Un jour par plaisanterie mon jeune fils, assis au piano, mit son cahier de musique à l’envers et voulut jouer ainsi. Le résultat fut curieux mais discordant: il n’y avait plus ni rythme ni mélodie et la note tonique était absente.
Cette farce enfantine nous fait sourire; mais que de fois nous agissons précisément de la sorte! Quand nous oublions que l’homme reflète Dieu, son divin Principe, nous renversons selon la croyance l’ordre naturel de l’être, puis nous nous demandons pourquoi notre vie est si peu harmonieuse.
Mary Baker Eddy aimait beaucoup la musique et lui empruntait souvent des images pour servir d’illustration à quelque grande vérité spirituelle. A la page 240 du livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, elle déclare: « Dans l’ordre de la Science, où le Principe est au-dessus de ce qu’il refléchit, tout est sublime harmonie. Changez cette affirmation, supposez que l’Entendement soit gouverné par la matière, ou que l’Ame soit dans le corps, et vous perdrez la note tonique de l’être, et il y aura une discorde continuelle. »
Pour les musiciens, la tonique est la note fondamentale. Si l’on veut comprendre ce qu’est la note tonique de l’être, il faut saisir la vérité primordiale. Notre Leader dit dans Miscellaneous Writings (p. 366): « De la Genèse à l’Apocalypse, les Écritures nous donnent la note fondamentale de la Science Chrétienne; ces vibrations prolongées nous disent: “C’est l’Éternel qui est Dieu,... il n’y en a point d’autre que Lui.” » La Science Chrétienne affirme que Dieu, le bien, est Principe, Entendement, Ame, Esprit, Vie, Vérité, Amour; que l’homme, Son idée, exprime la nature divine.
Nous ne pouvons servir Dieu et mammon. Jésus le Christ nous montra l’Ego véritable en disant: « Dieu est Esprit »; « Moi et le Père, nous sommes un » (Jean 4:24; 10:30). Il exprimait ainsi la vérité d’après quoi l’homme est non pas matériel mais spirituel. Les enseignements et les preuves données par le Maître avaient pour base le grand fait que Dieu est l’unique Ego.
L’individualité matérielle parle de diverses manières; elle demande à grands cris qu’on la reconnaisse. La voix de Dieu est un son doux et subtil; pour l’entendre il faut réduire au silence toutes les autres voix. Peut-on s’attendre à l’harmonie dans l’existence journalière si l’on continue de croire qu’il existe une individualité matérielle, alors que notre Maître et notre Leader disent clairement que l’homme est le rejeton spirituel de Dieu? Celui qui place sa feuille de musique à l’envers ne s’attend pas à reproduire le rythme et la mélodie prévus par le compositeur. Le prophète Ésaïe disait à ses contemporains (És. 29:16, version américaine): « Vous renversez toutes choses! L’argile sera-t-elle estimée à la même valeur que le potier, au point que l’œuvre dise de l’ouvrier: Il ne m’a point faite, et que le vase dise du potier: Il n’y entend rien? » Quand notre concept de la personnalité matérielle cède à l’individualité spirituelle de l’homme, ressemblance de Dieu, « afin qu’il soit en toutes choses celui qui occupe le premier rang » (Col. 1:18), nous agissons conformément à la loi divine; et nos affaires humaines, loin d’en souffrir, s’en trouveront mieux.
Une Scientiste Chrétienne avait devant elle un jour très chargé. Lorsqu’elle aborda la Leçon-Sermon indiquée dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, cette pensée se présenta: Puisqu’il y a tant à faire ce matin, je ne lirai qu’une section et non pas les six. Immédiatement, elle put reconnaître de quoi il s’agissait — l’entendement mortel lui suggérait qu’elle était une créature humaine limitée, ayant une forte tâche, et qu’en ce moment les choses matérielles surpassaient en importance les spirituelles. Elle avait démasqué la tentation qui voulait lui faire admettre un sens mortel de limites; elle en rendit grâce à Dieu, puis consacra à l’étude et à la prière le temps qu’elle y donnait chaque jour.
Au cours de cette heure, elle sentit très fortement la toute-puissance et la présence éternelle de l’Amour divin. Elle se réjouit de ce que son être réel demeurait dans l’Amour et ne pouvait en être séparé; elle sut qu’en tout temps, cet Amour peut répondre à nos besoins — non pas seulement à ceux d’une personne, mais à ceux du monde entier. Puis avec calme et joie elle entreprit ses travaux de ménage. Bientôt une difficulté d’ordre pratique se présenta; mais au lieu d’être inquiète et troublée, la Scientiste put en sourire et penser: « Pourquoi me tracasserais-je? L’Amour divin est ici et sait comment résoudre ce problème. » Comme elle s’attachait à cette assurance, ce qu’elle devait faire lui apparut très clairement. Il en fut ainsi à plusieurs reprises, et toutes ses tâches s’accomplirent avec joie pendant le temps dont elle disposait. Grâce à l’étude de la Parole, elle avait trouvé la note tonique de l’être, et les accords de sa journée se résolvaient harmonieusement.
« Votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses-là, » dit Jésus (Matth. 6:32), mettant ses disciples en garde contre la tendance humaine à se tracasser au sujet des ressources quotidiennes. Son conseil revenait à ceci: Ne perdez pas la note tonique de l’être! Par exemple, il est juste qu’une mère de famille fasse des emplettes; mais elle ne doit point le faire à contre-cœur et craindre de ne pas trouver ce qu’elle cherche. Tout d’abord, qu’elle voie la grande vérité qui permit au Maître de nourrir les foules avec très peu de vivres — le fait que Dieu, l’Esprit, est notre Père plein de tendresse qui nous donne en abondance tous les biens. En s’attachant à la tonique de l’être, l’auteur du présent article a maintes fois prouvé, alors même que la guerre rendait les circonstances difficiles, que nos ressources viennent non de la matière mais de l’Esprit. A la page 207 du livre de texte, Mrs. Eddy déclare: « Le mal n’est pas suprême; le bien n’est pas impuissant; les prétendues lois de la matière ne sont pas non plus au premier rang, et la loi de l’Esprit au second. »
Les disciples furent accusés de bouleverser le monde (Actes 17:6), ce qui était assez juste, car ils renversaient la confiance habituelle des humains s’appuyant sur la matière. Mais au fond les apôtres tournaient le monde du bon côté. Suivons leur exemple, mettons en pratique l’intelligence du rapport inaltérable entre Dieu et l’homme, donnée par notre Leader!