Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Élections démocratiques au sein des Églises filiales

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1950


Bien des Églises du Christ, Scientistes, font précéder leurs statuts d’une déclaration très importante, publiée dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, par Mary Baker Eddy. Voici ce passage (pp. 254, 255): « La grande Charte de la Science Chrétienne est d’une immense portée, multum in parvo — tout-en-un et un-en-tout. Elle représente les droits de l’homme, inaliénables, universels. Essentiellement démocratique, son gouvernement repose sur le consentement général des administrés, dans lequel et par lequel l’homme que gouverne son créateur exerce l’empire sur soi-même. L’église est l’interprète de la Science Chrétienne — sa loi et son évangile s’inspirent du Christ Jésus; ses règles sont la santé, la sainteté, l’immortalité — des droits et des privilèges égaux, l’égalité des sexes, le roulement des charges. »

Pour maintenir dans le gouvernement de l’église les hautes normes fixées par notre Leader, il faut comprendre les points fondamentaux de la Science Chrétienne; et tous les membres doivent coopérer d’une manière active, avec amour et patience. Avant une assemblée générale comportant des élections, les Scientistes Chrétiens devraient prier avec ferveur pour que le Maître de la moisson envoie dans Son champ des ouvriers humbles, capables, pleins de zèle. Ils savent que Dieu oint et choisit, qu’Il gouverne Son Église; aussi se rendent-ils compte qu’au fond, nul ne doit décider par soi-même s’il se laissera porter en liste ou s’il refusera toute charge. La propagande électorale n’est pas davantage admissible ou nécessaire si l’on compte sur Dieu, l’Entendement divin, qui fera connaître à tous Sa volonté parfaite. Nous pouvons vraiment savoir que l’Entendement en qui est toute action, toute connaissance, donne en abondance à l’homme la protection et les qualités spirituelles dont il a besoin.

Chaque membre peut venir à l’assemblée muni de la compréhension qu’il existe un seul Entendement, Dieu; que Dieu révèle pour le bien de tous Son plan et Son dessein parfaits. Grâce à l’étude de la Science Chrétienne, nous pouvons apprendre à dépouiller les désirs personnels, la volonté humaine, pour suivre Christ, la vraie idée de Dieu. Le Christ, la Vérité, nous permet de voir que dans nos assemblées, rien qui contredise la volonté divine ne peut se manifester, car toutes les idées de Dieu sont obéissantes, généreuses, pleines d’amour.

Les assemblées générales nous fournissent l’occasion de renoncer aux plans humains ou de les modifier s’il le faut pour que les décisions prises soient le résultat d’une démonstration. Les participants peuvent prouver que la volonté de Dieu est irrésistible, irrévocable pour établir sur la terre le royaume des cieux, l’harmonie. Les voix ont toutes la même importance. Chaque membre devrait donc, dans un esprit de prière, se préparer mentalement en vue d’une assemblée.

Mrs. Eddy estimait que les méthodes démocratiques permettent aux Églises du Christ, Scientistes d’accomplir le plus de bien possible; c’est ce que confirme un Statut où nous trouvons cette clause: « Dans la Science Chrétienne chaque église filiale aura un gouvernement nettement démocratique, et aucun individu ni aucune autre église ne devra intervenir dans ses affaires » (Manuel de L’Église Mère, Art. XXIII, Sect. 10). Certes, dans un organisme essentiellement et « nettement démocratique, » ce sont les membres qui commandent; ceux qui exercent des fonctions représentent les membres et sont responsables envers eux. Les pouvoirs peuvent être transmis, mais ils ne sont pas cédés. Aussi les membres ont-ils pour devoir d’assister aux assemblées, d’écouter attentivement les rapports, de penser avec intelligence aux questions soulevées, de les discuter ouvertement, sincèrement, et d’avoir recours aux directions divines pour voter.

Comme dans d’autres organisations démocratiques, les membres doivent comprendre leurs responsabilités, voir qu’il leur incombe d’agir selon le Principe en protégeant aussi les droits des autres. Chose également importante, il faut qu’ils acceptent de bon cœur les décisions de la majorité. Dans une démocratie, les droits de l’individu sont essentiels. Il est moralement libre de prendre une décision en s’appuyant sur la Vérité. N’oublions pas toutefois que si, juste avant le vote final, plusieurs personnes demandent qu’on fasse abstraction de leur nom, le choix est forcément restreint. Sans doute la majorité ne saurait arbitrairement forcer quelqu’un à remplir une fonction, ou lui dire ce qu’il doit penser. Mais comme l’activité au sein d’une église Scientiste Chrétienne tend à détruire le matérialisme, rappelons-nous que l’entendement mortel voudrait empêcher les membres d’agir en soldats chrétiens, de servir avec joie la Cause de la Science Chrétienne, de connaître et de mettre en pratique la vérité. Il voudrait même les induire à croire qu’en refusant de se laisser élire, ils font preuve de modestie ou rendent les décisions plus faciles.

Après les élections réglementaires, les membres de l’église soutiennent sincèrement, avec amour et compréhension spirituelle, les fonctions et ceux qui les exercent. Si quelqu’un semble n’être pas à la hauteur de sa charge, il faut élever dans la conscience l’idéal-Christ, ce qui soutiendra cette fonction. Si des mesures correctives sont nécessaires, on peut prouver que la divine loi d’ajustement, toujours opérante, remédie à la situation, pour le plus grand bien de tous. Comme institution démocratique, chaque église filiale ou société vote au sujet de ses statuts et des postes à remplir. Alors, si les membres ne sont pas satisfaits du résultat, ils sont libres d’agir sous l’inspiration et les directions du divin Principe, conformément aux règles établies dans leurs statuts.

