Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Nos Articles de foi et leur simple Structure

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1950


Les points fondamentaux de la Science Chrétienne sont extrêmement simples. Celui qui en aborde l'étude a naturellement recours au livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, pour obtenir des indications correctes; il l'étudie avec zèle, met en pratique les conseils qu'il y trouve; l'expérience lui apprend comment il peut en appliquer les règles et prouver la vérité de ce qu'il a lu.

Les Scientistes Chrétiens n'ont ni credo ni croyances doctrinales; mais les points importants de cette Science sont exposés à la page 497 du livre de texte, dans ce que Mrs. Eddy nomme les « articles de foi » de la Science Chrétienne. Tout membre de L'Église Mère ou d'une de ses filiales souscrit à ces Articles.

Voici le premier: « En tant qu'adhérents de la Vérité, nous prenons la Parole inspirée de la Bible comme notre guide suffisant à la Vie éternelle. » Il dirige naturellement notre pensée vers la sainte Bible, que Mrs. Eddy étudiait sans cesse lorsqu'elle se préparait à écrire Science et Santé. Remarquons que celle qui découvrit et fonda la Science Chrétienne ne scruta point les philosophies anciennes et modernes ou d'autres croyances religieuses afin de développer sa découverte. Avec une sagesse remarquable, elle alla directement à la Bible, où elle trouva la réponse à ses questions.

Les circonstances dont s'accompagna la découverte de la Science Chrétienne sont bien connues, mais le public en général ne saisit pas encore l'immense portée de cette découverte. Ayant fait une chute sur la glace en février 1866, Mrs. Eddy, dont l'état était jugé critique, fut transportée dans une maison voisine, où l'on fit venir un médecin.

Trois jours après l'accident, elle demanda sa Bible; l'ouvrant au chapitre neuf de l'Évangile de Matthieu, elle y lut la guérison d'un paralytique. Sans doute avait-elle déjà bien souvent lu ce récit, mais en cette occasion, le texte s'illumina; elle put en saisir la signification spirituelle — la « Parole inspirée » qu'elle mentionne dans le premier article de foi.

Dès son enfance, Mrs. Eddy avait toujours cherché Dieu; c'est grâce à ses efforts persévérants qu'à l'heure de la détresse, l'inspiration spirituelle de la Bible lui fut révélée. Il s'agissait vraiment d'une résurrection mentale et physique qui l'engagea à se tourner de tout son cœur vers la Bible; pendant trois ans, à la lumière de sa guérison, elle étudia et médita les pages sacrées. Elle découvrit graduellement la Science des Écritures, les vérités fondamentales contenues dans la Bible. Elle apprit que la lumière de l'inspiration qui avait éclairé l'histoire du paralytique et l'avait elle-même guérie, illuminait aussi toutes les Écritures, révélant les vérités curatives grâce auxquelles Jésus le Christ accomplissait des œuvres admirables; or selon sa promesse, ces œuvres doivent être répétées par ceux qui croient, c'est-à-dire qui comprennent la vérité.

Mrs. Eddy médita ces vérités et put les prouver d'une manière convaincante. Ayant été rétablie grâce à la Parole inspiée, elle put conduire d'autres personnes à la lumière, à la liberté de leur état libre et sain, donné par Dieu. Ce faisant, elle constata qu'il était nécessaire de reconnaître certaines vérités fondamentales qui se trouvent dans la Bible. Ayant passé par de profondes expériences spirituelles, Mrs. Eddy, avec une simplicité caractéristique, énuméra ces points essentiels qu'elle exposa dans quatre brefs paragraphes qui contiennent six fois les termes « nous reconnaissons » (voir Science et Santé, p. 497).

Le Scientiste Chrétien doit s'assurer qu'il souscrit de tout son cœur à ces reconnaissances, sinon il risque de ne pas recueillir les fruits de la guérison. Voici un passage où deux choses essentielles sont reconnues: « Nous reconnaissons et adorons un Dieu suprême et infini. Nous reconnaissons Son Fils, le seul Christ; le Saint-Esprit ou divin Consolateur; et l'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu. »

Nous aurions lieu de nous demander: « Est-ce que je reconnais vraiment un seul Dieu, un Christ, ainsi que le Consolateur, ou bien est-ce que j'accorde du pouvoir aux choses dissemblables à Dieu? » Si ce dernier cas est le nôtre, nous ne reconnaissons que partiellement l'unique Dieu. Par exemple, si l'on croit que le péché ou la maladie ont une présence, un pouvoir quelconques, on n'a pas complètement accepté la toute-puissance et l'omniprésence divines. Examinons notre propre pensée concernant chacun des points reconnus dans les Articles de foi; nous ne tarderons pas à voir où nous manquons; affermissant ce qui paraît faible, nous pourrons devenir en Science Chrétienne des disciples et des praticiens meilleurs.

Ayant accepté la Bible riche en inspiration et reconnu comme il se doit des vérités capitales, nous nous trouvons en face d'une obligation. Celle-ci est indiquée dans le dernier article de foi: « Et nous promettons solennellement de veiller et de prier pour que cet Entendement qui était en Christ Jésus soit également en nous; de faire aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fissent; et d'être miséricordieux, justes et purs. »

Il est essentiel que nous soyons décidés à vivre selon l'exemple que nous a donné Jésus le Christ. Le Maître fit ressortir entre autres la nécessité d'évangéliser le moi humain. Il nous faut obéir à la Règle d'or, faire aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fissent, entretenir toujours les qualités telles que la miséricorde, la justice, la pureté. Bref, nous devons veiller et prier pour avoir l'Entendement du Christ.

Simplement construits, nos Articles de foi peuvent se diviser en trois parties. Premièrement, nous prenons la Parole inspirée de la Bible; deuxièmement, nous reconnaissons certaines grandes vérités; enfin, nous promettons de vivre à l'instar du Maître.

C'est par inspiration que notre Leader écrivit ces Articles de foi, qui lui furent révélés comme le reste du livre de texte, Science et Santé. En tant que Scientistes Chrétiens, nous les acceptons sans réserve et nous efforçons de vivre d'après les normes qu'ils indiquent; nous savons que comme fils et filles de Dieu, nous obéissons d'une manière inévitable et naturelle à la norme fondamentale de la vérité, que notre Maître exprimait en ces termes (Matth. 5:48): « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1950

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.