Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Un changement de Cœur

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1951


Au sens figuré, le changement de cœur est un changement de disposition: la dureté de cœur fait place à la docilité qui se conforme au bien. Pour les Scientistes Chrétiens, ce changement indique un réveil — on abandonne le matérialisme et l'égoïsme impitoyables pour reconnaître la vraie nature de l'homme en tant qu'expression de l'Amour; l'affection cesse d'être passive et devient l'application pratique de la bonté. Cela montre la présence du Christ, l'idéal de Dieu, toujours à l'œuvre dans la pensée des humains, les amenant à reconnaître l'existence de l'homme en Dieu, dont il est spirituellement le fils. Souvent les convictions mortelles aveugles s'effondrent et en toute humilité le disciple obéit à la sage volonté de l'Entendement divin.

Cette soumission entraîne parfois le renoncement à quelque opinion favorite ou l'admission que dans un certain domaine l'attitude adoptée n'a point été sage; tels sont les effets de l'humilité véritable pour qui cherche sincèrement les directions divines. La volonté de Dieu doit se prouver, il ne suffit pas de l'admettre d'une façon superficielle. Elle se démontre par la Science Chrétienne d'une façon certaine, exacte, lorsqu'on abandonne les désirs ou les opinions personnels et qu'on réalise l'unicité et la totalité de l'Entendement divin.

Sans doute Paul exhortait-il les chrétiens de Rome à dépouiller les convictions humaines opiniâtres en démontrant la volonté divine lorsqu'il leur écrivait (Rom. 12:2): « Soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous discerneiz quelle est la volonté de Dieu, qui est bonne, agréable et parfaite. » Pour rendre sa leçon plus claire, il conseillait au disciple « de n'avoir pas de soi-même une plus haute opinion qu'il ne doit, mais d'avoir des sentiments modestes, selon la mesure de la foi que Dieu a départie à chacun. » Puis il explique comment tous sont unis en Christ.

Le changement du cœur — transformation morale qui s'accomplit selon les préceptes de Paul par la démonstration de Dieu comme Entendement de l'homme, par la preuve que le bien régit la conscience — hâte les progrès spirituels des individus, des familles, des églises et des nations. Le royaume de Dieu serait promptement mis en lumière si chacun s'efforçait humblement de subordonner ses opinions personnelles à la volonté divine!

Changer son propre sentiment de l'existence, renoncer aux points de vue personnels pour réaliser scientifiquement la vie en Dieu, produit la santé, car met en lumière la vraie nature de l'homme. Ainsi la tension et les émotions pénibles qui prétendent nuire au bien-être se calment puisqu'elles ne font point partie de l'homme véritable. En réponse à la question: « Croyez-vous que le cœur puisse changer? » Mary Baker Eddy déclare dans Miscellaneous Writings (p. 50): « Nous croyons, et qui plus est, nous comprenons, que les affections, les désirs, les buts humains doivent changer pour se conformer à la norme divine: "Soyez donc parfaits;" en outre, nous savons qu'il faut abandonner la croyance d'après quoi le cœur serait matière et soutiendrait la vie, pour arriver à comprendre que Dieu est notre Vie, que nous existons dans l'Entendement, que nous vivons par lui, y ayant notre être. » Elle ajoute ensuite une remarque significative: « Ce changement de cœur affranchirait les cardiaques et ferait beaucoup avancer le christianisme. »

« La norme divine, » la norme de la perfection que le Maître exposa dans le Sermon sur la montagne, change le concept que nous avons de nous-mêmes; au lieu d'être charnel, notre point de vue devient purement spirituel; et quand on peut voir l'homme en tant qu'expression incorporelle de l'Esprit, cette vue correcte guérit les maladies du corps et de l'âme. Elle met fin aux troubles cardiaques parce qu'elle dissipe l'appréhension au sujet d'un organe physique dont dépendrait la vie. Dans une période matériellement intensive où les craintes latentes abondent, elle nous assure la sérénité, car les conditions et les croyances de l'ambiance mortelle n'ont aucun effet sur ceux qui en reconnaissent l'irréalité.

Dans le Glossaire de Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 587), notre Leader définit le cœur en ces termes: « Sentiments et motifs mortels, affections, joies et peines mortelles; » c'est ce cœur-là qui change à mesure que nous nous consacrons à des idéals plus élevés que ceux de l'existence mortelle. Les intérêts et les buts du disciple ne se limitent point à son individualité matérielle dont il connaît la fausseté: il est sûr que c'est une illusion transitoire de vie dans la matière. La conduite des hommes, le cours des événements terrestres ne le troublent pas puisqu'il comprend l'irréalité du mal. Dans le domaine physique il ne sent plus la contrainte ou l'excitation d'un penser émotif; il fait face avec calme aux vicissitudes humaines et son corps reste aussi tranquille que sa pensée. Il n'éprouve ni crainte ni colère, ni dégoût ni indignation, car son sens de la vie s'est rectifié et lui-même reconnaît que Dieu est Tout.

Nos réactions émotives en face des circonstances humaines montrent si nous prouvons vraiment les vérités que nous affirmons ou si nous sommes toujours embourbés dans la croyance que la matière et les personnalités matérielles sont véritables. Lorsqu'on saisit le fait que Dieu, l'Amour, maintient tout Son univers dans l'harmonie perpétuelle, dans l'unité d'action, l'on ne peut éprouver l'émotion débilitante de la haine ni croire que d'autres en sont victimes. Et si l'on comprend que l'homme est l'immortel témoin de la Vie, l'on ne saurait craindre qu'un fragile organe appelé le cœur puisse interrompre l'existence ou y mettre fin. Agissant sur ce qu'on nomme la conscience humaine. La Science élève les mobiles, éclaire les affections par la lumière impartiale de l'amour spirituel, augmente la joie, guérit le chagrin. Cette mentalité meilleure unit les hommes dans l'action harmonieuse et produit la santé.

Le changement scientifique du cœur fond la glace, l'orgueil opiniâtre, et révèle que l'essence de la vie est l'amour de la Vérité — la démonstration du Dieu parfait et de Son idée parfaite. Ce changement de cœur prépare les disciples au ministère de la guérison en Science Chrétienne. Il augmente le désir de prouver que la volonté du Père est juste; il nous incite à renoncer aux entreprises égoïstes, à nous en séparer avec joie pour devenir libres. Il nous amène à reconnaître pleinement que l'Amour est le Principe de toute harmonie, l'unique source de la sagesse, de la santé et de la force.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1951

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.