Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en allemand]

Le chemin qui m'a conduite à la Science Chrétienne...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1951


Le chemin qui m'a conduite à la Science Chrétienne est décrit dans ces versets de la Bible (Jér. 29:13, 14): « Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous m'aurez recherché de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel. » Avant de connaître cette Science, j'avais beaucoup étudié les œuvres religieuses ou philosophiques des grands poètes et des penseurs de toutes les époques, qui m'avaient souvent édifiée. J'avais terminé mes études en vue d'une carriére que j'allais entreprendre lorsque pour la première fois j'entendis parler de la Science Chrétienne par une dame dont j'admirais le grand savoir.

Empruntant le livre de texte Science et Santé avec Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, je l'emportai dans mon nouveau domicile. Je le lus bout à l'autre avec intérêt, mais sans y attacher une importance spéciale. Je ne me rendis pas compte que la vérité révélée dans ces pages non seulement résout les conflits mentaux et moraux, mais exerce sur le corps une influence curative. Selon ma coutume, j'acceptai seulement ce que le livre m'offrait au point de vue philsophique. Sa lecture me procura de belles heures libératrices; mais croyant que cela suffisait, je le renvoyai. Ensuite pendant longtemps je n'eus aucun contact avec la Science Chrétienne. Néanmoins une petite semence était tombée dans la bonne terre, car lorsque je pensais à ce livre j'éprouvais un sentiment de joie profonde, comme lorsque je l'avais lu pour la première fois. De plus en plus je désirais me procurer cet ouvrage. Je le cherchai en vain dans les librairies. J'écrivis à une maison d'édition de Berlin, puis à Londres, mais sans succès.

Un jour, en 1928, je rencontrai une dame que je connaissais un peu. Au cours de notre conversation elle mentionna la Science Chrétienne. Ce fut avec joie que j'acceptai ce message, et j'appris alors que des cultes avaient lieu dans la ville où j'étais. A partir de cette époque, je fréquentai régulièrement les cultes; j'achetai le livre de texte et commençai l'étude des Leçons-Sermons indiquées dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne.

Depuis des années je souffrais de l'estomac; la chose devenait toujours plus pénible. Après chaque repas j'avais de violentes douleurs; pour finir je n'osais presque plus manger. L'aide d'un médecin dévoué ne m'apporta aucun soulagement. L'homéopathie n'eut pas plus de succès. Pour finir, je renonçai à tous les soins médicaux.

Cependant quand je m'adressai à une praticienne de la Science Chrétienne, ce n'était pas la maladie qui m'y poussait. C'était plutôt le profond désir d'en apprendre davantage au sujet de la Vérité, de Dieu, de mieux comprendre la vie, d'y trouver la joie et la beauté spirituelles. Aussi n'ai-je mentionné qu'en passant mes maux physiques.

Avec consécration, avec patience et discernement, la praticienne me conduisit vers les hauteurs spirituelles; mon cœur inquiet finit par trouver la paix dans la sublime vérité de l'Être divin. Ces pensées constructives et bienfaisantes m'absorbèrent tellement que j'oubliai mon mal, et quand j'y pensai de nouveau, il avait disparu. Ceci remonte à bien des années et je n'ai plus jamais souffert de l'estomac. Cette admirable guérison fut compléte et j'en suis extrêmement reconnaissante. De tout cœur je remercie la praticienne qui, sans se lasser, me soutint à travers de nombreuses difficultés.

Envers Dieu, la source de tous les biens, qui m'a conduite à la Science Chrétienne, j'éprouve une profonde reconnaissance. Avec amour et gratitude je pense à notre Leader inspirée, Mrs. Eddy: elle put donner au monde le message curatif de l'Amour libérateur qui nous fait mieux comprendre le Christ et nous permet de le suivre dans la vie journalière. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1951

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.