Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Il y a une loi de Dieu, applicable à la...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1950


« Il y a une loi de Dieu, applicable à la guérison, mais c’est une loi spirituelle, non matérielle » (Science et Santé, par Mrs. Eddy, p. 463).

Il y a bien des années, je me fis traiter par la Science Chrétienne pour être délivré d’une étrange maladie dont j’avais souffert par intervalles dès mon enfance sans que les docteurs ni les remèdes puissent m’aider. La douleur venait tout à coup et je ne pouvais respirer qu’avec peine. Un seul traitement par la Science Chrétienne m’apporta la guérison complète, mais quelques mois se passèrent avant que je m’en rendisse compte. Sans me mettre sérieusement à l’étude j’allais de temps en temps aux cultes Scientistes Chrétiens et aux conférences de la Science Chrétienne, dont je lisais parfois les publications.

Par la suite je fus instantanément guéri d’une lésion qui remontait à plusieurs années. Dans une scierie, un accident m’avait déboîté le genou; j’étais resté des mois à l’hôpital où l’on m’avait soigné de diverses manières; j’avais subi quatre-vingt-douze traitements ostéopathiques et des massages à l’électricité. Quand je quittai l’hôpital, le docteur dit qu’il fallait m’estimer heureux de pouvoir un peu marcher; que je boiterais toujours et que le mal empirerait avec les années. Sachant que les médecins ne pouvaient rien pour moi, je demandai de l’aide en Science Chrétienne, m’adressant cette fois-ci à ma femme qui depuis peu étudiait cette Science avec zèle. La guérison fut immédiate et complète.

Bien des années plus tard, je fus guéri d’une septicémie causée par un morceau de métal rouillé. Au moment où la coupure s’était produite, la peur d’un empoisonnement m’avait saisi. Quoique novice en Science, j’essayai de reconnaître le mieux possible la vérité; mais les douleurs augmentèrent et au bout de trois jours mes camarades me dirent que j’avais un empoisonnement du sang et que si je n’allais pas tout de suite chez le médecin il faudrait m’amputer le bras. J’affirmai que Dieu pouvait me guérir et résolus, quoi qu’il arrive, de m’attacher à Dieu et à la Science Chrétienne. « Ce n’est qu’en s’appuyant radicalement sur la Vérité qu’on peut réaliser le pouvoir scientifique qui guérit » (ibid., p. 167).

Scrutant mes pensées pour voir ce qui empêchait la guérison, je me rappelai mes craintes quand l’accident s’était produit. Alors je m’efforçai d’avoir plus de confiance en Dieu; quand mes pensées se tournèrent sans réserve vers Lui, la crainte prit fin, les souffrances disparurent et en quarante-huit heures la guérison s’accomplit. Cette délivrance était due à ma propre compréhension de Dieu et j’en éprouve une reconnaissance spéciale.

Toute ma vie j’avais cru au pouvoir de Dieu et je pense que ces guérisons en furent le résultat; mais avant d’avoir trouvé la Science Chrétienne, je ne savais pas comment mettre en pratique cette confiance.

Mrs. Eddy a fait à l’humanité un grand don qui m’inspire beaucoup de gratitude — l’explication pratique, efficace, de la nature divine et du rapport unissant l’homme à Dieu. Être membre de L’Église Mère et d’une église filiale, avoir suivi le cours d’instruction, pouvoir lire les périodiques et compter sur Dieu pour tout ce qu’il faut à ma famille et à moi-même, voilà des choses dont je suis reconnaissant. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1950

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.