Il y a bien longtemps, j'eus avec un autre employé une conversation au sujet de la Science Chrétienne; il me « Cela explique toutes les questions qui me troublaient depuis des années. » Beaucoup plus tard seulement, j'entrevis la portée profonde de cette remarque. Je travaillais pour une compagnie minière du golfe d'Alaska et j'avais grand besoin qu'on m'explique les réalités de la vie. Une philosophie erronée et la crainte de l'avenir m'avaient beaucoup affaibli mentalement et j'avais essayé de revenir à la religion de ma jeunesse pour y trouver le réconfort. Mais cela parut plutôt aggraver le problème. A cette époque, une voisine me dit que ce qu'il me fallait, c'était la Science Chrétienne. Les autres appuis m'ayant fait défaut, je lui demandai comment il fallait m'y prendre pour connaître cette Science; elle mentionna le livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, et se chargea de me le procurer.
Quand ce livre me parvint, je sentis tout de suite qu'un événement merveilleux se produisait pour moi. Chaque soir je m'absorbai dans sa lecture. Ma soif pour les choses de l'Esprit ne pouvait s'apaiser. Je lus le livre du commencement à la fin. Il y avait bien des points que je ne pouvais admettre car je ne les comprenais pas, mais je les sautais pour trouver ce dont j'avais besoin. L'eau vive se répandait sur le sable de ma pensée. Une transformation se produisait en moi pendant que je lisais et relisais ce livre; mais semblable à David revêtant l'armure de Saùl, je n'avais pas prouvé la vérité. Enfin je pus entrevoir ce qu'indique le mot « démonstration, » qui revient si souvent. Alors mes yeux s'ouvrirent; je vis le Christ, la Vérité, comme l'avaient vu les disciples sur la route d'Emmaùs (Luc 24).
A la page 109 de Science et Santé, notre Leader dit: « La Science Chrétienne révèle incontestablement que l'Entendement est Tout-en-tout, que les seules réalités sont l'Entendement divin et l'idée. On ne reconnaît pas, cependant, que ce grand fait est appuyé par une évidence sensible, avant que le Principe divin en soit démontré dans la guérison des malades et ainsi prouvé absolu et divin. Cette preuve une fois reconnue, on ne saurait arriver à aucune autre conclusion. » Ce fut bien vrai dans mon cas!
Mon ouïe, affectée depuis quelque temps, redevint excellente grâce à l'application de la vérité révélée en Science Chrétienne. Une vilaine verrue que j'avais à la face rentra bientôt dans son néant primitif. Maintes fausses croyances de maladies furent vaincues. C'étaient là des sujets de gratitude, mais j'appréciai beaucoup plus encore la paix mentale que m'apporta la réalisation de ce fait: les enfants de Dieu sont libres, tel est leur droit divin. Je vis parce que Dieu vit; rien ne peut me séparer de l'Êternel, car l'Êternel, car il est omniprésent; ma pensée ne peut être confuse, puisque Dieu « n'est pas un Dieu de confusion, mais un Dieu de paix » (I Cor. 14:33).
Mon amour et ma reconnaissance s'adressent à Dieu qui nous a révélé par notre Leader la vérité curative que les grandes œuvres de Jésus le Christ avaient démontrée. Notre cœur ne brûle-t-il pas « au-dedans de nous, » lorsque le mercredi soir nous écoutons les témoignages de ceux qui ont été guéris? Nous apprenons alors que pour d'autres comme pour nous, les Écritures sont devenues claires, « commençant par Moïse et continuant par tous les prophètes. » Louange et gloire à notre Père-Mère Dieu! — Seattle (Washington), États-Unis.