Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dans l'atmosphère d'un heureux foyer mes...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1951


Dans l'atmosphère d'un heureux foyer mes parents guidèrent mes premiers pas, m'instruisant et me donnant un bon exemple. Comme jeune garçon je fréquentai une École du dimanche traditionaliste. Aujourd'hui je suis reconnaissant de ces premiers bienfaits.

Dans notre parenté certains s'intéressaient à la Science Chrétienne; aussi allais-je parfois à l'École du dimanche et aux cultes Scientistes Chrétiens. J'avais quinze ans lorsqu'un dimanche après-midi j'assistai à l'École du dimanche dans une des églises de Manchester, parce que c'était mon grand désir. Presque tous les élèves prirent part à l'explication de la Leçon-Sermon indiquée dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne; ce fait me frappa et j'entrepris l'étude des Leçons-Sermons. Je continuai à me rendre à l'École du dimanche et avec l'aide d'un moniteur je fus guéri de furoncles; bientôt je pus prouver ce qu'on nous enseignait dans notre groupe — les simples vérités touchant Dieu et l'homme.

Un clou rouillé m'entra dans le pied. Immédiatement je chassai la croyance que je pouvais souffrir et je déclarai de mon mieux la vérité. Quelques heures plus tard, sans éprouver de douleur ou de gêne, je pus jouir d'une excursion prévue pour ce jour-là. Encouragé par ces expériences je comptai toujours davantage sur Dieu. Je sens de plus en plus qu'Il me guide et me protège continuellement, ce qui m'inspire de la gratitude.

Des rhumes, une angine, des excroissances aux pieds, une éruption accompagnée de démangeaisons pénibles, des gerçures et des crevasses aux mains, la scarlatine, les effets d'une lésion à l'œil, une entorse, des doigts écrasés, des brûlures — tous ces maux ont été guéris dans mon cas.

Quand il me fallut subir des examens, ma confiance en Dieu fut récompensée. Une certaine fois la nature d'une question à laquelle il me faudrait répondre me causait quelque crainte. Un praticien de la Science Chrétienne me fit remarquer ces paroles de Mrs. Eddy dans Unity of Good (p. 19): « Pour Dieu, Connaissance est nécessairement prescience. » Au milieu de la journée, avant l'examen, je fus conduit à étudier certaines parties du sujet. Il en résulta que je pus pondre à la question d'une manière rapide et satisfaisante. Lors d'un autre examen l'on exigea le croquis d'un appareil que je n'avais jamais vu. Cessant mon travail je priai Dieu pendant cinq minutes environ, avant de faire ce dessin. Plus tard il se trouva que mon croquis était très exact.

Avant la naissance de notre fils, nous nous efforçâmes de ne pas penser à la naissance matérielle mais de chercher le développement des qualités divines chez l'homme — plénitude, beauté, symétrie, intelligence, activité, etc.— ce qui fut d'une grande aide pour ma femme et pour moi-même. A cette époque nous eûmes une garde et une praticienne de la Science Chrétienne, et leur travail fut très apprécié.

Notre fils fut guéri de nombreux maux parmi lesquels la scarlatine, la rougeole, la varicelle, la coqueluche. Aucun remède matériel ne fut employé et nous n'eûmes jamais recours au docteur, sauf quand il fallait une déclaration médicale. Un jour notre fils tomba dans l'escalier et fut incapable de marcher. Nous réalisâmes que l'activité du Principe s'exprime par son idée et ne peut être compromise. Le lendemain l'enfant était rétabli.

Voilà quelques-unes des raisons qui justifient ma confiance et ma gratitude à l'égard de la Science Chrétienne. Depuis quelque vingt-cinq ans j'étudie et je mets en pratique dans une certaine mesure ce qu'enseigne le livre de texte, Science et Santé, par Mrs. Eddy. Chaque fois que nous leur obéîmes vraiment, les instructions contenues dans ce livre furent efficaces.

Le travail et l'exemple des Scientistes Chrétiens avec lesquels je fus en contact à l'École du dimanche me furent très salutaires. Quand je dus la quitter à vingt ans, je devins membre de L'Église Mère et d'une église filiale; j'y pus apprendre bien des leçons et je trouvai beaucoup de joie dans le travail fait pour l'église.

Ce témoignage serait incomplet si je n'exprimais pas ici ma gratitude touchant la sagesse et l'humilité d'un professeur dont je suivis le cours Primaire en Science Chrétienne. Ces leçons me firent mieux comprendre la place qu'occupent Jésus et Mrs. Eddy dans la rédemption du genre humain; j'eus la certitude que l'enseignement et la guérison peuvent toujours se trouver dans la Bible et dans Science et Santé. Je rends grâce à Dieu de toutes les bénédictions reçues.—

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1951

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.