Dans un passage frappant qui nous pousse à réfléchir, Mary Baker Eddy, auteur du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, fait cette prophétie remarquable (p. 125): « L'astronome n'aura plus besoin de lever ses regards vers les étoiles, — c'est des étoiles même qu'il contemplera l'univers. » Au paragraphe qui précède, elle expose nettement ce grand fait: à mesure que la pensée humaine avancera vers l'Esprit, on verra que l'homme, réflexion de Dieu, est gouverné non par le sens matériel mais par l'Ame.
« Regarde le front des étoiles: comme elles sont élevées! » (Job 22:12.) La contemplation des astres impressionne beaucoup l'esprit humain. Au cours des siècles, enthousiasmés par la grandeur et l'harmonie sublime de la voûte étoilée, les hommes s'en inspirèrent dans leur langage imagé. Lorsqu'il approfondit la page mentionnée ci-dessus, l'auteur du présent article eut la certitude que dans ces textes, Mrs. Eddy expose la totalité de l'Esprit et l'absolu néant de la matière. Il vit que les étoiles peuvent symboliser pour nous des pensées hautes et saintes; que dans sa remarque au sujet des étoiles d'où nous contemplerons l'univers, Mrs. Eddy nous demande en quelque sorte de reconnaître que cet univers est spirituel et non pas matériel. Le disciple interpréta la chose ainsi: Cesse de croire que les glorieux idéals auxquels tu aspires sont hors d'atteinte — de ces hauteurs même contemple maintenant l'univers! Raisonne sur la base de la perfection spirituelle et n'attends pas davantage pour mettre en œuvre les aptitudes que Dieu te donne.
Souvent l'entendement humain se cabre contre cette attitude ou cette élévation mentale qu'il trouve visionnaire, chimérique, illusoire. Mais ces épithètes ne se justifient pas, car la Science Chrétienne, qui révèle la perfection de la loi divine immédiatement applicable aux problèmes humains, est un idéalisme tout à fait pratique. Elle n'est pas « trop belle pour être vraie; » au contraire, ce genre d'idéalisme nous encourage à compter toujours moins sur le faux sens matériel des choses et davantage sur le sens spirituel qui nous fait sortir des ténèbres mentales — dépression, crainte, péché, maladie, limitations et chagrins de tous genres.
N'est-il pas juste de dire que les profonds penseurs à qui le monde doit une grande partie de ses progrès furent des idéalistes qui mettaient leur idéalisme en pratique? Notre Leader était une idéaliste qui démontra que lorsque la raison et la révélation se fondent toutes deux sur l'intelligence pure ou l'Entendement divin, elles correspondent l'une avec l'autre, pour le plus grand bien de l'humanité. Portant aussi haut que possible la lumière de sa vision spirituelle, Mrs. Eddy éclaira la voie pour d'innombrables disciples.
Des témoins sérieux ont décrit et confirmé les admirables œuvres curatives et rédemptrices faites par Mrs. Eddy. Dans un esprit de prière, elle appliquait sa connaissance de l'homme en tant que ressemblance parfaite du Dieu parfait; ainsi bien des vies humaines s'élevèrent à une conscience plus juste de notre vraie nature spirituelle et de la liberté qu'apporte une compréhension correcte de Dieu.
Dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, nous trouvons une importante correspondance entre Mrs. Eddy et une Scientiste Chrétienne qui lui écrivait pour savoir s'il ne faut pas travailler sur la base de l'idéal spirituel plutôt que vers ce but. Dans un paragraphe intitulé Réponse de Mrs. Eddy (p. 242) nous trouvons ces précieuses indications: « La Science Chrétienne est absolue; elle n'est ni inférieure à la perfection ni en voie de l'atteindre; elle est à ce point même et c'est de là qu'il faut la mettre en pratique. A moins de percevoir pleinement que vous êtes l'enfant de Dieu, donc parfaite, vous n'avez ni Principe à démontrer ni règle pour cette démonstration. »
Oui, notre travail doit se faire en adoptant le point de vue de la perfection. Si notre vision humaine est limitée et que nous semblions incapables de percevoir dans leur plénitude l'homme et l'univers spirituels créés par l'Entendement, nous pouvons néanmoins, grâce à la lampe d'une foi absolue, sentir la présence de la perfection spirituelle d'uen manière suffisante pour que l'entendement humain cède au divin. La compréhension spirituelle produit la guérison.
