Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Notre Mouvement et sa Fondatrice

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1951


Mary Baker Eddy a non seulement découvert mais aussi fondé la Science Chrétienne. A notre époque, elle a révélé le Christ. Elle put établir le mouvement Scientiste Chrétien sur une base inattaquable. A cette fin, il lui fallut maîtriser diverses formes d'erreur qui se manifestaient chez ses élèves, par exemple la jalousie, l'esprit de domination, l'orgueil, l'impureté, le sens personnel sous ses multiples aspects. Si elle avait voulu faire face à ces erreurs par la volonté humaine, elle aurait échoué. En toute circonstance, Mrs. Eddy se tournait vers Dieu et trouvait en Lui la solution des problèmes.

Dieu lui donna la force et la sagesse nécessaires pour établir la Science du Christ, qu'Il l'appelait à proclamer. Comme Fondatrice de la Science Chrétienne, elle établit toutes les branches d'activité de L'Église Mère, y compris La Société d'Édition de la Science Chrétienne, le Conseil d'Éducation, le Conseil des Conférences, les Délégués à la Publication, le Comité des Leçons bibliques. Chacun de ces organes exerce une fonction vitale dans l'Église du Christ, Scientiste; pour les protéger, elle nous donna le Manuel de L'Église Mère et chargea Le Conseil Directeur de la Science Chrétienne de veiller avec soin sur tout le travail qui s'accomplit.

Dans la Préface de Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. xi), Mrs. Eddy fait cette remarque: « Lorsque Dieu appela l'auteur à proclamer Son Évangile à ce siècle, elle fut aussi chargée de planter et d'arroser Sa vigne. » Nous lui sommes reconnaissants non seulement d'avoir découvert la Science Chrétienne, mais aussi de l'avoir fondée. Nous sommes heureux de ce que notre organisation repose sur une base solide, de ce que notre Leader l'entoura de garanties, de ce que sa main nous guide au moyen du Manuel. L'Église du Christ, Scientiste, ne saurait être statique. Parce qu'elle a sa source en Dieu, elle doit être toujours active, d'accord avec le divin Entendement qui la dirige et la gouverne.

Lorsqu'on examine brièvement certaines fonctions exercées par L'Église Mère, on voit que notre Leader se proposait d'établir une organisation qui soit toujours à la hauteur des circonstances et dont les lumières spirituelles se développent sans cesse. Par exemple les périodiques Scientistes Chrétiens doivent se maintenir à l'avant-garde du progrès (voir Manuel de l'Église, Art. VIII, Sect. 14). Aux États-Unis, le chef des Délégués à la Publication peut entreprendre de nouvelles tâches si Le Conseil Directeur de la Science Chrétienne l'y autorise (ibid., Art. I, Sect. 6). Quant au Conseil des Conférences de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy déclare notamment (ibid., Art. XXXI, Sect. 2): « Il est du devoir du Conseil des Conférences de faire entrer dans chaque conférence une réponse vraie et juste aux discussions publiques attaquant la Science Chrétienne, et de témoigner des faits concernant la vie du Pasteur honoraire. »

Ces quelques exemples nous montrent que le mouvement, le progrès sont des facteurs essentiels au sein de notre organisation. Comme jadis les Israélites, l'Église du Christ, Scientiste, fondée sur le Roc, sur le Christ, est toujours à l'avant-garde des progrès dans le domaine religieux. La Science Chrétienne reste fixée dans le Principe sans subir les ravages du temps, stationnaire dans le calme et la vigueur spirituels, mais avançant toujours parce que les forces spirituelles de Dieu la conduisent et lui donnent de s'exprimer.

Reconnaissant l'origine et le statut spirituels de l'homme, Jésus le Christ parla de ses disciples en ces termes (Jean 17:16): « Ils ne sont pas du monde, de même que je ne suis pas du monde. » Il affirma ce fait sans restrictions. Son œuvre et la leur n'avait aucune caractéristique mondaine. Elle ne poursuivait pas de buts politiques, ses mobiles n'étaient point mesmériques ou secrets. Elle faisait appel à la raison, sans chercher à plaire aux sens matériels. Guérir l'humanité, lui faire du bien, rendre la vie plus abondante, tel était son objectif. Le Maître disait (Jean 10:10): « Je suis venu, afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance. »

Parce que l'Église du Christ, Scientiste, est fondée sur le Christ, dans le domaine politique elle n'a pas d'autre but que de soutenir un gouvernement juste; sa mission consiste à guérir. Le mouvement des forces spirituelles se poursuit sans frapper les regards, sans que le monde en général le reconnaisse; mais le pouvoir spirituel exercé par le Christ est avec nous aujourd'hui même; dans la mesure où nous en reconnaissons la présence, le pouvoir et l'activité, notre mouvement progressera et prospérera.

Mrs. Eddy fonda son Église sur une base que rien ne peut ébranler. Elle a fixé dans le cœur et l'esprit des Scientistes Chrétiens les vérités fondamentales touchant Dieu et Son Christ. Sur le plan mental il s'opère à notre époque bien des révolutions dans le monde; les dogmes surannés tendent à disparaître. Les croyances superstitieuses font place à la raison, à la compréhension. Maints bouleversements peuvent se produire dans ces derniers jours, comme Jésus lui-même le prévit (voir Luc 21); mais ceux qui s'attachent au Christ tel que le fait comprendre la Science Chrétienne ne seront pas atteints par ces vicissitudes.

En fondant l'Église du Christ, Scientiste, Mrs. Eddy a fait une œuvre riche en bénédictions pour ceux qui en sont membres et même pour toute l'humanité. Le Manuel de l'Église nous dit (p. 19): « La Première Église du Christ, Scientiste, a Boston, Massachusetts, est destinée à être bâtie sur le Roc, le Christ; sur la compréhension et la démonstration de la Vérité, de la Vie et de l'Amour divins, qui guérissent et rachètent le monde du péché et de la mort; elle reflétera ainsi jusqu'à un certain point l'Église Universelle et Triomphante. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1951

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.