Parce que la pensée de notre Leader s'inspirait du Christ, elle fut conduite à exposer la Science qu'elle avait découverte comme un système sanitaire, une méthode curative permettant de conserver ou de rétablir la santé morale et physique. L'amour qu'elle exprimait, c'était le pouvoir vital de l'Esprit, de Dieu, qui porte les fruits de la guérison — signe d'une pensée spirituelle. Dans Rétrospection et Introspection, Mrs. Eddy déclare (p. 30): « Le motif de mes premiers labeurs n'a jamais changé. C'était de soulager les souffrances de l'humanité par un système sanitaire qui devait soutenir toute réforme morale et religieuse. »
Ses mobiles chrétiens s'exprimèrent par diverses activités dont la guérison était l'objet, notamment par la publication de nos périodiques religieux — The Christian Science Journal, la Sentinel, les Hérauts et The Christian Science Monitor. Ils font partie du plan par lequel notre Leader établit sa méthode curative, qui doit élever l'entendement humain au dessus des maux ou des limitations et révéler les fils de Dieu incorporels, impérissables.
La mission de nos périodiques consiste non à interpréter Science et Santé avec la Clef des Écritures, dont Mrs. Eddy est l'auteur, mais à partager avec d'autres les bienfaits qu'apporte notre démonstration des vérités apprises dans ce volume. Toutes nos publications marquent l'accomplissement d'une prophétie qui se trouve au psaume cent quarante-cinq (verset 4): « Une génération dira la gloire de tes œuvres à l'autre génération, et elles proclameront ta puissance. » Les périodiques remplissent le but que leur assigna notre Leader; ils instruisent le public en déclarant, en exposant le pouvoir de la vraie théologie que révèle la Science Chrétienne.
Dans un autre passage de Rétrospection et Introspection (p. 30), Mrs. Eddy s'exprime en ces termes: « On demande souvent pourquoi la Science Chrétienne se révéla à moi comme une intelligence, analysant, découvrant et annihilant le faux témoignage des sens physiques. » Voilà le point que je désire souligner aujourd'hui — le grand fait que l'unique intelligence infinie, le divin Entendement, soutient et maintient nos périodiques; elle assure la manifestation progressive du bien, indispensable à leur mission qui aide à révéler l'harmonie universelle.
Cette unique intelligence pousse chacun de nous à voir la fausseté de l'existence mortelle et nous inspire des exposés corrects de la vérité. Pour la pensée humaine, elle se manifeste en tant que conscience, fidèle attachement à Science et Santé, zèle à maintenir des normes supérieures, aptitude à guérir les maladies et le péché. L'Entendement divin est inséparable de la loyauté et de l'intelligence qu'il inspire. Voici ce qu'affirme notre livre de texte (p. 262): « La consécration au bien ne diminue pas la dépendance dans laquelle est l'homme à l'égard de Dieu, mais au contraire elle l'augmente. La consécration ne diminue pas non plus les obligations de l'homme envers Dieu, mais montre l'absolue nécessité de les remplir. »
Sans aucun doute il existe un seul Entendement, faisant valoir d'une manière irrésistible sa présence et sa perfection; mais il ne nous faut pas en conclure que nous puissions adopter une attitude passive à l'égard de nos périodiques ou de leur importance pour notre mouvement. Dieu se révèle et par là même active, intensifie, stimule la certitude que nous sommes moralement obligés de soutenir ces publications et de les rendre encore meilleures. Si nous sommes zélés, dévoués aux buts que se proposait Mrs. Eddy, nous serons heureux que l'Entendement individualise sa propre bonté par le canal de ses idées. Les périodiques remplissent leur mission dans la mesure où les membres de cette Église démontrent leur véritable individualité comme expression active de l'Entendement divin.
Si nous pensons que le mouvement Scientiste Chrétien et nos périodiques tirent leur origine de plusieurs êtres humains en proie aux luttes, notre concept est limité et sous tous les rapports nous amoindrissons notre œuvre. Mais quand nous réalisons que la Science Chrétienne a sa source en Dieu, que notre mouvement représente en quelque sorte la proclamation de l'Entendement par lui-même, nous commençons à saisir les glorieuses possibilités qu'offrent nos périodiques. A la page 10 de son Message to The Mother Church for 1900, Mrs. Eddy fait cette remarque: « Tout ce qui accomplit du bien, c'est quelque manifestation de Dieu affirmant et développant le bien. »
Par la démonstration de l'unique Entendement, de la seule intelligence, nous plaçons nos périodiques entre les mains de la Divinité; nous laissons Sa bonté, Sa sagesse, embellir leur contenu et prouver la puissance divine. Agissant ainsi, nous commençons à voir ce que Jean décrivait — « le fleuve des eaux de la vie, clair comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau » (Apoc. 22:1). Alors nous ne mettons plus obstacle aux énergies illimitées de l'uniqe intelligence; elles manifestent Dieu, leur unique source, de sorte que nos publications se perfectionnent et deviennent plus efficaces.
L'Évangile de Jean (8:26) rapporte cette parole du Christ Jésus: « Ce que j'ai appris de lui [Dieu], je le dis dans le monde. » Dans la mesure où ils énoncent les vérités apprises du Père, les articles écrits pour nos périodiques attirent à nos portes l'étranger et le guérissent de ses maux. Le Rédacteur et ses Adjoints ont pour tâche de reconnaître, dans les articles religieux qui leur sont soumis, les choses reçues de Dieu, qu'ils doivent présenter au monde pour que d'autres les entendent, les aiment et les mettent en pratique. La rédaction et les correspondants du Monitor ont des obligations morales analogues; leurs enquêtes, leurs rapports, leur analyse des affaires humaines doivent être justes, loyaux, exprimer la seule intelligence.
Tous les périodiques de notre Église ont un même but; ils secondent les desseins de notre Leader qui voulut établir un système sanitaire d'une immense portée et enseigner au public les faits du bien. Faire connaître la totalité du divin Entendement, la perfection de ses idées, tel est leur but. En vertu de cela, ils sont soumis à l'Amour divin et lui servent d'instruments pour mettre en œuvre les forces curative de l'unique intelligence infinie. Les Rédacteurs et ceux qui envoient des articles obéissent aux mêmes règles: guérir les malades et les pécheurs en dissipant l'ignorance spirituelle qui cache le royaume de Dieu, tel est leur mandat.
Les périodiques Scientistes Chrétiens font partie du vaste mouvement qui révèle Dieu et Son Christ, l'idéal divin. Notre bien-aimée Leader écrit dans Miscellaneous Writings (p. 235): « Ce mouvement de la pensée doit faire avancer les siècles; il doit déclencher les rouages de la raison, éduquer les affections qui trouveront des ressources plus élevées, et préserver le christianisme des superstitions qui marquèrent une période antérieure. »
