Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Progresser grâce au Manuel

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1951


Quand la Science Chrétienne eut été révélée à Mary Baker Eddy, notre Leader eut pour mission de fonder un mouvement. Alors vinrent à diverses reprises des Règles inspirées du divin Principe; l'obéissance à leur égard assure les progrès spirituels du Scientiste Chrétien et représente une protection pour lui-même ainsi que pour notre Cause. Ces Règles ou Statuts furent rassemblés pour former un code — le Manuel de L'Église Mère.

Dans son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 495), Mrs. Eddy nous donne la règle générale des progrès en Science Chrétienne. Répondant à la question: « Comment puis-je avancer le plus rapidement dans l'intelligence de la Science Chrétienne? » elle écrit: « Étudiez-en à fond la lettre et absorbez-en l'esprit. Adhérez au Principe divin de la Science Chrétienne et suivez les commandements de Dieu, demeurant ferme dans la sagesse, la Vérité et l'Amour. »

Nous désirons tous progresser. Mrs. Eddy montre qu'à cette fin il faut adhérer « au Principe divin de la Science Chrétienne. » Nous efforçant d'appliquer dans notre vie la compréhension de Dieu en tant que Principe, nous avons la preuve que ce même Principe opère non seulement comme force vitale et bonne, mais comme unique pouvoir.

Arriver à comprendre les Règles et les Statuts du Manuel, puis leur obéir, c'est suivre la voie certaine du progrès. Le néophyte croit peut-être que le Manuel a surtout un intérêt historique et n'est guère utile qu'aux membres exerçant des fonctions à l'église. Cette opinion est loin d'être correcte. Bien que le Manuel soit indispensable dans ce cas, il est aussi d'une importance capitale pour tous ceux qui suivent les enseignements de Mrs. Eddy.

A l'époque où je fréquentais encore l'École du dimanche Scientiste Chrétienne, une praticienne au cours d'un entretien me dit que pour tous ses placements de fonds, elle se laissait guider par le Manuel. Frappé de cette remarque, je lui demandai à quelle Section elle pensait. Elle me répondit en souriant: « Trouver ce passage doit faire partie de votre démonstration. » Après avoir scruté le Manuel, j'eus l'impression que l'Article XXIV, Section 5, pouvait être appliqué dans ce cas.

Parmi beaucoup d'autres, c'est là un exemple prouvant qu'étudier à fond le Manuel de l'Église offre des avantages pratiques. A ce sujet nous nous rappelons les paroles du prophète Ésaïe (30:21): « Si vous vous écartez soit à droite, soit à gauche, vos oreilles entendront derrière vous la voix qui dira: C'est ici le chemin, suivez-le! »

Les Scientistes Chrétiens reconnaissent que la découverte de Mrs. Eddy fut une révélation divinement inspirée. Comme Leader de l'Église du Christ, Scientiste, elle dut faire face à de grandes épreuves. Mais elle avait prouvé le pouvoir guérisseur du Christ; pénétrée d'un profond amour pour l'humanité, elle chercha constamment les directions divines et refusa de se laisser abattre. Ce passage de Science et Santé montre quelle fut son attitude (pp. 226, 227): « Je vis devant moi le terrible conflit, la mer Rouge et le désert; mais je poussai en avant soutenue par la foi en Dieu, m'en rapportant à la Vérité, la puissante libératrice, pour être guidée jusqu'à la terre promise de la Science Chrétienne, où tombent les chaînes et où les droits de l'homme sont pleinement compris et reconnus. »

Une confiance sublime, un ardent désir soutenu par la prière, une entière obéissance aux ordres de Dieu, permirent à Mrs. Eddy de présenter au monde l'exposé complet du Christ, de la Vérité. Après avoir établi l'organisation Scientiste Chrétienne, elle réussit à bien conduire son Église à travers les tempêtes, dans des régions inexplorées où les périls semblaient nombreux. Sachant toujours que Dieu gouverne, travaillant d'accord avec le Principe, elle put mener la barque jusque dans des eaux plus calmes; ainsi la pureté, l'efficacité, le caractère légitime de notre mouvement furent établis, assurés.

Grâce à ces expériences elle put jalonner la voie du Christ pour tous ceux qui veulent le suivre. En effet, les Règles et les Statuts du Manuel qui régissent l'Église et ses membres n'étaient point des décisions personnelles; ils furent écrits non pas d'un seul jet mais progressivement, lorsque le besoin s'en faisait sentir. Chaque fois notre Leader cherchait à faire la volonté de Dieu; aussi toutes les questions trouvèrent-elles une réponse efficace et prompte. Grâce au strict maintien de ces Règles, à leur mise en vigueur, l'Église du Christ, Scientiste, a prouvé qu'elle a pour base le Roc, le Christ. Elle a surmonté tous les efforts de l'erreur qui cherchait à corrompre, à retarder, à démolir l'œuvre entreprise.

Parce qu'ils comprennent cela, les Scientistes apprécient le rôle vital du Manuel. Ils se laissent guider par lui pour le gouvernement de l'Église comme pour leurs problèmes individuels. Dans ce volume, les Articles de foi de L'Église Mère sont placés au début, immédiatement après la Table des matières. Ceci montre qu'afin de progresser, il importe d'être fidèle à ces six Articles de foi que tout nouveau membre doit accepter. Nous sommes guidés et soutenus par le Principe — par la main de Dieu — quand notre penser reste d'accord avec les Articles de foi.

Par intervalles une Scientiste Chrétienne souffrait de névralgies. Malgré l'aide d'un praticien le mal persistait. Un jour que les douleurs étaient violentes, une autre personne lui dit des choses erronées au sujet de l'église et de ses membres. Dans un esprit de prière, elle désira corriger ces erreurs; il lui vint alors des idées justes sur ce sujet, et bientôt elle put répondre que se joindre à L'Église Mère c'est accepter le Manuel avec ses Règles; que les normes de pensée et d'action requises, si radicales qu'elles soient, sont indispensables à la régénération du moi humain; que les clauses du Manuel représentent non pas des rites morts, mais des idées vivantes, actives, qui guérissent et sauvent. Immédiatement la douleur prit fin; c'était une guérison instantanée, car la Scientiste ne souffrit plus de névralgie.

L'étude du Manuel, l'obéissance à ses préceptes nous font grand bien, comme le montrent ces paroles de notre Leader à la page 230 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany: « Je suis sûre de ceci, c'est que chaque Règle et chaque Statut de ce Manuel augmentera la spiritualité du disciple obéissant, fortifiera sa capacité de guérir les malades, de consoler ceux qui s'affligent et d'éveiller le pécheur. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1951

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.