L'une des nombreuses leçons qu'apprend le Scientiste Chrétien, c'est l'art de bien donner, qui sur le terrain spirituel marche de pair avec le vrai sens de l'amour. Examinons certains canaux par lesquels chacun de nous peut donner; nous en trouverons sans doute beaucoup d'autres, utilisables dans la vie quotidienne. Agir par dévouement, donner sans attendre de récompense, consoler, réconforter son prochain — toutes ces choses-là ont leur origine dans l'Esprit.
C'est une joie de réaliser que l'homme est l'idée de Dieu, que toute idée individuelle a sa place légitime dans l'Entendement; elle s'accorde et s'unit d'une manière parfaite à chaque autre idée; l'équilibre est complet, nulle ne fait tort à sa voisine; toutes agissent de concert dans l'harmonie selon la loi de l'Amour, Dispensateur infini de tous les biens.
Grâce à la Science Chrétienne nous pouvons comprendre l'omniscience, l'omniprésence et l'omnipotence divines, et prouver avec certitude l'irréalité complète des croyances mauvaises — de tout ce qui veut s'opposer à la connaissance, à la présence et au pouvoir divins. La Science Chrétienne guérit les maladies, le chagrin, la disette; elle nous donne l'idée juste de la santé qui doit être mentale et spirituelle, puisque c'est une qualité de l'Entendement. Elle nous apporte la compréhension spirituelle qui permet de prouver que Dieu est la source infinie de tous les biens; que c'est notre ami, notre gardien, notre guide. Ainsi nos intérêts, nos points de vue sont sains, de sorte que nous pouvons donner à nos frères un sens de l'être meilleur et plus heureux. Le Scientiste Chrétien est en quelque sorte un phare dont la lumière brille pour tous.
Il importe de reconnaître ce fait spirituel: chaque idée véritable est nourrie, soutenue, maintenue par l'Entendement infini; quiconque démontre cela peut donner ou réfléchir la vérité de l'être sans éprouver un sentiment de tension, de discords, malgré les suggestions du sens matériel enténébré. Un seul rayon de lumière peut percer les ombres et les dissiper; de même la compréhension spirituelle, chassant les ténèbres du penser matériel, apporte la lumière et la liberté. Par la Science Chrétienne Dieu nous offre d'innombrables occasions de répandre le bien qu'Il donne sans cesse à l'homme. Grâce à la révélation de cette Science nous sentons combien nous avons à donner; nous voyons qu'il faut servir avec amour le genre humain pour que le monde ait le bonheur de saisir la vraie nature de l'existence, sans restrictions ni limites.
Dieu donne et l'homme reçoit. Mary Baker Eddy déclare (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 5): « Entièrement séparée de ce songe mortel, de cette illusion et déception des sens, la Science Chrétienne vient révéler l'homme en tant qu'image de Dieu, Son idée, qui coexiste avec Lui — Dieu donnant tout, et l'homme ayant tout ce que Dieu donne. » En outre, à la page 79 du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, elle s'exprime en ces termes: « Donner ne nous appauvrit pas au service de notre Créateur, et ne pas donner ne nous enrichit pas. » Notre Cause existe pour apporter aux humains le salut. Aussi est-il bon que nous puissions donner à nos cultes un soutien sincère, la gratitude, l'amour désintéressé, et qu'à notre prochain nous puissions témoigner l'affection, la bonté, la tendresse, les encouragements.
Au chapitre neuf de II Corinthiens se trouvent bien des passages aidant à comprendre ce que peut faire pour nous le vrai concept des dons. L'apôtre écrivait: « Celui qui sème abondamment moissonnera abondamment; » et encore: « Celui qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture vous fournira aussi la semence et la multipliera, et il accroîtra les fruits de votre justice. » Cela fut bien prouvé dans la carrière de notre Leader! Elle donna généreusement les trésors de sa vie, de sa pensée, et sa récompense fut grande. Donnons-lui à notre tour une fidélité complète, absolue. Reconnaissons qu'elle a découvert et fondé la Science Chrétienne; mettons en œuvre sa révélation de la Vérité. Soutenons aussi Le Conseil Directeur de la Science Chrétienne dans ses efforts pour conduire et faire avancer notre mouvement. Obéissons au Manuel de L'Église Mère, par Mrs. Eddy; acceptons sans réserve chacune de ses Règles; donnons notre appui aux églises, aux réunions de témoignages, aux périodiques. Conformons notre vie à la « Règle pour les Mobiles et les Actes » (Art. VIII, Sect. 1), employons fidèlement la « Prière Quotidienne » (Sect. 4), et protégeons-nous chaque jour contre les suggestions mentales agressives.
Les trésors de l'Amour divin sont immenses, ils se renouvellent constamment. Plus nous donnons, plus nous sommes capables de donner. Plus nous aimons, plus nous avons d'amour à répandre. La même loi progressive s'applique à l'activité, à l'honnêteté, aux aptitudes, à la faculté d'expression. « Est-il possible de trop donner? » dira-t-on peut-être. Non certes, car si l'on reconnaît que Dieu est le Dispensateur infini, l'on sait que cette source ne peut tarir; au contraire, elle augmente et s'accroît lorsqu'on l'emploie complètement.
« Donne-moi, Dieu, un cœur qui te comprenne; » ainsi s'exprime l'un de nos cantiques. Quand nous voyons que la base des dons véritables c'est la compréhension de Dieu, de l'Amour infini; quand nous sommes assez humbles pour devenir les instruments de l'Amour — nous donnons, c'est-à-dire exprimons les idées spirituelles dont l'Entendement divin est la source, qui guérissent les fausses croyances de la matérialité.
Comme le dit Paul (II Cor. 9:8, 15): « Dieu est tout-puissant pour vous combler de toutes sortes de grâces, afin qu'ayant toujours tout ce qui vous est nécessaire, vous ayez abondamment de quoi faire toutes sortes de bonnes œuvres... Grâces soient rendues à Dieu de son don ineffable. »