La fait suivant montrera qu'il importe d'apprendre à travailler en se plaçant au point de vue de la perfection spirituelle plutôt qu'en acceptant le témoignage des sens mortels. Depuis plusieurs mois l'auteur du présent article remarquait une grosseur sur le dos de sa main. Il n'en souffrait pas, aussi négligeat-il d'aviser à la chose comme la Science Chrétienne l'en avait rendu capable. Parfois il niait d'une manière un peu superficielle l'apparente réalité du mal; mais au bout de quatre mois, la grosseur avait pris des proportions alarmantes et un très vilain aspect.
Enfin un certain jour, il prit le temps qu'il fallait pour traiter ce problème; avec consécration, il raisonna afin de prouver que la présence et l'infini pouvoir de Dieu sont réels et qu'en conséquence la grosseur était irréelle. Il travailla mentalement de la sorte, déclarant que cette chose n'était point produite par le seul Principe créateur, Dieu, et qu'elle n'appartenait donc pas à l'homme. Il vit clairement que puisqu'elle n'avait jamais été créée, l'erreur n'était qu'une illusion; qu'elle n'avait ni substance, ni vie, ni présence. Finalement il se dit: « Détourne-toi de cette erreur, ne la regarde pas comme une réalité. » Puis vint une pensée vigoureuse, riche en convictions: « Même si physiquement tu regardes cette chose, tu ne verras rien de réel. Puisque Dieu ne l'a pas faite, elle ne peut occuper une place quelconque dans Son univers de réalité. »
Avec reconnaissance il se mit à contempler ce nouveau point de vue mental. Toute crainte avait disparu; il comprenait que ce qu'il voyait matériellement n'était qu'un mirage dû à l'entendement charnel. Parmi les pensées qui lui apportaient la lumière se trouvait celle-ci: « Supposons qu'on ait écrit sur un tableau noir 2 x 2 = 5, tu le verrais mais tu ne le croirais pas. » Quelques heures plus tard, la grosseur avait disparu sans laisser de traces. Cette guérison remonte à deux ans et s'est avérée permanente; elle s'accompagna de gratitude parce que l'auteur réalisa l'efficacité de l'idéalisme spirituel enseigné par la Science Chrétienne.
Craignez-vous encore que l'on vous qualifie d'idéaliste? Qu'est-ce qu'un véritable idéaliste sinon celui qui s'attache à sa conviction de la réalité spirituelle et se met en devoir de la démontrer pratiquement? Le Scientiste Chrétien s'efforce d'adopter toujours ce point de vue qui part en quelque sorte des étoiles; il ne l'utilisera pas uniquement pour obtenir une guérison spéciale ou un avancement matériel. Lorsqu'il suit cette voie, il a maints exemples de protection et voit se manifester la bienveillance. Dans Unity of Good (p. 17) Mrs. Eddy commente cette parole d'Emerson, souvent citée: « Accrochez votre chariot à une étoile, » et nous assure que si nous nous allions au pouvoir divin, tous les bons éléments favoriseront notre voyage.
Les étoiles ne brillent pas seulement lorsque notre œil les perçoit; leur lumière continue même lorsqu'un nuage nous les voile ou que l'éclat du jour nous les rend invisibles. On peut donc dire que jour et nuit nous sommes en présence des étoiles. Grâce aux lumières de la Science Chrétienne, nous pouvons tous arriver à comprendre que l'homme reflète à jamais les nobles et saintes pensées émanant de Dieu, de l'Entendement divin; or cet Entendement considère l'homme et l'univers des hauteurs spirituelles de sa propre perfection. Le prophète nous dit (Dan. 12:2, 3): « Ceux qui auront été intelligents resplendiront comme l'éclat du firmament; et ceux qui en auront amené plusieurs à la justice brilleront comme des étoiles, pour toujours, à perpétuité. »