Parmi les erreurs causant la tension, la fatigue, on peut citer la crainte et l'inquiétude dues à la croyance que les ressources sont limitées, l'incapacité de remplir ses obligations, le manque de temps pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. En outre, beaucoup redoutent la maladie sous telle ou telle forme, l'instabilité des relations familiales ou commerciales, les fâcheuses situations qu'il faut examiner pour voir si l'on peut y porter remède; cette crainte est un facteur contribuant à produire des perturbations mentales, donc des troubles physiques.
Puisque Dieu et l'homme coexistent en tant que Père et fils, Principe et idée, cause et effet; puisque le semblable produit le semblable — la perfection de Dieu entraîne celle de l'homme. La Bible appuie sur ce fait, car dans son premier chapitre elle déclare (Gen. 1:26, 31): « Dieu dit: Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance... Dieu contempla ce qu'il avait fait, et il vit que cela était très bien. » La fatigue, la tension, les maladies, l'anxiété et les autres manifestations du mal ne procèdent point de Dieu et ne sauraient demeurer dans le divin Principe; elles ne peuvent donc être reflétées chez l'homme, expression parfaite de Dieu.
Dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy explique en ces termes la perfection de l'être (p. 548): « Dans cette Science nous découvrons l'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu. Nous voyons que l'homme n'a jamais son état spirituel ni son harmonie éternelle. » Ailleurs elle écrit (p. 231): « Dieu n'est pas l'auteur de discordes mortelles. Par conséquent nous acceptons la conclusion que les discordes ont seulement une existence factice, qu'elles sont des croyances mortelles que détruisent la Vérité et l'Amour divins. » Donc en dernière analyse le mal se compose de croyances négatives, d'illusions produites par le sens corporel.
Toutefois le néant du mal doit être compris, réalisé d'une manière scientifique, car l'entendement charnel voudrait imposer à chacun la suggestion qu'il possède une force personnelle, une intelligence indépendante pour diriger ses affaires humaines. Or c'est en Dieu, non dans la matière que l'homme a la vie, le mouvement et l'être. Le Père lui donne continuellement les qualités parfaites qui constituent son être, par exemple la vie, la santé, la force, l'intelligence. Il importe de se souvenir que l'homme n'a point à créer ces choses, mais qu'il les manifeste ou les exprime. Acceptons cette vérité de l'être et nous constaterons qu'il n'est pas nécessaire d'introduire une tension personnelle dans nos efforts pour exprimer le spirituel; que moins nous sommes prétentieux, tendus, tracassés, impatients, mieux cela vaut pour toutes les personnes en cause. Comprendre la perfection de l'homme en tant que reflet de Dieu augmente nos aptitudes, notre capacité de parvenir à un but louable dans n'importe quel champ de travail.
En réalité, il n'existe rien qui puisse produire la crainte, l'inquiétude, l'anxiété, car Dieu et Sa manifestation parfaite, complète, représentent tout ce qui est vrai. Lorsque grâce au sens spirituel nous discernons notre vraie nature et notre union avec Dieu, nous cessons de craindre la maladie. Nous voyons que l'anxiété au sujet du présent ou de l'avenir ne se justifie en aucun cas puisque Dieu nous a rendus capables de réaliser tout bon dessein. Pour refléter la conscience divine, pour exprimer la perfection de l'être, l'homme n'a point à peiner sans résultat. En tout ce qui nous concerne le modèle raisonnable et systématique se révèle dans la mesure où l'ordre et le but divins sont perçus par la conscience.
Le repos mental et physique est certain, spontané lorsqu'on a démasqué le mal et chassé les nombreuses croyances qui n'ont réellement ni origine ni entité ni raison d'être, les remplaçant par des idées spirituelles dont la source est en Dieu. L'indécision, les tracas, la fatigue, la tension font place à la confiance et à la paix, à l'équilibre et au calme, lorsqu'on se décharge de son fardeau sur l'Éternel; plein de sollicitude pour Ses enfants, Il leur donne tout ce qui est nécessaire et les maintient dans l'harmonie parfaite. Apprenant à nous attacher avec persistance à la perfection de Dieu et de Sa création infinie, nous prenons toujours davantage conscience de l'être harmonieux.
Pour atteindre et maintenir ce statut mental, il nous faut mettre au premier rang les choses les plus importantes. Par exemple nous devons chaque jour consacrer du temps — peut-être le début de la journée — à la prière, à l'étude systématique, à la méditation des choses divines. Qu'il s'agisse des affaires ou du foyer nous devrions nous tourner sans réserve vers Dieu pour qu'Il nous conduise, et nous réjouir de ce que la tension peut être annulée. Dans cette voie notre travail est plus efficace que si nous adoptions des méthodes à haute pression, dues en grande mesure aux intérêts personnels, à l'égoïsme, à l'opiniâtreté. La joie, le bonheur, la satisfaction, le bien-être, le calme, l'assurance, toutes ces choses ont leur source dans la compréhension de l'être réel. Le Christ Jésus disait (Matth. 6:33): « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données pardessus. »
Quand nous purifions notre mentalité des fausses croyances touchant Dieu et l'homme pour établir dans notre conscience le Christ, la Vérité, apportant le calme et la douceur, nous voyons s'affaiblir puis disparaître les chaînes des croyances erronées qui liaient l'esprit et le corps humains. Nous trouvons alors la paix de l'âme et la santé que seul l'Amour peut donner aux hommes. A ce sujet, notre Leader déclare (Science et Santé, p. 249): « Ressentons la divine énergie de l'Esprit, qui nous mène au renouvellement de vie et qui ne reconnaît aucune puissance mortelle ou matérielle capable de détruire. Réjouissons-nous d'être soumis aux divines “puissances qui subsistent.” Telle est vraie Science de l'être. »
