Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Délivrance de Pierre et la nôtre

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1950


Les récits bibliques prennent une portée nouvelle grâce à la lumière que la Science Chrétienne jette sur les Écritures. Par exemple un récit bien connu qui se trouve dans les Actes, au chapitre douze, nous parle de Pierre, mais peut également s'appliquer à nous-mêmes.

Parce qu'il répandait la religion chrétienne, Pierre fut jeté en prison. Il dormait entre deux soldats lorsqu'une lumière resplendit dans le cachot; un ange survint, qui dit à l'apôtre: « Lève-toi vite! » Il obéit, les chaînes tombèrent de ses mains et il se trouva bientôt libre.

Que de fois la lumière de la Vérité révélée en Science Chrétienne a percé les sombres croyances de l'entendement mortel qui tenaient les humains captifs, et délivré les malheureux! Dans certains cas, l'on a si vite réalisé les vérités scientifiques spirituelles que les liens forgés par la crainte, le péché, l'ignorance au sujet de Dieu se sont immédiatement détendus et que la guérison fut instantanée.

Mais il arrive aussi qu'on doive s'attacher avec persévérance aux vérités de l'être parfait et croître en compréhension spirituelle avant que la guérison s'accomplisse. En tout cas, que la délivrance soit rapide ou lente, elle est certaine si l'on obéit à l'ordre spirituel et qu'on sorte de la crainte, de l'apathie, du découragement pour suivre en toute humilité les instructions de la Vérité et de l'Amour. Maints disciples ont exprimé leur gratitude pour des guérisons qui paraissaient tardives, car ils furent ainsi forcés de chercher et d'atteindre un concept de la vie et de l'être plus spirituel, plus élevé.

De même qu'un ange apparut à Pierre pour le faire sortir d'une sombre prison, ainsi les anges viennent à nous aux heures de détresse; avec douceur, ils nous guident loin des ténèbres que représente la croyance matérielle et nous amènent dans les sphères lumineuses de la compréhension spirituelle. Le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, contient un Glossaire où Mary Baker Eddy nous donne cette définition des « anges » (p. 581): « Les pensées de Dieu se communiquant à l'homme; des intuitions spirituelles, pures et parfaites; l'inspiration de la bonté, de la pureté et de l'immortalité, neutralisant tout mal, toute sensualité et toute mortalité. »

Les anges, « les pensées de Dieu se communiquant à l'homme, » cherchent toujours à entrer dans la conscience humaine; seules les rebelles tendances matérialistes de l'entendement mortel semblent parfois nous empêcher de les accueillir. Si nous étudions avec diligence et que nous cultivions l'humilité, la gratitude, le bon vouloir, notre compréhension spirituelle et notre réceptivité s'accroissent, et le ministère des anges nous fait constamment du bien.

Pierre ne fut pas mystérieusement sorti de prison. Sans aucun doute, il avait prié pour reconnaître l'omnipotence de Dieu, du bien, et l'impuissance du mal. La Bible nous dit que « l'Église ne cessait d'adresser à Dieu des prières pour lui. » Grâce à ces armes spirituelles, il put prendre des mesures pratiques, se préparer à la délivrance, à la liberté. L'ange lui ordonna de mettre sa ceinture et ses sandales, puis il lui dit: « Enveloppe-toi de ton manteau. »

Aux chrétiens d'Éphèse, Paul montra comment il faut revêtir l'armure spirituelle afin de pouvoir être délivré du mal. Il leur donna ces directions explicites (Éph. 6:14–17): « Oui, tenez ferme. Prenez pour ceinture la vérité, pour cuirasse la justice, pour chaussures les bonnes dispositions que donne l'Évangile de la paix. Prenez, par-dessus tout, le bouclier de la foi, au moyen duquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin. Armez-vous aussi du casque du salut et de l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu. »

L'on peut dire que le Scientiste Chrétien a « pour chaussures les bonnes dispositions que donne l'Évangile de la paix » et qu'il manie « l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu, » s'il étudie chaque jour la Leçon-Sermon indiquée dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne et met en pratique les vérités apprises. Mrs. Eddy fut divinement guidée lorsqu'elle désigna le sujet des Leçons; systématiquement étudiées, celles-ci nous permettent de saisir au sens le plus large ce qu'enseigne la Science Chrétienne. Comme le disent parfois certains Scientistes expérimentés, dans la Leçon-Sermon de la semaine, on trouverait toujours la vérité nécessaire pour être délivré de l'inharmonie.

Les vérités curatives que nous nous sommes assimilées par notre étude viennent à nous comme des messages angéliques aux heures où nous en avons spécialement besoin pour être guidés, protégés, consolés, corrigés, affranchis du mal. Selon les Écritures, lorsque Pierre eut suivi l'ange et passé la première garde, puis la seconde, il atteignit une porte de fer qui dut certainement paraître un obstacle infranchissable. Mais elle s'ouvrit d'elle-même et Pierre s'avança dans la rue, sans être entravé ni poursuivi.

