Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'art d'Écouter et d'Entendre vraiment

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1951


Bien écouter et bien entendre est un art qui s'apprend grâce à l'amour sans partage envers Dieu, le bien illimité, amour que la Science Chrétienne réveille et soutient chez tout disciple sincère. Mais avant que cette Science du christianisme nous eût appris à raisonner sur la base de la totalité divine — de la Vérité absolue — notre penser ne suivait aucune règle; il marchait à l'aventure et les résultats étaient piètres.

Bien des humains ont des tendances religieuses mais ne sont pas encore spirituellement éclairés et cèdent à la superstition. D'autres professent l'athéisme et méprisent tout ce qui a rapport à la religion. Certaines personnes choisissent la route intermédiaire de l'agnosticisme, sorte de neutralité passive. Or le chemin lumineux de la divine Vérité positive exclut la neutralité morale, le vague, la faiblesse. Aujourd'hui des Scientistes Chrétiens toujours plus nombreux apprennent l'art de bien écouter et d'entendre, ce qui leur permet de prendre des décisions fondamentalement sages en pensées comme aussi dans la vie journalière.

Mary Baker Eddy scruta profondément la Bible; cette étude inspirée rendit possible la révélation de la Science Chrétienne qu'elle exposa pleinement dans le livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures. Cette clef ouvre la porte du raisonnement conforme à la logique divine; elle exclut l'argumentation dégradante, déprimante et trompeuse du prétendu entendement mortel, contraire absolu du divin Entendement infini. Grâce à la pure doctrine et au ministère rédempteur de la Science Chrétienne qui détruit le péché et guérit les maux, les entraves mentales se brisent.

Au sujet de la Science Chrétienne, Science et Santé nous dit (p. 323): « C'est le “son doux et subtil” de la Vérité qui se fait entendre. Ou bien nous nous détournons de cette voix, ou bien nous l'écoutons et montons plus haut. » L'Écriture contient d'encourageants exemples concernant ceux qui montèrent plus haut parce qu'ils écoutaient la voix de Dieu et lui obéissaient. Dans I Rois, chapitre dix-neuf, nous voyons Élie prendre la fuite devant une ennemie sanguinaire et se réfugier dans une caverne. Or parce que le prophète écoutait vraiment, même dans ce pauvre abri « la parole de l'Éternel lui fut adressée en ces mots: Que fais-tu ici, Élie?... Sors, tiens-toi sur la montagne devant l'Éternel. » Écoutant l'appel de la Vérité auquel il se montra docile, il fut protégé contre le mal, et la plénitude des ressources divines se manifesta sur le plan humain. De progrès en progrès, Élie devint l'un des plus grands prophètes que le monde ait connus.

Son exemple est une inspiration pour les Scientistes Chrétiens lorsqu'ils sont tentés de se blottir dans la sombre caverne de la résignation, lorsqu'ils voient se dresser devant eux une sentence d' incurabilité, la désolation du chagrin ou d'autres cruelles supercheries absolument contraires à la bienfaisante volonté de Dieu, l'unique Législateur. Quiconque étudie la Science démontrable du christianisme pur peut toujours répondre de grand cœur à cet appel sacré: « Tiens-toi sur la montagne devant l'Éternel. » En d'autres termes, il peut monter sur les cimes de la vision spirituelle d'où il verra et maintiendra l'héritage intact de l'homme — la santé, l'harmonie données par Dieu, et l'éternelle sérénité de l'Ame. Sur la montagne devant l'Éternel il n'existe aucune vallée de dépression; l'on reconnaît toujours spirituellement que Dieu et l'homme coexistent.

