Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Compagnons inséparables

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1951


Le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, est indissolublement uni à la Bible. Les Scientistes Chrétiens cherchent à comprendre spirituellement les Écritures, que la Science Chrétienne élucide très bien.

Citons ici l'article de foi auquel Mrs. Eddy réserve la première place (Science et Santé, p. 497): « En tant qu'adhérents de la Vérité, nous prenons la Parole inspirée de la Bible comme notre guide suffisant à la Vie éternelle. » Dans l'étude des Leçons-Sermons qu'indique le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, comme aussi dans leur travail journalier, les Scientistes Chrétiens emploient la Bible de même que Science et Santé. Plus ils étudient ce livre et les autres ouvrages de Mrs. Eddy, plus ils constatent leur indestructible rapport avec la Bible.

Un exposé religieux extrêmement profond, c'est « l'exposé scientifique de l'être » qui se trouve dans le livre de texte Scientiste Chrétien, page 468. En quelques lignes ce passage résume clairement les propositions fondamentales de la Science Chrétienne qui correspondent à la vérité que révèlent les Écritures.

Examinant ce remarquable exposé, l'on voit qu'il se compose de plusieurs déclarations, soit positives soit négatives. Voici par exemple la première: « Il n'y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. » Cette phrase a la forme d'une négation. Mais elle est suivie d'un énoncé positif: « Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. » La négation s'applique aux croyances matérielles, l'affirmation se rapporte au spirituel. La sainte Bible fait constamment cette distinction entre le spirituel et le matériel, entre le positif et le négatif. Nous pouvons la tracer aussi bien dans les récits que dans les paraboles. Remarquons en outre que l'élément négatif ou matériel est transitoire, irréel, se détruit lui-même, tandis que le spirituel constitue la réalité, sans commencement ni fin.

Les Écritures révèlent-elles ce fait? Les prophètes et Jésus le Christ l'ont-ils enseigné? Perçurent-ils la vérité fondamentale de la Science Chrétienne — l'irréalité de la matière ou de la chair, la totalité et la réalité positive de l'Esprit? Les paroles d'Ésaïe semblent indiquer que lui-même possédait cette compréhension, car il dit notamment (40:6): « Tous les mortels sont comme l'herbe; toute leur grâce, comme la fleur des champs. » Plus tard, Jésus le Christ énonça d'une manière catégorique la même vérité (Jean 6:63): « C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. » Ici le mot « rien » prend toute sa valeur, car il indique que la chair ou la matière est néant.

L'irréalité de la matière n'est pas une théorie moderne. Elle était connue des voyants et des anciens prophètes. Notre Leader l'incorpore dans la proposition par laquelle débute l'exposé scientifique de l'être, ce qui indique clairement que la Science Chrétienne repose sur la Bible.

Une autre vérité fondamentale fréquemment exprimée dans les Écritures, c'est la totalité de Dieu, du bien. Nous lisons dans le Deutéronome (4:35) que « l'Éternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre; » la même pensée se retrouve souvent sous la plume d'Ésaïe. Aussi ne sommes-nous point étonnés que Mrs. Eddy déclare: « Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. »

La nature spirituelle de l'homme est une troisième grande vérité qui se trouve dans la Bible. L'exposé scientifique de l'être se termine par l'affirmation simple et directe de ce fait: « L'Esprit est Dieu, et l'homme est Son image et Sa ressemblance. Donc, l'homme n'est pas matériel; il est spirituel. »

S'il analyse « l'exposé scientifique de l'être, » le Scientiste Chrétien constatera que toutes ses propositions fondamentales ont de profondes racines dans les Écritures. Une fois qu'il possède bien les rudiments de la Science Chrétienne, le disciple n'a pas de peine à construire sur cette base. La fausse conception d'après quoi l'existence serait matérielle, ayant pour cortège le péché, la maladie, la mort, peut se corriger par la compréhension spirituelle. Dans la mesure où nous saisissons le fait que l'Esprit est la vie, la vérité, la substance, l'intelligence de l'homme, la guérison, la régénération, la spiritualisation s'accomplissent.

C'est dans l'Esprit, non dans la matière, que se trouve la protection contre les effets du mal; aussi le Scientiste Chrétien cherche-t-il à spiritualiser sa pensée afin de discerner clairement les choses spirituelles — comme une maîtresse de maison qui tâche que ses fenêtres soient propres afin que la lumière entre à flots dans les chambres.

Les vérités curatives de la Science Chrétienne peuvent facilement se comprendre. Reconnaître l'irréalité de la matière, c'est voir que celle-ci représente la mortalité, la maladie, les sensations matérielles, le multiple témoignage des sens physiques. D'autre part reconnaître la réalité de l'Esprit, c'est accueillir tout ce qui est bon, sain, permanent, spirituel, parfait, progressif, et en jouir.

Si nous croyons que le bien et le mal peuvent se mélanger, nous avons seulement les toutes premières lueurs de compréhension. A mesure qu'augmente l'intelligence spirituelle, on verra que les enseignements de la Bible sont indissolublement liés aux propositions fondamentales de la Science Chrétienne, donc au livre de texte Scientiste Chrétien. La Bible et Science et Santé sont des compagnons inséparables; même si l'humanité en général ne les saisit pas tout de suite, grâce à la compréhension spirituelle ces livres ranimeront la pensée; il en résultera la rédemption universelle et complète de la race humaine.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1951

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.