Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Concernant le Christ

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1951


En Science Chrétienne, le Christ et la Vérité sont synonymes; cette affirmation s'appuie sur l'autorité des Écritures. Jésus le Christ n'a-t-il pas dit (Jean 14:6): « Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi »? Nul ne saurait trouver ou comprendre Dieu sinon par le Christ. A la page 583 du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy nous donne la définition suivante: « Christ. La manifestation divine de Dieu, qui vient à la chair pour détruire l'erreur incarnée. »

Obtenir une compréhension pratique du Christ, c'est là en Science Chrétienne l'un de nos premiers buts. Il nous faut apprendre à reconnaître, à suivre le Christ, à lui obéir dans notre vie quotidienne. Tout d'abord il faut comprendre ce que signifie « le Christ Jésus, » car si ces termes ne nous sont pas clairs, nous ne saisirons point le rapport entre l'homme et le Christ, tel que Jésus le comprenait.

La Science Chrétienne établit une distinction entre Jésus et le Christ, l'humain et la divin, le corporel et l'incorporel. Mrs. Eddy rend la chose parfaitement claire dans son livre de texte, pages 332–334. L'étude attentive de ces pages est essentielle pour qui veut comprendre l'expression « le Christ Jésus. » En tant que personne corporelle, le Jésus humain n'est pas avec nous aujourd'hui; mais le Christ, c'est-à-dire l'individualité spirituelle incorporelle de notre Maître, est toujours avec nous, « le même, hier, aujourd'hui, éternellement. »

Le rapport entre Dieu et Son Christ — entre l'Entendement et son idée divine — peut se résumer en un mot: l'inséparabilité. Ce rapport inséparable de Dieu et de Son Christ s'applique à l'homme, car Christ révèle la vérité au sujet de Dieu et de l'homme, image et ressemblance de l'Être divin. Le vrai statut de l'homme et celui de la femme sont inséparables de Dieu; ils expriment le Christ et tout ce qu'il exige.

L'action du Christ s'exerce partout. En tout lieu, en toute circonstance on peut avoir recours au pouvoir de la Vérité, prouver qu'il agit immédiatement pour sauver et guérir. Comme le Christ ou la Vérité est partout à l'œuvre, il vient à nous là où nous nous trouvons sur le plan humain. La présence compatissante du Christ qui guérit et régénère s'étend à tous; nul n'en est exclu — à moins de s'adonner délibérément au mal. Cette Vie existant par soi-même est accessible à tous, quelle que soit leur religion. Partout où les hommes perçoivent l'action du Christ, il a pour effet la transformation et même la transfiguration. En conséquence, lorsqu'on l'accueille et l'entretient, il élève l'humanité, lui fait reconnaître le divin statut de l'homme, et nous oblige ainsi à dépouiller l'humain pour revêtir le divin.

La connaissance ou les lumières du Christ sont si pénétrantes qu'elles dissipent les ombres épaisses de la maladie, de la mort. Exprimé dans le Christ, l'amour de Dieu est translucide au point de dissoudre la croyance que la conscience est matérielle; il fait voir qu'elle est spirituelle ou divine, ayant sa source en Dieu, l'Ego qui sait tout.

Lorsqu'ils sont plongés dans l'ignorance et le sensualisme du péché, les mortels croient que tout est matériel; mais quand ils s'élèvent plus haut que la notion d'après quoi la vie, la substance et l'intelligence seraient dans la matière, l'éternelle perfection spirituelle de l'homme leur est révélée. Cette vue, notre Leader l'indique clairement lorsqu'elle déclare, à la page 14 de Science et Santé: « Devenez conscient un seul moment du fait que la Vie et l'intelligence sont purement spirituelles, — qu'elles ne sont ni dans la matière ni matérielles, — et alors le corps ne fera entendre aucune plainte. Si vous souffrez d'une croyance à la maladie, vous vous trouverez soudainement guéri. » En tout temps, dans n'importe quelle circonstance, nous pouvons obtenir cette réalisation immédiate. La voie du Christ est ouverte à chacun. Dans certains cas cette réalisation a rendu la vie et la santé aux mourants. Des pécheurs ont été soudain réformés. Telle personne qui n'avait point de chez-soi trouva un foyer, et celui qui errait solitaire rencontra un ami.

Étant donné sa nature miséricordieuse, la Vérité est accessible à tous où qu'ils habitent, quelle que soit la religion à laquelle ils se rattachaient. Le Christ est toujours présent, il agit sans cesse. Si des disciples, fût-ce en petit nombre, réalisent le pouvoir, la présence et l'activité du Christ, ils verront disparaître comme un brouillard la conscience hypothétique du vieil Adam; alors se révélera la glorieuse lumière de l'être réel avec sa joie, sa santé, sa pureté, son immortalité.

Aucun homme, aucun peuple n'est exclu de cette connaissance: elle attend que nous l'acceptions. Les nations comme les individus doivent être convertis par l'Entendement grâce à la divine influence du Christ. Avec quelle ferveur nous devrions prier pour saisir davantage le Christ, non pas simplement comme une vision passagère qui peut guérir un corps malade, mais comme un pouvoir transcendant, universel, qui transformera le monde et le transfigurera!

L'homme vit pour faire du bien, pour être béni. Il existe dans le royaume de l'Esprit où l'on voit que toute vie est Dieu avec Son Christ, en mouvement perpétuel harmonieux. Le Christ manifeste le pouvoir et l'action du Dieu tout-puissant. Avançons avec des désirs inspirés du Christ, remplaçant les passions charnelles par un généreux dévouement, bien préférable à la tiédeur; choisissons non pas les compromis dangereux mais les convictions courageuses.

Les barrières du temps se rompent à mesure que le Christ éternel est mieux compris: les préjugés nationaux s'atténueront, les sophismes prendront fin, la philosophie humaine s'avérera sans valeur. Dieu et Son Christ sont à l'œuvre. La compréhension spirituelle met à notre portée la substance, la connaissance, la sagesse, la loi et l'amour. Comme le dit un de nos cantiques (Hymnaire, N° 202):

Christ ici même a dissipé les songes,
Brisant les fers de tous les prisonniers.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1951

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.