Les Scientistes Chrétiens ont-ils des problèmes? Dans ce cas, leurs problèmes diffèrent-ils de ceux qui se présentent aux autres personnes? Oui, les Scientistes Chrétiens semblent être aux prises avec des problèmes. Toutes les questions qui paraissent troublantes, les situations ou les circonstances difficiles qui se présentent aux humains, ceux qui étudient la Science Chrétienne les rencontrent également. La pluie et les vents dont il est parlé au chapitre sept de Matthieu se déchaînaient aussi bien contre la maison bâtie sur le roc que contre la maison construite sur le sable; de même, les forces de l'entendement mortel — « l'homme fort » dont parle la Bible — attaquent avec la même impétuosité les Scientistes Chrétiens, les membres d'autres églises et les libres penseurs. La tentation, la situation, le problème peuvent être analogues; ce qui diffère, ce sont les moyens employés pour vaincre la tentation, améliorer la situation ou résoudre le problème.
Le Scientiste Chrétien emploie les méthodes spirituelles. Il prouve que la compréhension de Dieu et de l'homme surpasse tous les autres moyens lorsqu'il s'agit de guérir les malades, de consoler ceux qui s'affligent, de réformer les pécheurs. Dans le cas des deux maisons que mentionne l'Évangile, l'homme prudent résolut le problème de la sécurité en bâtissant sur le roc. Son voisin ne résolut pas le problème, car il construisit sur le sable. Étudier la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, c'est bâtir sur le roc de la Vérité, de la Vie, de l'Amour, du Principe. Ceux qui agissent ainsi prouvent chaque jour qu'ils ont une Science pratique, une méthode certaine, un procédé spirituel pour résoudre le problème de l'être. Que celui qui doute de ce fait étudie la Science et en fasse l'application; alors il en aura la preuve. Il constatera que les résultats sont assurés, satisfaisants.
Aucun problème n'accable celui qui étudie la Science Chrétienne. Pour résoudre un problème de mathématiques, il suffit de connaître et d'appliquer la règle, la loi qui s'y rapporte; et pour résoudre un problème humain il suffit de connaître Dieu, le divin Principe infini de tout être, l'Entendement qui crée, constitue, gouverne l'homme, puis d'appliquer scientifiquement cette connaissance. Connaître Dieu, Lui obéir, cela met notre penser et notre vie journalière en harmonie avec Dieu, le divin Principe; dès lors ce Principe, l'Amour, « fait naître en [nous] et la volonté et l'action, suivant son bon plaisir. »
Le Scientiste Chrétien apprend bientôt qu'il ne peut vaincre pour autrui les fausses croyances avant d'avoir maîtrisé, sur la base de la Science Chrétienne, celles qui prétendent avoir leur source dans sa propre nature humaine non régénérée. La première phase de la préparation spirituelle consiste à mieux connaître Dieu: « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; tu jouiras ainsi du bonheur » (Job 22:21). En outre, avant de pouvoir réaliser pleinement la communion avec le Père et rendre d'éminents services par la guérison, il se peut qu'il faille réfléchir, dans un esprit de prière, à ces paroles de Jésus (Matth. 7:3-5): « Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, alors que tu n'aperçois pas la poutre qui est dans le tien? Ou comment dis-tu à ton frère: Laisse-moi ôter la paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite! Ote d'abord la poutre ton œil, et alors tu y verras pour ôter la paille de l'œil de ton frère. » Illustrons ceci: Un chef d'entreprise aurait quelque peine à convaincre son personnel qu'il faut adopter la Règle d'or dans les affaires, si lui-même n'en donnait pas l'exemple. En effet, un bon exemple a du pouvoir, mais les paroles sans application pratique restent inefficaces.
