Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La gratitude reconnaît la bonté de Dieu

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1950


Dans sa première épître aux Thessaloniciens, l'apôtre Paul écrit (5:18): « Rendez grâces pour toutes choses. Telle est, à votre égard, la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » Science et Santé avec la Clef des Écritures et les autres œuvres de Mary Baker Eddy, notre sage Leader inspirée de Dieu, nous donnent des explications simples et pratiques touchant la vraie gratitude et ses effets dans notre vie journalière.

A la page 3 de Science et Santé, Mrs. Eddy écrit: « Sommes-nous réellement reconnaissants pour le bien déjà reçu? Alors nous mettrons à profit les bienfaits que nous avons, et ainsi nous serons qualifiés pour en recevoir davantage. » Le néophyte en Science Chrétienne demandera peut-être: « Quels sont ces bienfaits? »

Le disciple apprend que Dieu, l'Esprit, est le seul créateur, l'Amour universel qui n'accorde à Ses enfants que des bénédictions. En tant qu'image et ressemblance de Dieu, l'homme possède par réflexion toutes les qualités et les facultés de l'Entendement divin. Lorsqu'un humain pécheur ou malade s'attache avec reconnaissance à ce fait spirituel et se rend compte que l'homme réel a maintenant même part à tous les biens véritables, il s'élève jusqu'au vrai sens de l'être. Grâce à cette compréhension nouvellement acquise, il obtient la preuve que les conditions inharmonieuses — péché, maladie, etc. — diminuent et disparaissent.

Quand on saisit les éternels faits de la Vie, de la Vérité, de l'Amour, l'omniprésence et la toute-puissance de Dieu, Sa bonté envers l'homme, cette lumière spirituelle chasse du cœur humain les ténèbres mentales et met à leur place l'espérance, la foi, la compréhension. Dans certains cas, nous semblons incapables de nous élever plus haut que l'illusoire témoignage du sens matériel; mais si nous exprimons notre gratitude de ce que Dieu est présent, cette reconnaissance ouvrira doucement notre pensée qui pourra mieux accueillir les trésors du bien. Le divin Amour s'exprime par de salutaires idées spirituelles qui, dans ce qu'on nomme l'existence humaine, se traduisent infailliblement par les ressources, une occupation légitime, des joies exemptes de fatigue; elles pourvoient ainsi à tous nos besoins.

Selon la Bible, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, quoiqu'ils fussent apparemment en prison. Ils pouvaient le faire parce qu'ils étaient restés conscients de la présence divine. Leurs prières et leurs louanges eurent un effet remarquable; voici comment leur libération est décrite (Actes 16:26): « Tout à coup, il se fit un grand tremblement de terre, de sorte que les fondations de la prison furent ébranlées. En même temps toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers tombèrent. » Lorsque le Scientiste Chrétien étudie chaque jour avec consécration ses livres de texte; lorsqu'il se réjouit de ce que Dieu est toutpuissant; lorsqu'il met en pratique les leçons apprises — il peut prouver que rien ne l'afflige, ne le trouble ou ne lui ravit le bien auquel il a droit comme enfant de Dieu.

L'auteur du présent article apprit par expérience que les lumières qu'apporte l'étude des faits spirituels de l'être révélés en Science Chrétienne nous protègent même dans les circonstances les plus critiques. Pendant une émeute, une foule bruyante entoura sa maison et mit sa vie en péril; mais elle se rappela ces paroles de Mrs. Eddy, à la page 3 de Science et Santé: « Si nous manquons de gratitude pour la Vie, la Vérité et l'Amour, et que nous rendions néanmoins grâces à Dieu pour tous Ses bienfaits, nous manquons de sincérité et encourons le blâme sévère que notre Maître prononce contre les hypocrites. »

Prêts à l'attaque, des hommes en fureur étaient massés devant l'immeuble; mais la propriétaire pensait aux paroles qu'elle vient de citer, qui pour elle brillaient comme de l'or. Elle sentait fortement sa responsabilité en tant que Scientiste Chrétienne. En toute sincérité, elle rendit grâces de ce que la Science lui permettait de comprendre que la Vie est Esprit, Dieu, donc indestructible, et que l'homme est éternellement entouré de l'Amour divin toujours présent. Dans cette situation extrêmement difficile, elle eut recours à la prière, aux vérités spirituelles qu'elle connaissait bien. Elle sut que l'Amour divin est présent, tout-puissant, et cette conscience empêcha l'entrée du mal; ceux qui avaient eu de mauvaises intentions se retirèrent et la maison fut indemne. Cet incident remonte à bien des années, mais l'auteur chérit encore la glorieuse lumière de l'Amour qui lui fut alors révélée par la prière jointe à la reconnaissance.

Le Maître, notre grand Modèle, nous enseigne la gratitude fondée sur la confiance dans le divin Principe et sur la certitude que le bien spirituel s'accomplit. Lui-même exprima sa reconnaissance avant qu'aient apparu les indices visibles de la présence et du pouvoir de Dieu. Pour Jésus, l'être spirituel n'était jamais absent. Aussi pouvait-il dire avec une sainte conviction, même avant de ressusciter Lazare (Jean 11:41, 42): « Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé! Je savais que tu m'exauces toujours. »

Quand il exprime la bonté de Dieu non seulement en paroles, mais en action, le Scientiste Chrétien peut voir la bienfaisante influence de la gratitude. Sous ce rapport l'exemple le plus sublime nous fut donné par le Christ Jésus, lorsqu'à la veille de la crucifixion il était à table avec ses disciples. A cette heure si sombre, vers la fin de sa grande carrière il leur donna le pain et la coupe qu'il avait bénis — le vrai concept de la Vie spirituelle, la leçon de son ministère terrestre. Mrs. Eddy déclare dans Science et Santé (p. 33): « Alors que la gloire sublime d'une victoire éternelle le couvrait de son ombre, il rendit grâces et dit: "Buvez-en tous." »

La gratitude soulage de leurs fardeaux ceux que le malheur accable, et met la conscience en état de connaître Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1950

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.