Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Pouvoir d'une seule Idée juste

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1951


Dans son ouvrage Rudiments de la Science divine, Mary Baker Eddy déclare (p. 9): « La puissance spirituelle d'une pensée scientifique et juste, sans effort direct, sans argument oral ou même mental, a maintes fois guéri des maladies invétérées. » Méditer ce passage devrait nous faire mieux apprécier, comprendre les idées spirituelles et leur pouvoir. Cela devrait nous montrer que Dieu, l'Entendement qui peut tout, révèle et met en vigueur Son décret par Son idée; qu'il nous faut accorder en conséquence à cette idée tout le pouvoir, l'activité, la vertu qu'elle possède de droit.

Ces paroles du Psalmiste indiquent que les idées de l'Entendement sont permanentes, indestructibles (Ps. 111:7, 8): « Les œuvres de ses mains ne sont que vérité et justice, et tous ses commandements sont immuables. Ils sont inébranlables pour toujours, à perpétuité; car ils ont pour fondement la vérité et la droiture. »

La Science Chrétienne nous apprend et nous fait comprendre la puissance d'une idée juste, le pouvoir de chacune des idées spirituelles que nous reflétons. Nous voyons que dans l'Entendement toute idée a un but, elle exprime la cause créatrice. Le prophète s'en rendait compte, puisqu'il disait (Ésaïe 40:26): « Levez les yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n'en est pas une qui fasse défaut. » Aucune idée ne manque d'accomplir le dessein prévu par l'Entendement.

Jamais les idées spirituelles ne sont séparées de l'Entendement en qui elles existent. L'objectivation de l'Entendement constitue leur être. Elles expriment dans tous les domaines la nature exacte de leur origine. Elles ne quittent jamais l'Entendement dont elles manifestent et démontrent l'intelligence, le pouvoir, la loi, l'action. Par inhérence, les idées spirituelles ou divines possèdent, expriment toutes les qualités qui caractérisent l'Ame, l'Esprit, l'Amour. Elles rendent témoignage au fait que Dieu est leur source. La Science Chrétienne nous apprend à reconnaître, à compter sur l'immédiate efficacité d'une pensée spirituelle. Toute idée spirituelle se déroulant dans la conscience individuelle devient active comme manifestation d'Emmanuel, c'est-à-dire « Dieu avec nous. »

Lorsqu'on perçoit que chaque idée est une expression de Dieu, de l'Esprit, l'on a la certitude que cette idée accomplira naturellement et spontanément sa mission. Grâce au sens spirituel, on peut voir pourquoi les idées spirituelles ne sauraient manquer de guérir. Comme l'indiquent les Écritures, aucun concept spirituel ne reste sans effet; tous exécutent l'œuvre pour laquelle Dieu les envoie.

Prenons par exemple une idée spirituelle qu'il est bien nécessaire de comprendre et de maintenir aujourd'hui — le fait que l'homme est infiniment, universellement libre. Est-ce vrai, et pourquoi? Raisonnant sur la base du sens spirituel, nous voyons que la chose est vraie parce que la liberté constitue la nature même de l'Esprit, de Dieu. Elle est vraie parce que l'Amour divin s'exprime immanquablement par un nombre infini d'idées sans entraves. La liberté est le statut fondamental de l'homme, de tout ce qui représente l'homme créé à l'image de Dieu; or nous savons que le pouvoir de cette idée spirituellement irrésistible manifeste maintenant même son efficacité.

Une idée spirituelle n'est point une pensée fortuite humainement conçue. C'est un divin message de l'Esprit, de l'Ame. C'est pour vous et moi un signe indiquant la présence et l'activité de l'Amour, même sur le plan humain. C'est la preuve que l'Amour veut remplacer l'erreur par la Vérité. L'homme existe éternellement au niveau même de l'inspiration spirituelle. Il est à jamais un avec l'Ame, et cette unicité constitue la base des communications illimitables et des intuitions spirituelles. Ces anges, signes manifestes de la présence divine, sont prêts à nous secourir aujourd'hui même si nous comprenons la portée spirituellement scientifique de la réflexion. Les idées spirituelles deviennent efficaces lorsque, les saisissant avec assurance, nous réalisons qu'elles accomplissent leur mission-Christ en chassant les erreurs des sens — la maladie, le péché, la mort.

Maintenir et réaliser avec constance la perfection de l'Entendement et de ses idées a pour fruit la guérison. Ni les doutes ni la crainte ne peuvent résister au pouvoir d'une seule pensée juste. Voici comment notre Leader s'exprime à ce sujet dans son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 495): « Lorsque l'illusion de la maladie ou du péché vous tente, attachez-vous fermement à Dieu et Son idée. Que rien hormis Sa ressemblance ne demeure dans votre pensée. Que ni la crainte ni le doute n'obscurcissent votre sens lumineux et votre calme confiance, que la perception de la vie harmonieuse — comme l'est éternellement la Vie — peut détruire tout sens douloureux de ce qui n'est pas la Vie, ou toute croyance en ce qu'elle n'est pas. Que la Science Chrétienne, au lieu du sens corporel, soutienne votre compréhension de l'être, et cette compréhension substituera la Vérité à l'erreur, remplacera la mortalité par l'immortalité, et réduira au silence la discordance par l'harmonie. »

La confiance, l'assurance devraient caractériser la réflexion et la réalisation de chaque idée spirituelle, car celle-ci comme manifestation de Dieu a certainement en soi le pouvoir de se faire obéir. Par la Science Chrétienne nous démontrons que la Vérité est non seulement invincible, mais immanquable. Une idée spirituelle de la Vérité n'a point à combattre, à livrer bataille pour remplir sa mission. Elle produit instantanément la lumière. Connaître les idées spirituelles est donc un processus paisible, riche en bénédictions, s'accompagnant de maîtrise et d'autorité véritable.

Pour ceux qui ont bien saisi quelque vérité mathématique, son efficacité immédiate ne fait point de doute. De même grâce à la Science Chrétienne, l'on apprécie l'irrésistible pouvoir de chaque pensée, de chaque idée spirituelle, capable de détruire l'erreur. Nous constatons en Science que si l'on comprend la Vérité, l'on s'attend d'une manière naturelle à la voir s'accomplir. Parce que Dieu est Tout-en-tout, rien ne peut soit mettre obstacle aux faits soit les renverser. Les intentions de l'Entendement s'accomplissent toujours, et ce sont les seules qui existent. Le prophète Ésaïe s'écriait (14:27): « L'Éternel des armées a formé ce dessein: qui peut y faire obstacle? Sa main est étendue: qui peut la détourner? » Dans le même ordre d'idées, notre chère Leader écrivit, à la page 442 du livre de texte: « Ni magnétisme animal ni hypnotisme n'entrent dans la pratique de la Science Chrétienne, dans laquelle la vérité ne peut être renversée, mais le contraire de l'erreur est vrai. »

La Parole de Dieu exprimée par Son idée spirituelle ne saurait être renversée ou pervertie. La Vérité n'est pas sujette aux fluctuations, aux rechutes. Avec gratitude, nous nous rendons compte que la Vérité est perpétuellement, éternellement triomphante.


Heureux l'homme qui ne suit pas les conseils des méchants, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs; mais qui prend son plaisir dans la loi de l'Éternel et qui médite cette loi jour et nuit.

Psaume 1:1, 2

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1951

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.