Il importe beaucoup de se rappeler toujours quels sont les fondements de la Science Chrétienne. La chose est nécessaire si nous voulons bâtir d'une façon solide et durable. Mary Baker Eddy déclare (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 191): « Rappelez-vous toujours les fondements de la Science Chrétienne — un seul Dieu, un seul Christ. » La Science Chrétienne ne reconnaît qu'un seul Dieu, un bien suprême, souverain, une autorité divine, avec Sa manifestation, le Christ ou la Vérité que Jésus démontra; ce Christ est incorporel, spirituel.
Le Chrétien par excellence posa des fondements éternels, indestructibles. Pour présenter les vérités spirituelles, sa méthode la plus efficace était leur démonstration ou manifestation dans l'esprit et le corps humains, guérissant les malades, réformant les pécheurs. Il s'appuyait pour cela sur l'autorité des Écritures. A bien des reprises pour confirmer ses déclarations, il cita la Parole de Dieu. A notre époque Mrs. Eddy, disciple sincère du Maître, établit les fondements de la Science Chrétienne sur Dieu, tel que L'exprimaient les paroles et les œuvres du Christ Jésus.
L'une des plus importantes charges que nous ait confiées Mrs. Eddy, c'est d'enseigner à la jeunesse les leçons spirituelles et fondamentales des Écritures. Voici comment notre Leader en parle (ibid., p. 230): « C'est une joie de savoir que ceux qui sont fidèles concernant les charges fondamentales, telles que l'éducation chrétienne des chers enfants, moissonneront la récompense de la justice, progresseront sur l'échelle de l'être, et réaliseront enfin la promesse de leur Maître: “Ils seront tous enseignés de Dieu.” »
L'Église du Christ, Scientiste, offre à ses membres d'innombrables occasions d'exprimer d'une manière pratique les vérités essentielles de la Science Chrétienne. Au sein d'une église filiale, les membres entreprennent naturellement avec joie, avec enthousiasme, la tâche qui leur est confiée. Ils sentent qu'ils sont en étroit rapport avec les choses de l'Esprit. Lorsqu'on demande par exemple à quelqu'un d'être moniteur, cette perspective le rend très heureux. Il sait qu'il pourra répandre la bonne nouvelle de la Science Chrétienne tout en progressant lui-même sous le rapport de la spiritualité.
L'École du dimanche est une charge fondamentale à laquelle devrait s'intéresser chacun. Si les membres en général négligent cette tâche et croient que seuls les moniteurs ou les monitrices en sont responsables, l'insouciance et l'apathie risquent de se glisser dans d'autres branches du travail. L'expérience nous apprend qu'une Ecole du dimanche bien soutenue, vigoureuse et forte, aide à constituer une église pleine de vigueur. L'École du dimanche concerne chacun des membres; tous devraient être au courant de son activité et savoir dans quelle direction leur soutien métaphysique est nécessaire. Si les membres d'une église filiale soutiennent avec enthousiasme l'École du dimanche, ils peuvent s'attendre à voir cet intérêt s'exprimer par une fréquentation accrue et des résultats encourageants.
Selon le Manuel de L'Église Mère (Art. XX, Sect. 3), l'on doit enseigner aux élèves les vérités fondamentales de la Bible. Notre Leader écrit: « Les premières leçons des enfants doivent être les Dix Commandements (Exode, 20:3–17), l'Oraison dominicale (Matth. 6:9–13), et son Interprétation spirituelle par Mary Baker Eddy, enfin le Sermon sur la montagne (Matth. 5:3–12). »
Jésus le Christ attribuait aux jeunes enfants une place importante. Quand les disciples reprirent ceux qui les lui présentaient, le Maître dit (Luc 18:16): « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez point; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. » A son tour notre Leader, riche en inspiration, appuie sur le rôle de la jeunesse dans l'Église du Christ, Scientiste. Lorsque L'Église Mère fut construite, des enfants que l'on nommait les Abeilles diligentes eurent le privilège de réunir la somme destinée à la Chambre de Mère; et son ouvrage Pulpit and Press fut dédié à ces chers enfants.
Les élèves qui ont bien saisi les grandes vérités de la Science Chrétienne auront probablement du succès dans leur carrière. Enseignés de Dieu, ils apprennent à chercher les directions divines toutes les fois qu'ils veulent entreprendre quelque chose. Leur compréhension repose sur le divin Principe et sa loi spirituelle; aussi ne sont-ils point troublés par les ruses de l'entendement mortel, ni fourvoyés par ses prétendus plaisirs.
Ésaïe fait cette promesse (54:13): « Tous tes enfants seront enseignés de l'Éternel, et la paix de tes fils sera abondante. » Voilà certes une déclaration inspirée, pleine de réconfort; bien des moniteurs y pensent lorsqu'ils font leur travail en vue groupe qui leur est confié à l'École du dimanche. La Parole de Dieu instruit les élèves, les encourage. L'instruction spirituelle devrait toujours être réconfortante. Elle apporte l'assurance et la paix, ce qui nécessairement donne du courage.
Réconforter, consoler, cela représente un des offices du Christ; et nous apprenons en Science Chrétienne que le Consolateur est la divine Science du Christ, apportant la joie et la satisfaction lorsqu'elle est communiquée aux enfants d'une manière simple, directe. Il importe de chérir nos charges fondamentales, parmi lesquelles figure l'École du dimanche Scientiste Chrétienne; avec bonheur, avec enthousiasme nous devrions saluer chaque augmentation du nombre des élèves, ainsi que les autres signes de progrès.