Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Il y a quarante-deux ans que mon père fut...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1950


Il y a quarante-deux ans que mon père fut guéri de tuberculose intestinale en lisant le livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, notre bien-aimée Leader. A cette époque notre famille comptait sept enfants encore jeunes, et au cours des années maintes guérisons se produisirent chez nous.

A une certaine époque j’eus des furoncles et une pénible affection cutanée. Ces furoncles m’étaient venus à la face, au cou et sur le corps. La guérison prit plusieurs mois et j’eus ensuite la peau irritée; ce mal affectait le visage et le cou, ce qui m’empêchait de dormir. J’essayai sincèrement de vaincre la chose par mon propre travail; ensuite pendant douze mois je fus aidée à diverses reprises par différents praticiens.

Un matin nous eûmes recours à une praticienne qui se mit tout de suite à l’œuvre en Science. Bientôt je fus complètement délivrée. J’en fus très reconnaissante, mais vers le soir le mal revint. Je me rendis compte que ma gratitude était superficielle car elle concernait seulement la guérison d’une chose physique dont mon amour-propre avait beaucoup souffert. Je vis alors qu’il me fallait être reconnaissante de mieux comprendre Dieu et l’homme. Je résolus de ne pas téléphoner à la praticienne mais de travailler seule avec Dieu. Mon penser subit donc un examen sérieux. Pendant une nuit sans sommeil, comme j’étudiais la Bible et Science et Santé, cette pensée me vint: « Mais bien sûr, Jésus a dit (Jean 8:31, 32):“Si vous demeurez dans ma parole... vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.” » J’avais la clef de la situation: tout ce qu’il me fallait savoir, c’était la vérité. En quelques jours le mal disparut sans laisser de traces. Cette guérison permanente remonte à plus de neuf ans.

Quand mon bien-aimé père quitta ce monde, ce fut pour moi un coup, un grand chagrin, dont je fus heureusement guérie. Grâce au bienfaisant ministère de la Science Chrétienne, son existence au sein de sa famille avait été prolongée de quarante ans.

Un été, ma mère et moi nous rendîmes en autobus dans le Centre-Ouest. Au retour le véhicule fit une embardée et sur un parcours d’environ huit mètres roula sur un talus de quatre pieds en bordure de la route. Au moment de l’écart, je tombai de mon siège et pus m’entendre dire tout haut: « Dieu est ici! » Je sentis que l’autobus penchait dangereusement, mais à l’instant où je fis cette déclaration de la Vérité il retrouva son équilibre. L’un des voyageurs dit: « Nous pouvons remercier le Seigneur de ce que nous n’avons pas versé. » Certainement nous rendîmes grâce à Dieu. C’était un miracle, car personne n’avait souffert. Le matin même avant de partir nous avions fait un bon travail de protection.

Dans notre famille la deuxième et la troisième générations jouissent des bienfaits de l’École du dimanche et j’en suis reconnaissante. Mon travail au Sanatorium de la Science Chrétienne sur la côte du Pacifique est une joie, une bénédiction constantes. J’ai pu suivre le cours d’instruction, je suis membre de L’Église Mère et d’une église filiale; ce sont là des choses précieuses dont j’exprime ici ma gratitude. —


Louez l’Éternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans le firmament, où éclate sa puissance! Louez-le pour ses œuvres merveilleuses; louez-le pour sa grandeur infinie! Louez-le au son de la trompette; louez-le avec la lyre et la harpe! Louez-le avec le tambourin et les danses; louez-le avec les instruments à cordes et avec la flûte! Louez-le avec les cymbales sonores; louez-le avec les cymbales retentissantes! Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel!

Psaume 150

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1950

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.