Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Guérison par la Régénération

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1950


Une grande université avait organisé des cours pour adultes; pendant une des leçons, le professeur de psychologie affirma que la Science Chrétienne peut guérir quatrevingt-dix pour cent des maladies dont souffrent les humains. Une Scientiste Chrétienne qui suivait ce cours voulut corriger cela; lorsqu’elle dut présenter un travail écrit, elle y inséra la remarque suivante: Dire que la Science Chrétienne n’opère que neuf fois sur dix serait limiter la toute-puissance de Dieu. Mais le professeur défendit sa théorie; il déclara que la Science Chrétienne réussit parce que sa psychologie répond aux besoins d’une certaine mentalité; qu’elle peut donc corriger les troubles fonctionnels ou nerveux qui constituent la plupart de nos maux, mais qu’elle ne saurait guérir les maladies organiques.

Les Scientistes Chrétiens sont heureux que l’on reconnaisse davantage le pouvoir curatif de la Science Chrétienne; mais dans la réponse du professeur, ils remarqueront une erreur assez commune touchant la nature de la guérison par la Science Chrétienne. Eux savent et prouvent que cette action ne se rattache pas à la psychologie, c’est-à-dire à ce qu’on croit être une science examinant les divers aspects de l’esprit humain. Ils savent qu’il ne s’agit point de découvrir et d’analyser les erreurs de la conscience humaine pour les corriger par d’autres traits humains. Ils savent que la Science Chrétienne n’est pas simplement une guérison due à la foi aveugle. Ce n’est pas non plus un système de thérapeutique fondé sur la suggestion, dont les effets seraient mesmériques. La guérison s’accomplit par la régénération spirituelle, lorsque la conscience saisit le fait que l’homme est un avec Dieu, inséparable de l’Entendement divin.

La Science Chrétienne guérit grâce à la compréhension de Dieu et du rapport par lequel l’homme Lui est uni. Elle reconnaît que Dieu est la seule cause, l’Entendement parfait, et que tout ce qui existe émane de cette source. « Le Scientiste Chrétien, comprenant scientifiquement que tout est Entendement, commence par la causation mentale, la vérité de l’être, pour détruire l’erreur, » explique Mary Baker Eddy dans son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 423). Puis elle ajoute: « Ce correctif est un altérant qui pénètre toutes les parties de l’organisme humain. »

En Science Chrétienne, la guérison se produit lorsqu’on reconnaît dans une certaine mesure que la perfection de la création divine est l’unique fait. Elle se manifeste quand la conscience réalise que Dieu, le bien, peut tout, sait tout, est omniprésent, et que l’homme réel créé à la ressemblance divine exprime ou reflète les attributs de Dieu. Cette révélation progressive entraîne à coup sûr le renoncement à la notion d’après quoi la vie et l’intelligence résideraient dans ce qu’on nomme la matière. Elle annule la fausse croyance à plusieurs entendements, car elle proclame ce fait scientifique: Il existe un seul Entendement où tout est inclus et qui s’exprime par des individualités infinies.

Les Scientistes expérimentés savent que certaines guérisons proviennent d’une simple foi en Dieu, même si Sa nature est encore peu comprise. Ceux qui désirent renoncer aux vieilles croyances et comprendre davantage Dieu ainsi que l’homme créé à Sa ressemblance deviennent mentalement plus libres et cela peut tout de suite les affranchir d’une infirmité ou d’un malaise physique. Mais quoique complète et parfaite, cette guérison est seulement un appel conviant à l’étude et à la mise en pratique de la Science Chrétienne; alors le disciple saisira mieux les idées spirituelles que l’Entendement divin communique toujours à la conscience: elles régénéreront l’individu et la race humaine en révélant que les seules réalités sont l’Entendement et sa création parfaite.

Dans Science et Santé, page 369, Mrs. Eddy fait voir le vrai sens de la psychologie lorsqu’elle donne cette explication: « La prophylaxie et la thérapeutique (c’est-à-dire, l’art de prévenir et celui de guérir) appartiennent indubitablement à la Science Chrétienne, ainsi qu’on le constaterait facilement si la psychologie ou la Science de l’Esprit, Dieu, était comprise. » Ce passage indique clairement que celle qui découvrit et fonda la Science Chrétienne savait bien que les méthodes de la « psychothérapie » sont vaines, quoiqu’elles puissent être en vogue sous divers noms.

C’est en guérissant les maladies que Jésus démontrait la loi de Dieu, immédiatement efficace dans les circonstances humaines. Toutefois, le Maître avait une mission infiniment plus grande — la rédemption des hommes qu’asservissaient d’innombrables fausses croyances. L’enseignement et les œuvres de Jésus donnaient à entendre que la conscience individuelle doit s’éveiller au grand fait que l’homme est un avec Dieu; alors seulement l’humanité sera sauvée. « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards, » déclara-t-il aux pharisiens; « et l’on ne dira pas: Il est ici! ou bien: Il est là! Car voici que le royaume de Dieu est au dedans de vous! » (Luc 17:20, 21.)

Les Évangiles contiennent la règle et l’exemple de toutes les réformes sociales, politiques ou religieuses. D’un bout à l’autre ils font voir que la régénération du monde doit commencer par l’individu; que dans la mesure où il naît de nouveau, dans l’Esprit, il contribue au salut des hommes. Jésus expliqua sa mission en termes fort clairs lorsqu’il dit (Jean 18:37): « Voici pourquoi je suis né et pourquoi je suis venu dans le monde: c’est pour rendre témoignage à la vérité. »

La mission de la Science Chrétienne est identique à celle du Christ Jésus. Mrs. Eddy l’a fait connaître en ces termes à tous ceux qui veulent entendre (Miscellaneous Writings, pp. 4, 5): « La mission de la Science Chrétienne ne consiste pas uniquement à guérir les malades, mais à détruire le péché dans la pensée mortelle. Cette œuvre, bien accomplie, élèvera la race humaine et la purifiera. »

Les Scientistes Chrétiens éviteront les pièges où tombent ceux qui croient pouvoir sauver le genre humain par des règlements auxquels tous seraient soumis. Ils continueront à travailler pour aider chacun à savoir que rien ne peut le priver du droit de penser et d’agir conformément à la loi de Dieu, la loi du bien, de l’Entendement parfait.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1950

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.