Pendant une crise commerciale, l'auteur du présent article fut obligé de devenir courtier en immeubles; or il n'avait aucune expérience dans ce domaine et ses études ne l'y avaient point préparé. Il travailla fidèlement pendant six semaines, mais ne put conclure une seule vente. La situation paraissait désespérée, car il avait cinq enfants qui fréquentaient encore l'école. Les réserves de la famille s'étaient épuisées et l'entendement mortel criait bien fort qu'il fallait à tout prix faire une vente pour trouver des fonds. Il résolut d'avoir recours à la Bible et à Science et Santé, de chercher une communion plus intime avec Dieu. Pendant toute la journée, il adora Dieu et reconnut Son pouvoir; il découvrit que ce qui lui était le plus nécessaire, c'était l'abondance des idées spirituelles et non pas une commission, une somme d'argent. La spiritualisation de sa pensée eut des résultats immédiats. Il trouva la joie en servant autrui sans égoïsme et la paix en reconnaissant la suprématie de Dieu dont les lois sont harmonieuses.
Le lendemain même, il vendit une maison qui donna à d'autres personnes un sentiment de bien-être, de sécurité, de foyer familial, de paix. Le jour suivant un autre immeuble trouva un acheteur. Et ce ne fut pas tout! Pendant ce qu'on appela les années de crise, il put faire un nombre de ventes exceptionnel. Pour lui, il n'y eut plus de marasme une fois que les enseignements de la Science Chrétienne furent appliqués à la situation, car il démontrait la vérité de ce qu'affirme notre Leader dans Miscellaneous Writings (p. 307): « Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et celles-ci vous donnent à leur tour les ressources quotidiennes. »
Créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, l'homme possède la maîtrise. Pour exercer cet empire que Dieu donne, chacun doit tôt ou tard découvrir qu'il est spirituel; qu'en conséquence il n'est point sujet à la matière et aux conditions qu'elle prétend créer — alternative de succès et d'échecs, vieillesse, décrépitude, crainte, pénurie, erreurs, et cœtera. L'entendement mortel est raisonneur; il argumente sur tout, il plaide sa propre cause. Mais au fond, puisque Dieu est Tout, que l'Entendement divin est infini, il n'existe pas d'entendement mortel qui puisse argumenter ou soutenir une discussion, croire ou être cru, tenter ou être tenté, jouir ou souffrir, mesmériser ou être mesmérisé, vivre ou mourir. L'entendement mortel est un mythe, une illusion, un néant qui dit être quelque chose. L'homme exprime la maîtrise, l'intelligence. Dieu est son Entendement. Le Scientiste Chrétien vigilant reconnaît ces vérités; il voit qu'elles sont vraies non seulement pour lui-même, mais pour son prochain.
Quand il nous arrive une chose désagréable, nous sommes parfois tentés de dire: « Pourquoi faut-il que cela m'arrive? » Le Scientiste Chrétien devrait se rappeler que les circonstances les moins souhaitées peuvent devenir salutaires si elles l'obligent à s'approcher de Dieu, à mieux comprendre spirituellement la Vie, la Vérité, l'Amour. En nous élevant audessus des embarras humains, y compris le péché, la maladie, la mort, plus nous exprimons d'amour et d'humilité, plus vite nous nous libérerons des sens matériels. Il importe aussi que nous nous rassurions grâce à ce fait scientifique: en réalité, rien de pénible n'est survenu ou ne peut arriver à l'homme, qui reflète toujours Dieu, l'Entendement. Quand nous apprenons à connaître le Principe de l'âtre, à l'exprimer en toute occasion, nous bâtissons sur le roc; plus la construction est solide, moins nous aurons de problèmes. La meilleure manière de les prévenir, c'est de refléter sans cesse les qualités divines. Sentir que l'homme est inséparable de Dieu, de l'Esprit, c'est exclure de notre carrière tout ce qui Lui est dissemblable.
Dès lors, à la lumière des vraies connaissances spirituelles, les sombres nuages disparaissent, la confusion fait place à l'ordre, la crainte se détruit, les rivalités humaines cèdent à l'entraide, aux efforts coordonnés; ainsi peut s'établir le royaume des cieux — l'harmonie — au foyer, dans les affaires, dans le gouvernement. C'est à nous de savoir que Dieu gouverne l'homme et son activité. Dieu, l'Amour, est le Principe toujours présent de l'univers et de l'homme. Le christianisme et la Science Chrétienne ne font qu'un sous le rapport du Principe et de la démonstration; tous deux sont également pratiques, applicables aux circonstances humaines. Jésus démontra la Science du christianisme, magnifiant et glorifiant Dieu, le bien éternel. Nous avons nous aussi cet heureux privilège!