Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Se ranger du bon Côté

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1950


La Science Chrétienne fait voir comment tous peuvent prouver l’accessibilité constante du pouvoir et de l’abondance spirituels, héritage de l’homme créé par Dieu. Ces dons s’avèrent continus lorsqu’on voit que Dieu en est la source et lorsqu’on rejette les suggestions de l’entendement charnel. Il faut chercher l’abondance et la perfection par le sens spirituel; dans nos efforts pour progresser spirituellement nous devons voir que la matière, étant irréelle, ne peut soit nous aider soit nous gêner.

Quelle que puisse être la nature apparente des obstacles, nous sommes toujours du bon côté quand nous réalisons la toute-puissance et l’omniprésence de Dieu, de l’Esprit, ainsi que la perfection de l’homme créé à l’image et à la ressemblance divine. Entretenons-nous les croyances de pénurie qui se manifestent extérieurement par la faiblesse, le manque de ressources, ou d’autres afflictions qu’entraîne le sens mortel de vie dans la matière? Si nous croyons à la réalité de ces discords ou que nous les acceptions comme faisant partie de nous-mêmes, nous sommes du mauvais côté. Si nous essayons de guérir l’inharmonie par des méthodes ou des moyens matériels, nous prenons le mauvais parti. En revanche, comprendre que les maux et l’inharmonie sont seulement les croyances extériorisées de l’entendement mortel nous permet de voir l’irréalité de l’erreur. Au fond, l’homme est spirituel, parfait; persister à reconnaître que notre individualité véritable, unie à Dieu, est l’expression harmonieuse et toujours active de l’Entendement, de la Vie, de la Vérité, de l’Amour, cela chasse les illusions des sens matériels et nous libère de l’erreur sous toutes ses formes.

En Science Chrétienne nous apprenons que l’homme n’est point séparé de Dieu, qu’il ne subit pas l’inharmonie ou la disette. La loi spirituelle nous révèle la présence constante de l’Entendement qui gouverne et soutient son idée, l’homme. A mesure que nous acceptons et démontrons ces vérités, il est pourvu à nos besoins. Tout effort fait pour comprendre et revendiquer notre vraie filialité spirituelle indique que nous prenons le bon parti — que nous nous rangeons sous la bannière de la Vérité.

Qu’il est bon de savoir que Dieu n’a jamais créé l’erreur et que les fallacieuses suggestions de l’entendement charnel disparaissent, sont détruites lorsqu’on corrige les fausses pensées!

Le manque de ressources est sans doute un des plus grands problèmes qui se présentent aujourd’hui à l’humanité. Enseigner et croire que les ressources sont matérielles, cela n’apporte à personne la sécurité ni le succès durable. La fausse doctrine d’après quoi « substance » est synonyme de « matière » a produit les craintes et la disette dont souffre actuellement le monde. De plus en plus, l’on s’aperçoit que les méthodes matérielles ne tranchent pas le problème des ressources, qui se résoudra seulement grâce à la compréhension spirituelle de Dieu et de la manière dont Il gouverne l’homme.

Les humains résoudront leurs problèmes ayant trait à la pénurie, à l’offre et à la demande, dans la mesure où ils acceptent et comprennent que les ressources sont créées par Dieu et que chacun y a toujours accès. L’homme dont Dieu, l’Esprit, est le créateur, possède par réflexion tout ce qu’a Dieu. Il ne saurait donc y avoir pour l’homme aucune insuffisance.

Selon la croyance générale, les ressources seraient matérielles, obtenues à la sueur du visage; cela conduit souvent à des marchés injustes, à des actions suspectes, à l’envie, aux déceptions. Avant que la Science Chrétienne lui eût appris ce que sont en vérité les ressources et le travail, l’auteur du présent article considérait l’activité matérielle comme étant sa tâche principale. Toute transaction profitable lui semblait correcte. Il croyait que les gains viennent en première ligne et que servir est chose secondaire. Comme beaucoup d’autres, il mesurait sa prospérité d’après son avoir en banque. Ce faux concept du travail et des ressources produisait souvent chez lui la crainte et l’inharmonie.

