Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Art de Vivre

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1950


Au cours des siècles, les humains ont désiré apprendre l'art de vivre. Les philosophes anciens s'efforçaient sincèrement d'expliquer ce qu'est la vie et de prouver leurs opinions dans l'existence quotidienne. Mais les sens matériels ne peuvent saisir le vrai concept de la Vie ou de Dieu. L'éternel JE SUIS, la Vie que l'homme exprime, ne se discerne que par le sens spirituel. A ce sujet, la page 290 de Science et Santé avec la Clef des Écritures nous offre une définition fort claire, riche en inspiration. L'auteur, Mary Baker Eddy, déclare: « La Vie est l'éternel je suis, l'Être qui fut, qui est et qui sera, que rien ne peut effacer. »

Pour les uns, vivre signifie gagner de quoi se procurer les vêtements, la nourriture, le logement nécessaires à l'existence. Pour beaucoup d'autres, vivre comprend d'intéressantes et multiples activités — intellectuelle, artistique, religieuse — que l'on peut poursuivre après avoir accompli la tâche journalière qui vous assure votre pain. Mais pour les Scientistes Chrétiens, vivre signifie obtenir une meilleure compréhension de Dieu en tant que Vie, et de l'homme en tant qu'expression de la nature divine; ils démontrent la vérité de l'être et trouvent là une occupation absorbante, heureuse, pleine de joie.

Jésus le Christ connaissait l'art de vivre et nous laissa un exemple que peut suivre chacun. Il dit aux mortels (Marc 12:17): « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu qui est à Dieu. » Il offrit au genre humain un remarquable commentaire de la loi mosaïque — le Sermon sur la montagne — qui constitue la base de toute conduite juste. C'est la clef qui nous donne accès à l'art de vivre ou à la Science de l'être, pour employer les termes dont se sert la Science Chrétienne. Si nous obéissons aux lois exposées par Jésus le Christ, aimant Dieu, le bien, de tout notre cœur, et notre prochain comme nous-mêmes, nous apprendrons toujours mieux l'art de vivre et nous finirons par démontrer d'une façon raisonnable et convaincante la Science de l'être.

Jésus le Christ nous montra comment l'on peut entrevoir l'univers spirituel, le royaume des cieux. La Science révèle que rien — absolument rien — n'existe hormis Dieu et Sa manifestation éternelle; qu'en réalité, la seule chose qui se passe c'est le déroulement du bien, toujours d'accord avec le plan de Dieu. Ce déroulement met en lumière la Science de l'être, dans laquelle la seule vie de l'homme c'est Dieu, et son unique activité, le reflet de la perfection spirituelle. Voilà l'art de vivre!

Le grand Conducteur enseigna le vrai chemin de la vie, et lui-même le suivit sans défaillance; de plus, il envoya ses disciples en mission pour guérir et sauver les humains. Par la pureté de sa vie, il faisait honte aux prêtres et aux chefs religieux, dont la manière de vivre était si loin de la perfection que lui-même démontrait. Parcourant la Galilée et ses chemins battus, Jésus rejetait le témoignage mortel attestant que l'homme est pécheur, infirme, malade, aveugle, sourd ou muet. Il voyait en Science l'idée spirituelle conçue par l'Entendement, le seul homme réel, la ressemblance même de son Père-Mère Dieu. Grâce à la compréhension spirituelle, Jésus le Christ prouva que le pouvoir de Dieu est sans limites, tandis que le péché, la maladie n'ont aucune puissance.

L'expression des qualités divines, voilà dans notre vie journalière le facteur le plus important. Que nous soyons gérants ou manœuvres, ménagères ou employées de bureau, nous devrions tous faire des efforts pour manifester l'intelligence que Dieu nous donne, l'intégrité, l'amour, la vérité, l'abnégation, la pureté, la sagesse, les égards. Le musicien ne peut produire à la fois l'harmonie et la dissonance; de même, nous ne saurions exprimer simultanément la vérité et le mensonge, la probité et la malhonnêteté, la bienveillance et la cruauté. Si nous exprimons sans cesse les qualités dont Dieu est la source, nous excluons de notre vie journalière les influences négatives. Entretenant avec constance les pures pensées de Dieu, nous anéantissons l'impureté et la haine.

Souvent le Maître quittait les foules bruyantes pour trouver le calme au désert ou sur une montagne; là il pouvait communier avec son Père, Dieu, qu'il servait avec une fidélité, un dévouement, une consécration sans pareils. Pendant ces périodes de communion spirituelle, il puisait la force morale, la vision spirituelle, la profonde sagesse qui lui permettaient de continuer ses admirables guérisons tout en pratiquant l'art de vivre. A l'instar de Jésus, montons sur les sommets, c'est-à-dire élevons notre pensée vers Dieu; ayons recours aux inépuisables trésors de l'Amour, à la source intarissable du bien, accessible à tous, comme le démontre la Science Chrétienne.

Étudier chaque matin dans un esprit de prière la Leçon-Sermon qu'indique le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, c'est une excellente préparation en vue de la journée. Les grandes vérités de Dieu et de l'homme se révèlent davantage quand nous méditons sur l'Entendement divin. Réaliser que Dieu est l'unique pouvoir, la seule présence, nous apporte un puissant réconfort. C'est un grand encouragement de savoir que Dieu, l'Être suprême, est le JE SUIS révélé à Moïse, le Père démontré par Jésus le Christ, l'Amour que l'apôtre Jean décrit avec tendresse dans ses épîtres. Consacrant notre vie à Dieu, nous prouvons qu'il est tout-puissant, plein d'amour et de sagesse, toujours proche, prêt à secourir ceux qui Le cherchent sincèrement avec humilité.

Si notre vie quotidienne est conforme au plan de Dieu, rien ne peut entraver nos progrès spirituels. Ces moments de communion sont sacrés; ils préparent notre pensée pour le travail de chaque jour et nous permettent de renverser d'une manière prompte, efficace, les fables de l'entendement mortel. Même si les sens physiques prétendent que l'homme est matériel, cela importe peu. Par la prière et la compréhension spirituelle, nous arriverons à voir l'homme tel qu'il est vraiment — spirituel et parfait, comme l'a prouvé Jésus le Christ.

Notre Leader nous dit (Science et Santé, p. 516): « La substance, la Vie, l'intelligence, la Vérité et l'Amour qui constituent la Divinité, sont réfléchis par Sa création; et lorsque nous subordonnerons le faux témoignage des sens corporels aux faits de la Science, nous verrons partout cette vraie ressemblance et réflexion. » L'occasion de méditer les vérités fondamentales de la Science Chrétienne s'offre à nous chaque jour. Que nous attendions un train ou un avion, que nous soyons dans un hôtel ou dans un restaurant, nous pouvons affirmer silencieusement ces grands faits: Dieu constitue l'unique présence, le seul pouvoir, et notre individualité véritable créée à Son image est à jamais libre, droite, impeccable, pure et parfaite. Ces affirmations nous protègent contre tout ce qui est dissemblable à Dieu, au bien. La réalisation et la démonstration quotidienne de la Science de l'être, voilà vraiment l'art de vivre.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1950

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.