Parce que Dieu, l'Esprit, est omniprésent, l'on peut grâce au sens spirituel — le seul vrai sens de l'homme — entendre et suivre toujours cet ordre riche en inspiration (Psaume 78:1): « O mon peuple, écoute mes instructions! Prête l'oreille aux paroles de ma bouche. » Parce que Dieu est Tout-en-tout, chaque commandement inspiré par l'Amour est obéi avec amour. Il n'existe pas de répugnance à faire le bien. En outre l'Amour divin universel perçoit et bénit éternellement sa propre réflexion. La séparation d'avec l'Amour divin est spirituellement impossible. L'image de Dieu reflète d'une manière ininterrompue la parfaite harmonie que Dieu communique éternellement. Ce qui est réel existe indépendamment du cours des années. L'art de bien écouter et d'entendre qui fut possible à une certaine époque l'est également dans tous les siècles.

Nous trouvons un exemple de ce fait dans Rétrospection et Introspection, par Mrs. Eddy, au chapitre intitulé « Voix qui ne sont pas les nôtres » (pp. 8, 9). Comme enfant, notre Leader dont la pensée était déjà spirituelle s'entendit appeler trois fois de suite par sa mère, à ce qu'elle croyait. Or ce n'était pas l'appel d'une personne, c'était celui de Dieu. La mère crut d'abord qu'il s'agissait d'une imagination enfantine. Mais finalement, voyant que la fillette était tout à fait sincère, elle lui dit de répondre si elle s'entendait de nouveau appeler par son nom: « Parle, ô Éternel, ta servante écoute! » Cela rappelait le conseil d'Héli à l'enfant Samuel qui lui aussi avait entendu qu'on l'appelait. Tout serviteur de Dieu reflète Dieu, le bien infini.

Obéir à des demandes humaines égoïstes risque de nous asservir. Mais l'appel de Dieu, du bien, perçu par la conscience de ceux qui écoutent vraiment, élève et libère. Parce que dans son enfance Mary obéit à l'appel divin, elle fut guidée et soutenue lorsque pendant près de quarante-cinq ans elle servit l'humanité comme Découvreuse, Fondatrice, Leader de la Science Chrétienne et d'un mouvement qui embrasse le monde. Dans sa brève autobiographie (ibid., p. 9) elle cite avec à-propos ces lignes prises dans un poème de Mme Hemans:

Ne dois-je pas me réjouir
D'avoir appris enfin à distinguer Sa voix
De celle de l'homme? — Oui, je me réjouirai!

La Science Chrétienne développe chez tout disciple docile l'art d'écouter, d'entendre et de se réjouir spirituellement, car il n'existe en vérité qu'un seul vouloir — la volonté de Dieu, du bien, excluant la croyance mortelle à l'obstination dépravée. Reconnaître ce fait éternel, le mettre constamment en pratique permet à chacun de s'attendre à l'appel qui lui dit de monter plus haut; il peut y obéir avec amour non seulement par sa propre démonstration de l'individualité qu'il tient de Dieu, mais en voyant chez ses semblables la réflexion totale de la nature divine. Ce témoignage véritable est soutenu par le divin Principe dont il émane et où il demeure à jamais.

Comprenant ces choses, tout disciple spirituellement éclairé peut avec joie contribuer à faire connaître aux hommes par des résultats pratiques le Consolateur toujours présent, l'esprit de Vérité, selon la prophétie du Christ Jésus. Puisse chacun de nous ouvrir son cœur au réconfort, à la liberté irrésistible de la Vérité et de l'Amour divin pour toucher le cœur de ceux que l'adversité semblait jusqu'alors abattre!

La santé, la paix du cœur et les fruits que produisent perpétuellement les mobiles inspirés de Dieu sont toujours à la portée de chacun, homme, femme ou enfant; ils le sont donc maintenant même. Dans l'éternelle harmonie de l'être spirituel, les discords ne sauraient se produire ou se répéter. Quiconque s'attache au vrai statut de l'homme, idée composée de l'unique Entendement infini, doit et peut prouver le caractère pratique et sublime de cette déclaration faite par notre Leader (ibid., p. 61): « Dieu est partout. Il n'y a pas de paroles ni de langage où Sa voix ne soit pas entendue; et cette voix est la Vérité qui détruit l'erreur; elle est l'Amour qui bannit la crainte. »

La voix de la Vérité n'est jamais réduite au silence, et l'oreille de l'homme n'est jamais fermée.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1951

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.