Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La tendre Persuasion, voie de l'Amour

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1949


Dans un établissement de pisciculture, un groupe de visiteurs regardaient le gardien agitant un de ses doigts dans l'eau. A ce signal, quelques-uns des poissons qui nageaient dans le grand vivier s'approchèrent de cet homme et mangèrent dans sa main. Grâce à la patience et à la persévérance du gardien, ils avaient appris qu'ils pouvaient se confier à cette main qui les nourrissait. L'un de ceux qui virent cela devint plus tard un pêcheur d'hommes. Pour amener les humains à mettre leur confiance dans la sollicitude divine, la patience et la douceur dont il avait vu l'exemple près du vivier étaient bien nécessaires!

L'humanité se méfie souvent des mains qui veulent la nourrir, parce qu'il est arrivé que les donneurs aient des mobiles secrets. Seul l'Amour divin révélé dans la Science Chrétienne peut faire disparaître les fausses craintes, guérir les cœurs brisés, nourrir la pensée en lui donnant le pain de Vie. Cet Amour parfait, dont le seul but est de bénir, c'est le Dieu que les hommes doivent arriver à comprendre, auquel il faut obéir. Or en Science, on peut comprendre Dieu et suivre Ses ordres.

Mrs. Eddy savait bien que l'humanité a soif d'amour; écrivant à un Premier Lecteur, elle lui donna ce conseil (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 247): « Les petits poissons de mon étang durent sentir ma présence silencieuse, car il vinrent s'aligner au bord, à l'endroit où je me tenais. Alors je nourris ces douces petites pensées qui, sans me craindre, me demandaient à manger. Dieu vous a choisi pour être un pêcheur d'hommes. Ce n'est pas la sévérité mais un regard affectueux qui attire les humains et les engage à recevoir vos dons; c'est moins l'éloquence que la tendre persuasion qui fait disparaître leurs craintes, car l'Amour seul les nourrit. »

Concernant le pouvoir de notre Père-Mère Dieu, qui nourrit, protège et guide Ses enfants, l'Écriture déclare (Ésaïe 40:11): « Comme un berger, il fera paître son troupeau, il recueillera les agneaux entre ses bras, il les portera dans son sein et conduira doucement les brebis qui allaitent. » Cette prophétie s'accomplit à l'heure actuelle. La Science Chrétienne proclame l'universel amour de Dieu, cet amour qui ne change point et se répand à jamais. Ils sont vraiment heureux les chercheurs qui, renonçant à la crainte et aux préventions aveugles, mettent toute leur confiance dans le Dieu plein d'amour que révèle la Science Chrétienne. Cette foi est bien placée et produit à coup sûr d'excellents résultats.

La persuasion de l'Amour est douce mais puissante, comme peut le prouver quiconque s'y montre docile. Grâce à l'étude de la Science Chrétienne, la pensée humaine abandonne, parfois presque à son insu, les mauvaises habitudes, les opinions erronées, les pernicieuses croyances à la vie dans la matière ou à la nature matérielle de l'homme — erreurs qui n'ont aucune réalité mais qui produisent les crimes, la maladie, tous les désastres terrestres. L'abandon de ce qui est faux s'accomplit sûrement quand on saisit cette éternelle vérité qu'enseigne la Science: Parce que Dieu est l'Esprit omniprésent, l'homme créé à Son image, à Sa ressemblance, est absolument spirituel.

Se laisser persuader par la Science Chrétienne que l'Entendement est Tout et la matière zéro; que la maladie, la ruine, la mort ne sauraient atteindre l'homme de Dieu — c'est non pas une folie mondaine mais la sagesse divine. Puisque le seul homme véritable est l'immortelle manifestation de l'Entendement infini, il ne reste pas de place pour l'illusion d'un mortel sujet aux conditions physiques. Paul disait (Rom. 8:38, 39): « Je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l'avenir, ni les puissances, ni les cimes, ni les abîmes, ni quoi que ce soit dans la création, rien ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous a témoignés en Jésus-Christ, notre Seigneur. »

Oui, Paul était sûr que le pouvoir de la Vérité possède une tendre persuasion. Celui qui avait d'abord persécuté cruellement les chrétiens n'avait-il pas ensuite obéi à l'Amour, pour devenir le patient Apôtre des Gentils? Ne désirait-il pas de tout son cœur annoncer au monde l'évangile de l'Amour, qui nous persuade et nous oblige à vivre selon sa loi? Le chapitre treize de I Corinthiens prouve clairement ceci.

Dans la parabole de l'enfant prodigue (Luc 15), le fils cadet quitte la maison du père et part pour un pays éloigné. Là il accepte les vues matérielles de la vie, de l'homme, et tombe si bas qu'il en est réduit à paître les pourceaux — ce qui pourrait symboliser l'abandon aux éléments grossiers de la nature humaine. Mais quand ce fils rentre « en lui- même, » il pense tout d'abord à la maison paternelle où rien ne manque, où tous ont « du pain en abondance. »

L'enfant prodigue fut persuadé, attiré par la douce influence de l'amour et de la bonté dont son père avait toujours fait preuve. Lorsqu'il se mit en route, abandonnant le sens matériel de l'être pour le sens spirituel, la tendresse du père se manifesta, car il courut à la rencontre du voyageur; tout le long du chemin, le fils avait été protégé par l'attraction du bien. Revenu au foyer, le jeune homme constata que le père avait toujours pu voir la véritable et belle individualité de son fils, la valeur de l'être réel.

La Science Chrétienne met en lumière la leçon que renferme cette parabole. Ce n'est point par la crainte, mais par l'influence persuasive du tendre Père-Mère Dieu, que la pensée humaine en arrive à dépouiller le vieil homme pour revêtir l'homme nouveau. Cette Science proclame la bonté et l'amour de Dieu; elle fait voir que l'homme de Dieu ne saurait devenir un mortel ou se laisser vaincre par la prodigalité. La pensée peut se nourrir en mangeant le pain de la Vérité; elle apprend avec joie que le Père-Mère Dieu maintient toujours l'homme dans son état parfait. En Science Chrétienne, les pas qui conduisent du sens matériel à l'Ame se font sous l'aile protectrice de l'Amour divin; les bonnes pensées, les anges de Dieu nous accompagnent tout le long de la route.

Quand nous nous assimilons cette Science et la mettons en pratique, nourris, gardés et conduits par la Vérité, nous découvrons tôt ou tard que notre vrai moi spirituel n'a jamais quitté les cieux pour la terre; que notre Père- Mère Dieu, l'Entendement divin, n'a jamais perdu de vue Sa réflexion parfaite. Spirituellement dociles à l'attraction de la Vérité radieuse, nous trouvons le ciel ici même et nous apprenons par la démonstration l'éternelle unité de Dieu et de l'homme. Comprendre que l'homme est un avec Dieu, c'est une persuasion à laquelle rien ne résiste. Son chaleureux appel s'adresse à tous.

Dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy déclare (p. 570): « Des millions d'esprits sans préjugés qui cherchent la Vérité en toute simplicité, voyageurs fatigués et altérés dans le désert, attendent en guettant le repos et le boire. Donnez-leur un verre d'eau froide au nom du Christ, et ne craignez nullement les conséquences de votre bonne action. » Aujourd'hui la Science Chrétienne nourrit la pensée du monde grâce à cette saine vérité: Dieu, l'Amour divin, est Tout; et sur cette voie seulement, l'on trouve le bonheur, la santé, la paix.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1949

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.