Certains font des progrès satisfaisants, puis se trouvent en quelque sorte devant une porte de fer dans leur démonstration de la Vérité sur l'erreur. Les indices matériels qui prétendent soutenir une forme quelconque de l'illusion peuvent paraître irrésistibles, au point que le disciple est tenté de se dire: Je me résigne à une guérison partielle, car je crois que dans ce domaine tout nouveau progrès est exclu. Nous devrions être sur nos gardes et ne point camper en permanence devant une porte de fer. Élevons-nous plutôt contre les prétentions du mal qui revendiquent le pouvoir, la durée; opposons-leur les vérités efficaces de la Science Chrétienne et courons bravement vers le but. Puisque toute erreur doit tôt ou tard faire place à la Vérité, rien ne nous empêche au fond d'obtenir la guérison complète et d'être délivrés de tous les discords. Paul a dit (II Cor. 6:2): « Voici maintenant le jour du salut! »

Même si la croyance erronée qui prétend nous barrer le chemin de la liberté ou de l'harmonie semble un mal incurable, un problème insoluble, elle n'a ni réalité ni place, ni pouvoir ni loi, parce qu'elle est dissemblable à Dieu, au bien, au Tout-en-tout, qui l'ignore. Lorsqu'on surmonte la crainte en comprenant la présence éternelle et l'omnipotence de la Vie, de la Vérité, de l'Amour — donc l'impuissance du mal sous toutes ses formes — l'inharmonie rentre dans le néant, la porte de fer s'ouvre d'elle-même et celui qu'emprisonnaient les fausses croyances se trouve libre, sans entraves, jouissant de l'harmonie et de la santé qui représentent le statut naturel de l'homme.

Seul l'entendement mortel, qui ne connaît pas les vérités touchant Dieu et Sa parfaite création spirituelle, croit que soi-même ou quelqu'un d'autre est un mortel enchaîné par un mal incurable, par un problème sans solution. Or le fait spirituel c'est que dans son être véritable l'homme a toujours été libre, sain, heureux, exempt de fardeaux, nullement dupe des faussetés émises par le sens mortel. Si l'on réalise clairement la perfection spirituelle de l'homme en tant qu'image ou reflet de Dieu — perfection préétablie, continuellement présente — on est délivré des inharmonieuses croyances dont s'accompagne la vie matérielle.

Dans Science et Santé, Mrs. Eddy déclare (p. 495): « Lorsque l'illusion de la maladie ou du péché vous tente, attachez-vous fermement à Dieu et Son idée. Que rien hormis Sa ressemblance ne demeure dans votre pensée. Que ni la crainte ni le doute n'obscurcissent votre sens lumineux et votre calme confiance, que la perception de la vie harmonieuse — comme l'est éternellement la Vie — peut détruire tout sens douloureux de ce qui n'est pas la Vie, ou toute croyance en ce qu'elle n'est pas. Que la Science Chrétienne, au lieu du sens corporel, soutienne votre compréhension de l'être, et cette compréhension substituera la Vérité à l'erreur, remplacera la mortalité par l'immortalité, et réduira au silence la discordance par l'harmonie. »

Lorsque Pierre était en prison, les chrétiens, ses frères, priaient pour lui avec ferveur et constance. Mais ces chrétiens sincères ne s'attendaient pas tout à fait à être exaucés, car lorsqu'ils apprirent que l'apôtre frappait à la porte de la maison où ils étaient assemblés, ils furent incrédules, puis saisis d'étonnement. Quand Pierre leur raconta sa délivrance de la prison, ils durent se sentir fortifiés et comprendre bien mieux qu'avant l'omnipotence et la suprématie de Dieu, toujours proche pour les soutenir dans le bon combat.

En affirmant les vérités de la Science Chrétienne, est-ce que nous prions parfois sans nous attendre vraiment à en voir les effets? Il importe de reconnaître avec Jacques que « la prière du juste, faite avec ferveur, a une grande puissance » (Jacques 5:16). En affirmant avec prière les fortes déclarations, inspirées de Dieu, que nous donne le livre de texte Scientiste Chrétien, il faut savoir qu'elles sont soutenues par la Vérité à laquelle aucune erreur ne résiste, car elle est suprême et son autorité prévaut. Quelques faits exprimés avec compréhension s'avèrent plus efficaces pour guérir que la répétition superficielle d'une longue série de vérités.

Dans n'importe quel cas, c'est l'Amour et la Vérité qui guérissent: nous devrions les laisser accomplir leur œuvre de rédemption. Ayant réalisé les faits spirituels au sujet d'une situation donnée, nous pouvons être tranquilles, sûrs que le résultat sera bon. Travailler constamment au sujet d'un problème, c'est parfois empêcher qu'apparaisse la récompense de ce que nous savons spirituellement. Notre Leader écrit dans son livre de texte (p. 459): « Toute tentative de guérir les mortels par l'entendement mortel erroné, au lieu de se reposer sur l'omnipotence de l'Entendement divin, avortera forcément. »

A l'instar de Pierre, le Scientiste Chrétien échappe à l'impétuosité, au vouloir personnel, à d'autres défauts, dans la mesure où il croît en spiritualité et sert Dieu d'une manière efficace, avec consécration. Quand nous progressons dans l'étude et la démonstration des vérités spirituelles scientifiques, nous sommes affranchis de la crainte, des souffrances, des tourments qu'impose le mal; alors notre vie journalière devient toujours plus utile et satisfaisante.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1950

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.