Sous la rubrique marginale « La croisade de la liberté, » dans Science et Santé avec la Clef des Écritures Mary Baker Eddy déclare (p. 226): « La voix de Dieu en faveur de l'esclave africain résonnait encore dans notre pays, lorsque la voix du héraut de cette nouvelle croisade donna la note tonique de la liberté universelle, réclamant une reconnaissance plus complète des droits de l'homme en tant que Fils de Dieu, demandant que les chaînes du péché, de la maladie et de la mort fussent détachées de l'entendement humain, et que sa liberté fût gagnée, non par la guerre entre les hommes, non par la baïonnette et le sang, mais grâce à la Science divine du Christ. »
Aujourd'hui les humains se trouvent au seuil de la liberté, de la paix véritables. Pour tous ceux qui sont préparés à laisser derrière eux les croyances asservissantes, à recevoir la liberté que Dieu donne, la porte est grande ouverte. Mais, comme le dit fort bien Paul (II Cor. 3:15): « Aujourd'hui encore,... ce voile est étendu sur leur cœur. » Sa remarque pourrait se traduire ainsi: Le prétendu penser matériel masque la santé, l'harmonie, la paix toujours présente. Néanmoins Paul ajoute: « Quand ils [les humains] se convertiront au Seigneur, ce voile sera ôté. »
Ceux qui étudient la Science Chrétienne feront bien de se poser la question suivante: « Est-ce que j'accepte l'obligation et le privilège d'enlever le voile obscurcissant ma conscience, c'est-à-dire le penser matériel, la croyance mesmérique à la vie ou à l'activite en dehors de Dieu? » Pour agir de la sorte, il faut comprendre les faits révélés par la Science Chrétienne et s'y montrer fidèle; il faut savoir qu'il n'y a pas deux dieux, car Dieu est Un, ni deux entendements, parce que Dieu est Entendement; que l'Esprit est Tout, que tout est spirituel; que l'individualité de l'homme est spirituelle, impérissable; que le rapport l'unissant à son Créateur ne change jamais; que la loi du bien, de Dieu, gouverne l'infinitude de Sa création.
Le pouvoir, la Science, la présence, l'action, la connaissance, la sagesse, l'intelligence — toutes ces choses viennent de Dieu. L'homme ne possède point d'aptitude ou d'initiative qui lui soient propres, car il est la réflexion ou l'idée de l'Entendement divin. Notre Maître disait (Jean 5:19): « Le Fils ne peut rien faire de lui-même; il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; car tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » La conscience de l'homme émane de Dieu.
Ce raisonnement nous conduit à voir le néant de la matière et des lois matérielles. Dans la mesure où il saisit ces vérités, le disciple s'approche de la liberté spirituelle qui constitue son droit de naissance. Récemment, l'auteur du présent article fut arraché au péril, à la vallée de l'ombre de la mort, lorsqu'il s'éveilla au fait que les facultés de l'homme sont toujours spirituelles, donc inaltérables.
Au cours de cette épreuve, pendant des jours il s'attacha fermement à la simple vérité que la Vie est Esprit, Dieu. Il put voir qu'admettre une vie ou une intelligence séparées de Dieu, de l'Entendement divin, ferme la porte qui conduirait à la liberté, objet de nos aspirations. Cette vérité éclaira sa conscience; aussi les prétentions de la matière ne purent-elles ni l'impressionner ni lui faire peur. Grâce à ce réveil, il eut la conviction que la liberté véritable a sa source en Dieu, que les chaînes des maladies ou du péché ne viennent jamais de Lui; cet esclavage n'est donc pas réel et ne saurait nous être imposé. L'auteur fut bientôt rétabli et se sentit plus libre qu'il ne l'avait jamais été.
La paix, la glorieuse liberté, sont les dons de l'Esprit; l'homme ne peut les recevoir de la matière dont le prétendu royaume est divisé contre lui-même. Or comme l'affirme la Bible (Matth. 12:25): « Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert. » Pour que s'apaisent les luttes, les discords de tous genres, il faut comprendre et démontrer l'infinie totalité de Dieu et l'union de l'homme avec le Père, ici même et dès maintenant. L'on n'arrivera point à la paix tant qu'on s'attachera aux croyances de force et de capacité matérielles. Les prétendues ressources matérielles ne sauraient établir le règne de « paix sur la terre, bienveillance envers les hommes! »
Les méthodes matérielles ou la puissance militaire sont incapables de produire à elles seules la paix, l'harmonie, comme aussi de protéger cet idéal. Seul l'Amour divin gouverne vraiment et peut soutenir la paix, la liberté. Beaucoup ignorent ce fait; aussi croient-ils que le genre humain doit prendre sur soi la direction du monde. Mais rien ne peut remplacer Dieu et Son gouvernement. Usurper le divin pouvoir infini, c'est chose impossible, puisque, comme le montre l'exposé scientifique de l'être (Science et Santé, par Mrs. Eddy, p. 468), « Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. »
La division matérielle selon les races, les croyances ou les nationalités n'existe pas dans le domaine du réel. Au fond il n'y a que l'homme de Dieu, l'expression même de Son être parfait. En tant que Scientistes Chrétiens, nous prêtons notre concours à la croisade de la liberté lorsque nous comprenons que les vérités de l'être sont pratiques, opérantes aujourd'hui, éternellement. A mesure que nous démontrons ces vérités, elles gouvernent tous les détails de notre vie journalière; nous avons alors la preuve de ce que dit l'un de nos cantiques (Hymnaire, N° 83):
Libres, Dieu nous a créés:
Oui, la Vie est liberté!
Quant à l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive à ce sujet, car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres; et cet amour,... nous vous prions, frères, de le témoigner toujours davantage, et de mettre votre honneur à vivre paisiblement, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé, de telle sorte que votre conduite ait l'estime de ceux du dehors et que vous n'ayez besoin de personne.— I Thessaloniciens 4:9–12.