« Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous, qui habitez les extrémités de la terre! Car je suis Dieu et il n'y en a pas d'autre. » Quand le prophète, parlant pour le divin créateur, fit cette déclaration plusieurs fois répétée sous des formes un peu différentes au cours du même chapitre (Ésaîe 45), sa deuxième phrase embrassait la réalité totale. La première indiquait sa perception de ce qu'il faut faire pour vivre individuellement dans la conscience de la réalité.
Dieu est tout. Rien d'autre n'existe. Il est Entendement, Esprit, Amour, intelligence infinie. Il renferme toutes les idées par lesquelles Il S'exprime, toutes les manifestations de Luimême qui constituent collectivement l'univers créé par Lui. Ces idées tirent leur existence éternelle de Dieu qui les conçoit. Individualisées, elles constituent l'homme créé par Dieu. Celui-ci, le seul homme qui existe, se tourne vers Dieu, comme l'indique le prophète. C'est de Dieu qu'il reçoit sa vie et c'est par lui que Dieu Se manifeste.
Doué de pénétration prophétique, Ésaîe put entrevoir un grand fait spirituel. Parlant à ceux qui avaient besoin de retrouver l'harmonie, la santé, il les exhortait à prendre l'attitude normale de l'homme en se tournant vers Dieu. Ce voyant, et d'autres personnages à la pensée spirituelle que l'Ancien Testament nous fait connaître, devaient être suivis beaucoup plus tard par Jésus le Christ, qui vécut parmi les hommes en tant que Fils de Dieu; ainsi fut révélée plus clairement la guérison que l'on trouve quand on se tourne vers le divin créateur. « Ce que vous demanderez au Père, » dit le Maître (Jean 16:23), « il vous le donnera en mon nom. »
Ici Jésus, indiquant la source de son être et de ses œuvres curatives, conseillait aux disciples de se tourner vers la même source; sa promesse marchait de pair avec la prédiction que le Consolateur viendrait pour conduire les hommes dans toute la vérité. Ce Consolateur, c'est-à-dire la Science Chrétienne découverte à notre époque par Mary Baker Eddy, nous rend capables d'appliquer à coup sûr la règle qui demande qu'on se tourne vers Dieu; il fait comprendre le sens spirituel de cette règle exigeant qu'on prenne Dieu pour base, ce qui apporte infailliblement de grandes bénédictions. A la page 125 du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy explique l'apparition normale de la réalité pour le sens spirituel et conclut en disant: « L'astronome n'aura plus besoin de lever ses regards vers les étoiles, — c'est des étoiles même qu'il contemplera l'univers; et l'horticulteur obtiendra sa fleur avant d'avoir semé la graine. »
La Science Chrétienne affirme que l'homme est l'idée ou le concept de l'Entendement divin, de Dieu. Comme tel, il demeure à jamais dans le divin Entendement; par réflexion, il voit, il connaît ce que cet Entendement voit et connaît; comme lui, il en a conscience. Ainsi Dieu, l'Entendement divin, est la source de l'homme. Puisque nécessairement toutes choses ont part à la nature de leur source, l'homme manifeste la nature de Dieu. Participant de la nature divine, il émane de Dieu, comme le rayon de lumière émane du soleil. Il existe conformément à sa source. Il ressemble à sa cause originale.
C'est là un raisonnement déductif. Il commence par la cause puis il arrive à la vérité concernant l'effet, en prenant pour base ce qu'on sait être vrai de la cause. Dans les efforts que nous faisons pour connaître la vérité, ce raisonnement prend pour point de départ la compréhension de ce qui renferme tout, pour arriver à comprendre précisément tout ce que cela renferme. Voir ainsi la réalité en se plaçant au point de vue de Dieu, du créateur, représente la méthode de la vraie compréhension, à la fois simple et sûre, comme Mrs. Eddy nous le montre. Quand la compréhension est fortifiée dans la conscience par l'intuition spirituelle, elle se réjouit de ce que sa source est l'Entendement divin ou Dieu, et trouve sa récompense dans les preuves indiquant qu'elle connaît la vraie nature de sa source.
Pour le Scientiste Chrétien qui sait que l'âme, exprimant Dieu en tant qu'Ame, signifie le sens spirituel, cette compréhension est soutenue par l'attraction invariable qui maintient l'homme dans une unité consciente avec Dieu — l'attraction que le Psalmiste célébrait en ces termes (42:2): « Comme un cerf brame après les eaux courantes, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! »
En fonction de ce qu'elle représente pour les humains, cette vérité est très importante, car il est démontrable que ce que la conscience connaît, elle l'éprouve. Autrement dit, la vérité entretenue comme vraie dans la pensée est la conscience de la réalité qui se traduit dans la pratique.
L'homme a toujours conscience de la réalité. Il connaît son Entendement qui est Dieu. La prétention qu'il existe dans ce qu'on nomme la conscience humaine diverses notions de mortalité qui s'appelleraient imperfection, limitations, insuffisance, maladies, est illusoire et devrait être traitée comme telle. En d'autres termes, il ne faut nullement y ajouter foi; quant aux notions de mortalité, il faut les exclure, refuser d'en faire l'expérience jusqu'à ce qu'elles disparaissent parce qu'on ne s'efforce point d'en faire usage.
Voilà pourquoi la Science Chrétienne nous exhorte vigoureusement à maintenir la pensée plus haut que les erreurs des sens, à mettre la conscience d'accord avec le divin Entendement de l'homme. La maladie n'est pas dans l'Entendement divin. Elle ne peut apparaître à la conscience qui prend pour base l'Entendement divin, sa source. Ceci peut s'appliquer aux échecs, à l'incompétence, à l'isolement, à l'incertitude, au mauvais vouloir, à la faiblesse. Ces choses-là ne se trouvent pas dans l'Entendement, en dehors duquel rien ne peut exister. L'Entendement est la cause, l'origine de toute existence. Il est primordial, unique. Il est reconnu comme tel dans la conscience véritable. Mrs. Eddy pouvait donc faire cette déclaration, suivie d'un éloquent appel (Science et Santé, p. 143): « L'Entendement est le grand créateur, et il ne peut y avoir de pouvoir sauf celui qui dérive de l'Entendement. Si l'Entendement était le premier chronologiquement, s'il est le premier potentiellement, et s'il doit être le premier éternellement, alors accordez a l'Entendement la gloire, l'honneur, la domination et la puissance dus éternellement à son saint nom. »
La vérité qu'expriment ces paroles trouve sa confirmation dans la vision de Jean. Le Révélateur reçut des lumières qui faisaient pressentir la compréhension spirituelle devant venir plus tard dans sa plénitude à Mrs. Eddy; aussi put-il reconnaître la totalité de Dieu et proclamer l'avènement éternel du Christ persuasif. Ce Christ ou conscience spirituelle, que la Science Chrétienne fait connaître en tant qu'idée spirituelle, regarde éternellement les choses comme Dieu les voit et se réjouit de cette proclamation divine (Apoc. 1:8): « Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant! »
