi-même à moins de reconnaître son identité véritable en tant que réflexion individuelle de la conscience divine.

Nous voyons alors que la maîtrise spirituelle est nôtre, que la situation est bien en main, car nous refusons d'être trompés par telle apparence, telle image mentale, que ce soit la maladie, le péché, la mésintelligence au sein de la famille, ou sur un plan plus vaste, la discorde entre les nations. Pour qui connaît et reflète vraiment la Vérité, le mal ne peut sembler réel. Aussi sommes-nous à même d'apprécier et de démontrer intelligemment ce que notre Leader déclare à la page 14 de Science et Santé: « Absolument séparée de la croyance à une existence matérielle et du songe de cette existence, est la Vie divine, qui révèle l'intelligence spirituelle et la conscience de la domination qu'a l'homme sur toute la terre. Cette intelligence chasse l'erreur et guérit les malades, et, la possédant, vous pouvez parler “comme ayant autorité.” »


Prenez donc patience, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voyez le laboureur: il attend patiemment que le précieux fruit de la terre ait reçu les pluies de la première et celles de la dernière saison. Vous aussi, prenez patience et affermissez vos cœurs; car l'avènement du Seigneur est proche... Vous savez que nous déclarons bienheureux ceux qui ont souffert avec constance. — Jacques 5:7, 8, 11.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1951

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.