Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Conscience et l'Individualité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1951


Dans Rétrospection et Introspection, Mary Baker Eddy déclare (p. 56): « Toute conscience est Entendement, et l'Entendement est Dieu. Par conséquent, il n'y a qu'un seul Entendement; et cet unique Entendement est le bien infini, qui fournit tout Entendement par la réflexion, non par la subdivision, de Dieu. »

En tant qu'image de Dieu, l'homme reflète, exprime et manifeste le pouvoir sans limites du grand Je suis. Dans cette réflexion spirituellement mentale, l'homme agit en parfait accord avec Dieu, l'Entendement qui le gouverne et le guide. Créée par Dieu, son individualité reflète la conscience divine et s'harmonise scientifiquement avec elle, comme le prouva Jésus le Christ.

Grâce à l'étude de la Science Chrétienne, on voit que la conscience divine reflétée par l'homme est Entendement, Père, Principe, l'unique Moi ou Nous, scientifiquement exprimé par le fils ou l'idée.

La conscience de l'homme reflète l'Entendement. Ce n'est point une entité à part; elle est inséparable de Dieu dont l'adorable totalité est indivisible. L'Entendement ne s'exprime point par des pensées divergentes, et l'unique Esprit, l'Ame, ne peut se diviser en personnes ou en âmes multiples.

Le Scientiste Chrétien apprend à saisir les idées spirituelles conçues et données par l'Entendement. Il peut en faire l'application pour guérir, car « les rayons de la Vérité infinie, lorsqu'ils se concentrent dans le foyer des idées, font jaillir la lumière instantanément, tandis que mille ans de doctrines humaines, d'hypothèses et de vagues conjectures ne produisent pas un tel éclat, » comme l'affirme Mrs. Eddy à la page 504 de Science et Santé avec la Clef des Écritures.

Émanant de la Vérité, ces idées pénètrent la conscience humaine, dissipent le brouillard des conceptions matérielles et substituent aux croyances erronées la réalité spirituelle. Ainsi commence à paraître la glorieuse aurore de la régénération où l'on dépouille « le vieil homme, » cependant que le vrai concept spirituel de l'homme efface la fausse individualité des mortels.

Par la connaissance scientifique acquise grâce au concept exact de son être réel, le disciple saisit les lois divines gouvernant la création spirituelle; pour guérir son prochain ou se traiter lui-même, il peut avoir recours au divin pouvoir curatif dont l'Entendement est la source. La matière ne saurait soit entraver soit favoriser ce résultat, rendu manifeste dans la conscience. Il s'exprime visiblement par une santé, une moralité meilleures, une activité physique ou mentale plus harmonieuse, l'anéantissement des craintes et des limitations.

La vie du Christ Jésus prouvait constamment la relation intelligente de Dieu et de l'homme. Avec la tendresse et l'humilité qui caractérisent toute connaissance véritable, le Maître dit (Jean 5:17): « Mon Père travaille jusqu'à présent, et je travaille, moi aussi; » puis il ajouta (verset 20): « Le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait; il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. » N'est-ce pas précisément ce que fait la Science du Christ, découverte par Mrs. Eddy? N'estelle pas le Consolateur promis par Jésus, qui remet en mémoire toutes les paroles du Maître et nous révèle que nous sommes un avec la divinité?

Cette vérité à la fois ancienne et nouvelle qui rétablit à notre époque la guérison chrétienne, nous aide à réfuter tout ce qui est dissemblable au bien — les choses qui prétendent nous ravir la conscience et la réflexion de la Vie, de l'Amour. Le disciple qui maintient son unité avec le seul Entendement dont il est l'idée peut refuser résolument tout ce qui est négatif, contraire à l'Esprit, à la Vérité infinie. A mesure qu'augmente sa compréhension spirituelle, il aura la certitude que « Dieu exprime en l'homme l'idée infinie qui se développe à jamais, et qui, partant d'une base illimitée, s'élargit et s'élève de plus en plus » (Science et Santé, p. 258).

Cette glorieuse perception de notre conscience et de notre individualité émanant de Dieu, démontrera l'ineffable présence de l'Amour et l'indivisible unité du Père et de ses enfants, du créateur et de sa manifestation. Le bien immuable que départ l'Entendement atteste la toute-puissance et l'omniprésence de cet Entendement, qui maintient sa création dans l'activité, l'union, la sainteté parfaites. Dieu a conscience de Sa plénitude et de Sa perfection que reflètent Ses idées identifiées par l'Ame. L'homme est la manifestation spirituelle du Tout-en-tout.

Jésus le Christ exposa ce fait lorsque, parlant à Philippe, il lui donna cette assurance (Jean 14:9, 10): « Celui qui m'a vu a vu le Père; » il dit en outre: « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, ce n'est pas de moi-même que je les prononce. C'est le Père demeurant en moi qui accomplit ses propres œuvres. »

La conscience et l'individualité de l'homme coexistent avec Dieu; par réflexion, elles représentent la conscience divine.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1951

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.