Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en allemand]

Un témoignage paru en mars 1947 dans...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1951


Un témoignage paru en mars 1947 dans Le Héraut de la Science Chrétienne (édition allemande) m'a fait sentir qu'il fallait envoyer le mien. Je fus guéri moi aussi en étudiant la définition de « soleil » à la page 595 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy.

Ma guérison eut lieu en 1938, pendant une vague de chaleur. Je ne m'étais jamais senti si faible, et quand j'essayais de lire, je ne pouvais pas même comprendre le livre de texte. Avec ferveur, en silence, je priai Dieu pour qu'il me guide; alors il me fut montré que je souffrais apparemment d'une insolation. Ayant reconnu ce qu'était l'erreur, je sus comment faire faire face. Je trouvai sans délai la définition suivante: « Soleil. Le symbole de l'Ame gouvernant l'homme, — de la Vérité, de la Vie et de l'Amour; » je compris alors que la boule de feu percue par les sens matériels n'est qu'un symbole n'ayant par soi-même aucun pouvoir mauvais ou bon, et que la réalité fondamentale c'est Dieu, l'Entendement divin. Dieu devint pour moi si grand, si élevé, que toute croyance à une contrefaçon perdit son empire. Je fus instantanément guéri, selon cette parole du Christ Jésus (Jean 8:32): « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Plus tard le mal voulut revenir, mais il disparut lorsque je chantai avec joie et reconnaissance ces paroles du cantique 133 de l'Hymnaire allemand:

En Dieu la joie est pure,
Nous trouvons le bonheur;
Le soleil de la vie
Satisfait notre cœur.

La Science Chrétienne que j'appris à connaître en 1930 tourne vers le bien toutes mes énergies. Elle me permet de trouver mon vrai moi créé par Dieu. En assistant aux cultes, en étudiant les Leçons-Sermons indiquées dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, je fus affranchi de l'habitude de fumer et de boire. Grâce à la Science Chrétienne, je trouve du plaisir dans les choses vraiment belles et ma vision s'est élargie; j'aime la Bible, j'ai appris à compter sur Dieu, et la Science m'aide de toutes manières.

Lorsqu'un Scientiste Chrétien m'eut aidé à comprendre un peu cette Science, je fus instantanément guéri d'un mal interne, suite d'un accident survenu quand je faisais du sport. Un peu plus tard, par mes propres efforts et en étudiant les vérités qu'expose le livre de texte, je pus en une demi-heure me débarrasser d'un mauvais rhume. Dans un autre cas, avec le secours d'une Scientiste Chrétienne je fus guéri de la grippe en quelques heures. A différentes reprises, dans les problèmes petits et grands — empoisonnement du sang, lésions, maux de tête, fièvre, perte, etc. — Dieu m'a aidé par la Science Chrétienne, presque toujours instantanément.

Lorsque la Science Chrétienne fut interdite et qu'on arrêta plusieurs personnes, j'eus souvent l'occasion de répondre à la haine par la bonté. C'eût été impossible sans la Science Chrétienne.

Pendant le dernier hiver des combats sur le front est, la Science Chrétienne fut pour moi une protection, une aide précieuses. Ces paroles d'un cantique que je chantai mentalement (Hymnaire de Christian Science, N° 265):

Ce sont les anges de Dieu
Qui veillent sur toi...

me soutinrent, m'encouragèrent et me donnèrent des forces lorsque les tanks ennemis percèrent nos lignes qui s'effondrèrent. Durant trois semaines, les pensées angéliques que j'avais accueillies furent mes compagnes dans le chaos apparent. Lorsque je fus libéré de l'encerclement et qu'on m'eut assigné un autre poste, les conditions devinrent si pénibles que j'écrivis à une amie de Hambourg; je savais qu'elle était toujours une fidèle Scientiste Chrétienne. Bientôt l'on me fit partir du front est, avec une telle rapidité que j'eus peine à suivre.

Par la Science Chrétienne j'ai appris à révérer Jésus le Christ comme Fils de Dieu. Cette Science développe chez moi une gratitude et un amour toujours plus grands pour notre Leader, Mrs. Eddy. Le cours d'instruction m'inspire une reconnaissance toute particulière. J'apprécie beaucoup la sollicitude de L'Église Mère et de son Conseil Directeur.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1951

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.