Le Scientiste Chrétien n’a jamais lieu d’être troublé ou découragé quand la discorde se manifeste. Il doit être d’autant plus fidèle et ferme, s’attachant à la meilleure compréhension spirituelle dont il est capable jusqu’à ce que la suprématie du bien soit démontrée. Surtout, il ne s’abstiendra pas d’assister aux cultes ou aux assemblées simplement parce que tels membres du comité lui déplaisent ou parce qu’il blâme la manière de procéder.

Ceux qui exercé des fonctions au sein d’une église filiale ont en conséquence progressé et recueilli des bénédictions; aussi voient-ils plus clairement que d’autres combien Mrs. Eddy fut inspirée de Dieu lorsqu’elle recommanda le roulement des charges. Plus il y a de membres ayant eu le privilège de servir, mieux cela vaut pour l’église. Sans faux orgueil, ceux qui ont été Lecteurs ou membres d’un comité augmentent les forces de l’église filiale dans la mesure où ils ont compris et démontré la véritable idée de l’Église. Ayant sa source dans l’Amour, celle-ci est entièrement spirituelle; elle apparaît grâce à la réflexion des qualités spirituelles, de sorte qu’elle poursuit invinciblement sa mission qui consiste à guérir. Quand ils ont prouvé le pouvoir de la prière, les Scientistes Chrétiens peuvent mettre en œuvre dans leur église un concept toujours plus élevé du service, à la gloire de Dieu. Toutefois, il ne suffit pas d’occuper un poste pour que la conscience se spiritualise et se développe. Le poste offre simplement une nouvelle occasion de prouver les grands faits de la Science Chrétienne.

En considérant ceux qui pourraient être nommés à une charge, le plus ou moins d’expérience dans les affaires n’est pas un criterium suffisant pour décider si tel ou tel membre a les qualités voulues. Une préparation technique ou autre peut être utile ici comme ailleurs, mais la compréhension spirituelle constitue la pierre de touche et montre qui peut servir la Cause de la Science Chrétienne. L’une des meilleures trésorières que l’auteur du présent article ait connues était une dame sans aucune expérience des affaires; mais elle reflétait à un haut degré des qualités précieuses — le dévouement, la droiture, l’exactitude, la coopération, le soin, l’intelligence, l’honnêteté, la joie, la gratitude, l’amour. De même, des personnes dont la voix semblait faible ont pu devenir d’excellents Lecteurs ou Lectrices lorsque, s’étant tournées scientifiquement vers le divin Principe comme source de toutes les aptitudes, elles ont prouvé et démontré les pouvoirs spirituels de l’homme.

Le disciple assez humble pour reconnaître en Dieu le Dispensateur de tous les biens; celui qui désire renoncer au sens personnel du moi pour que sa conscience laisse transparaître la lumière divine; qui sait que seul l’Entendement infini gouverne — comptera sur le Principe pour être établi, fortifié dans le poste pour lequel l’a désigné le vote de l’assemblée. Commençant à saisir l’infini du bien, il comprend que la justice de Dieu se révèle d’une manière illimitée à ceux qui Le servent. Sans rechercher les charges ou le pouvoir, il laisse agir la sagesse divine qui montrera quel est le meilleur choix à faire; il sait que les désirs ou les opinions des hommes — même les siennes — ont parfois bien peu de valeur.

Les conflits, l’envie, la discorde, les déceptions, la critique, ne peuvent se glisser dans les débats ou les élections, si les membres renoncent au sens mortel et à ses objectifs pour prêter l’oreille à la voix de la Vérité. Quand le scrutin est affaire de démonstration, ceux qui sont élus et ceux qui n’exercent aucune charge sont également satisfaits. Non pas que tous soient nécessairement d’accord quant aux meilleurs moyens d’atteindre le but. Être personnellement en faveur, obtenir un vote unanime dû peut-être à l’inertie, n’indique pas forcément qu’on soit guidé par le Principe. Les fleurs d’un jardin sont de couleurs différentes, mais elles s’harmonisent. Des vues diverses peuvent se concilier lorsqu’on les exprime avec calme, impersonnellement, et qu’on les examine ensuite avec amour. Quand les membres qui se réunissent désirent avant tout refléter l’unique Entendement, chacun a la liberté de conscience, quoique l’assemblée soit une quant aux buts; l’on désire s’entendre, l’on apprécie les bons mobiles, l’on est prêt à siéger assez longtemps pour bien régler toutes les questions urgentes.

Nous devons beaucoup à la Science Chrétienne qui répand sur tous ses bénédictions. Quand nous payons notre dette en servant nos frères, nous exprimons aussi notre gratitude envers Dieu qui est Tout, qui nous comble de bienfaits, à qui nous sommes infiniment redevables. Si nous servons Dieu de tout notre cœur, le travail accompli pour l’église repose sur un amour généreux et reconnaissant. Le conseil que Salomon reçut de David est toujours de saison (1 Chron. 28:20): « Sois fort, prends courage, mets-toi à l’œuvre! Ne crains point et ne t’effraie pas; car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi. Il ne te délaissera point et ne t’abandonnera pas, jusqu’à ce que tu aies achevé d’organiser tout le service du temple de l’Éternel. » Dieu fournit en abondance la grâce et les qualités nécessaires pour travailler dans Sa vigne, pour réaliser ses desseins parfaits.

Dans le plan divin, chacun a sa place et doit s’y trouver au temps voulu. Quiconque obéit sans cesse avec joie aux Statuts du Manuel constate que progrès et ceux de l’église sont chose certaine.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1950

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.