Riche en inspiration, la prière de Jésus devant le tombeau de son ami Lazare causa peut-être à son entourage autant de surprise que la preuve visible de la Vie éternelle qui suivit immédiatement. S'attendant à une merveilleuse victoire sur la mort et le sépulcre, il dit (Jean 11:41, 42): « Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé! Je savais bien que tu m'exauces toujours; mais je parle ainsi à cause de cette foule qui m'entoure, afin qu'elle croie que c'est toi qui m'as envoyé. »
Pour le sens humain, rien n'indiquait que la prière du Maître fût exaucée; pourtant il remerciait Dieu de lui avoir répondu. Luimême savait que la réponse était déjà venue, car il était toujours conscient de la Vie omniprésente. Il priait pour que les personnes qui allaient assister à la résurrection de Lazare puissent aussi reconnaître la vérité et la réalité de la Vie spirituelle. La conviction spirituelle du Maître était sereine, sans égale; elle indiquait une foi vivante dans la toute-puissance divine et la présence universelle de Dieu.
Pendant le dernier repas qu'il eut avec ses disciples avant la crucifixion, Jésus leur donna des instructions précieuses et leur dit (Jean 15:11): « Je vous ai parlé ainsi, afin que cette joie qui est la mienne soit en vous et que votre joie soit dans sa plénitude. » Cette joie était toujours avec le Maître parce qu'il comprenait la réalité spirituelle, la totalité de Dieu et le rapport unissant l'homme au Père. Cette même joie spirituelle accompagne à coup sûr l'apparition du Christ dans la conscience, la perception naissante de ce grande fait: comme image et ressemblance de son Père-Mère Dieu, l'homme est pur, sans péché.
La Science Chrétienne révèle la perfection de notre être, dont Jésus le Christ donna l'exemple; elle fait voir que marcher sur les traces du Maître est à la fois possible et pratique. Lui communiait sans cesse avec Dieu; et la Science apprend au disciple sincère qu'il faut cultiver le désir et la capacité spirituelle de comprendre la nature divine. Sans aucun doute, quiconque s'efforce de comprendre et d'aimer Dieu cultive le sens de l'Ame, la réceptivité spirituelle à l'égard des anges qui nous apportent leurs heureux messages de vérité, d'inspiration.
Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne, était toujours réceptive aux messages angéliques. La joie et la gratitude peuvent contribuer à la guérison, comme le montre un incident que décrit l'ouvrage intitulé « We knew Mary Baker Eddy. » L'auteur déclare (p. 58): « Elle [Mrs. Eddy] était restée toute la nuit éveillée, priant au sujet d'un problème; quand le jour se leva, elle n'avait pas encore trouvé la paix intérieure. Peu avant le déjeuner, ma sœur s'assit à l'harmonium; elle se mit à jouer et à chanter ce cantique bien connu: ‟L'aube apporte la joie.” Mon père, qui était membre du chœur d'église, joignit sa voix à celle de ma sœur; ils chantèrent avec tant de sincérité que Mrs. Eddy sortit de sa chambre le visage radieux; elle se sentait réconfortée, elle avait obtenu la réponse à ses prières. »
La raison et l'intellect humains sont par eux-mêmes incapables de refléter ou d'apprécier la joie, la gratitude dont l'origine est en Dieu. Dans son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, notre Leader montre quelle est l'identité de l'homme (p. 76): « La joie impeccable, — la parfaite harmonie et l'immortalité de la Vie, possédant outre mesure la beauté et la bonté divines sans aucune douleur ni aucun plaisir corporels, voilà ce qui constitue le seul homme véritable et indestructible, dont l'être est spirituel. » Mrs. Eddy donna au monde cette vérité dictée par Dieu et qu'avait reçue avec joie sa conscience spiritualisée. Marie, la mère de Jésus, s'écria, lorsque sa pensée dans l'attente reçut l'heureuse nouvelle du Sauveur promis (Luc 1:46, 47): « Mon âme magnifie le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, qui est mon Sauveur. » Pour dépeindre la joie de sa découverte, notre bien-aimée Leader écrit (Rétrospection et Introspection, p. 23): « L'être était beau, sa substance, sa cause, et ses courants étaient Dieu et Son idée. J'avais touché le bord de la Science Chrétienne. »
Un Scientiste Chrétien se vit offrir du travail par une entreprise de constructions métalliques qui bâtissait une usine. Cette occupation présentait des risques auxquels il n'était pas préparé, car il avait été jusqu'alors employé dans des bureaux; aussi l'offre ne lui plut-elle guère. Au fait, la perspective de travailler à une grande hauteur l'inquiétait beaucoup. Après avoir lutté deux jours et deux nuits contre les pensées de crainte ou de chute, il résolut de mettre sa confiance en Dieu et d'accepter l'offre avec gratitude, car c'était la seule occupation rémunératrice qui se présentât.
Chaque jour, il se prépara mentalement pour son travail, comme l'enseigne la Science Chrétienne; à cet égard, l'Hymnaire de Christian Science fut une source d'inspiration. Il apprit les paroles et la mélodie de nombreux cantiques qu'il put chanter ou redire en silence avant de se risquer sur les poutrelles métalliques, et après en être descendu. La joie que respirent ces cantiques lui donna la force spirituelle nécessaire pour maîtriser l'impression de péril que l'entendement mortel persistait à présenter. A plusieurs reprises, quand un malheur semblait inévitable, il fut sauvé par des pensées angéliques venues au bon moment. Pendant huit mois, son travail donna toute satisfaction et nul accident ne se produisit.
Chaque jour sa gratitude augmentait; il se rendait mieux compte que la joie et la reconnaissance nous procurent un pouvoir dont Dieu est l'origine. L'étude et la pratique de la Science Chrétienne lui avaient donné la joie de vivre la vérité, de l'aimer; maintenant elles assuraient ses pas, rendaient sa mentalité plus confiante, plus alerte, le libéraient des craintes d'accident ou de mort et lui faisaient sentir que la Vérité, la Vie sont omniprésentes, toutes-puissantes; sans cette aide, il n'aurait pu mener à bonne fin la tâche qui lui incombait.
Au début de notre ère, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu dans leur prison; la Bible nous apprend que cette effusion spontanée de joie et de gratitude eut pour résultat un tremblement de terre, l'ouverture des portes, la rupture des chaînes liant les captifs, et la conversion du geôlier qui se réveilla spirituellement. Voilà qui démontrait bien le pouvoir spirituel dont s'accompagnent la joie et la gratitude envers Dieu pour Sa bonté! Dans la Science du Christ, la joie et la démonstration sont inséparables. Cette Science révèle que la joie sans péché constitue l'être véritable de l'homme.