Toutefois, grâce à la Science Chrétienne, l’auteur put saisir la véritable idée du travail qui dans les affaires se manifeste par l’expression des qualités divines. Lorsqu’il mit en pratique cette compréhension nouvelle, la tension et la fatigue engendrées par ses vues matérielles disparurent et son existence devint plus harmonieuse. Quand il reconnut que la seule occupation de l’homme, donc la sienne, consistait à refléter Dieu, il cessa de craindre les tâches qui l’attendaient, de prévoir une journée pénible. Parce qu’il exprimait les qualités dont Dieu est la source — l’humanité, l’honnêteté, l’entraide — son entreprise prospéra; il put démontrer graduellement les progrès et le succès qu’apporte l’obéissance pratique à la loi de l’Amour divin. Il eut la joie de prouver dans une certaine mesure ces paroles du Christ Jésus (Matth. 6:33): « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Grâce à la loi de l’Amour opérant dans notre conscience, nous pouvons mieux discerner la vraie nature des revenus. Quand on se rend compte que les revenus véritables sont spirituels et ne sont jamais assujettis aux conditions ou aux croyances matérielles, on cesse de craindre qu’ils puissent diminuer, varier, être interceptés ou saisis. Bien compris, le revenu signifie l’entrée ou l’apparition ininterrompue des idées justes dans la conscience humaine. Ces idées émanent de leur source éternelle, de Dieu; elles manifestent la tendresse et l’abondance de l’Amour, l’activité et l’intelligence de l’Entendement. La démonstration de l’intelligence nous amène à faire pas à pas ce qu’il faut pour mettre en œuvre les pensées de Dieu, qui subviendront à tout.

Accepter le bien que Dieu, l’Amour, donne sans cesse à l’homme, Son idée, voilà ce dont nous avons le plus besoin. L’Amour est inépuisable, invariable, tout-puissant, omniprésent. Lorsque le faux témoignage du sens matériel veut nous faire admettre ses prétentions de pénurie, rangeons-nous du bon côté en refusant à ses affirmations mensongères la moindre place dans notre conscience.

A mesure que les humains cesseront de croire que la matière est réelle, substantielle et reconnaîtront la toute-puissance divine, ils verront s’accroître leurs bénédictions. Alors disparaîtra la croyance au manque, qu’il s’agisse de santé ou d’autres choses apparemment nécessaires. A chacun de Ses enfants, Dieu, l’Amour, donne et donnera sans cesse d’abondantes ressources, car le Père met Sa gloire à soutenir les Siens. Il n’existe point de pouvoir qui puisse faire obstacle aux ressources spirituelles que l’Entendement donne à l’homme — rien qui puisse les lui ravir ou l’empêcher de les recevoir, pour jouir des éternelles richesses de l’Esprit.

Comprendre que l’Esprit est réel tandis que la matière est irréelle, cela nous donne une base qui permet de corriger les fausses croyances humaines et de mettre à leur place les idées spirituelles de Dieu, l’unique Entendement. Quand nous nous laissons gouverner par Dieu, le divin Principe, Sa perfection, Sa pureté, Son amour, Son abondance, Son activité, Son intelligence se révèlent à nous; nous prouvons dans la vie quotidienne que la tendresse de l’Amour divin nous protège, nous guide et nous donne sans cesse tout ce qu’il faut.

Nous devrions aujourd’hui nous poser cette question: « De quel côté est-ce que je me place? » Prenons-nous le mauvais parti, nous rangeons-nous sous l’étendard matériel en admettant dans notre pensée les imperfections de l’entendement mortel? Pouvons-nous au contraire dire avec joie et sans crainte que nous sommes du côté de Dieu, de la Vérité, et revendiquons-nous les qualités spirituelles qui sont l’héritage des enfants de Dieu — la perfection, la joie, la santé, la bienveillance, la maîtrise, l’immortalité? Au fond, le seul côté où nous puissions être c’est celui de Dieu, de l’Esprit.

L’Amour n’est jamais inaccessible, mais sa loi exige l’obéissance. Quand nous aimons Dieu et Son idée, l’homme, ainsi que le demande cette loi éternelle, nous prouvons, dans la mesure de notre sincérité et de notre compréhension, ce qu’affirme Mary Baker Eddy, à la page 518 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: « L’Amour donne à la moindre idée spirituelle la force, l’immortalité et la bonté qui brillent à travers tout comme la fleur qui se révèle déjà dans le bouton. Toutes les expressions variées de Dieu réfléchissent la santé, la sainteté, l’immortalité — la Vie, la Vérité et l’Amour infinis. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1950

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.